Des finitions parfaites pour des projets vraiment réussis

Vous avez presque atteint votre objectif, il ne vous reste plus que les finitions et votre projet sera 100% réussi ! Dans cette catégorie, tout tourne autour des finitions de vos travaux et vos projets. Entre autres, nous vous montrons comment enlever de la colle mise accidentellement sur des outils ou sur la peau, comment sceller des joints, combien de temps dure la pâte à papier peint une fois qu'elle est mélangée ou la façon de poser du papier peint. Vous pourrez acquérir de vastes connaissances pour réaliser des projets vraiment réussis.

Comment enlever de la colle sans difficulté

Enlever de la colle ou éliminer une tache de colle n'a jamais été aussi simple ! Munissez-vous du Detach'Glue de Loctite et d'un chiffon et mettez-vous au travail ! Pour enlever de la colle sur un objet ou un tissu, appliquez une couche épaisse de produit sur la zone concernée. fr

Avec les conseils suivants vous pourrez rapidement et facilement enlever la colle forte de votre peau. Tout d'abord, vous devez savoir que la Super Glue (colle cyanoacrylate) est fondamentalement sans danger pour la peau. Le danger relève principalement du fait de la prise rapide du produit. Nous supposons que les doigts ne sont pas collés ensemble, mais il faut tout de même retirer la colle forte de la peau. A partir de là, elle peut être enlevé rapidement.

La colle forte réagit rapidement avec l'humidité existante de la peau et crée un film désagréable sur les doigts, mais elle se décollera toute seule au bout d'un à deux jours : la pélicule de colle sera repoussée sans traitement par l'humidité de la peau et la transpiration.

Voilà comment faire :

  • Pour de petites surfaces vous pouvez utiliser de l'acétone. Appliquer de l'acétonele goutte à goutte  à partir du bord adhésif et retirez délicatement l'adhésif (vous devrez éventuellement répéter la procédure plusieurs fois). Cependant, n'appliquez pas l'acétone sur les grandes surfaces ou près des yeux, ni à proximité des membranes muqueuses ou en cas de lésions cutanées. En cas de peau sensible, l'acétone peut également causer des irritations.
  • Une méthode plus douce cependant plus lente pour retirer de la colle forte est de baigner les doigts dans l'eau chaude savonneuse. Alternativement, vous pouvez également utiliser une pommade grasse ou des huiles pour la peau.
  • Ne retirez jamais l'adhésif directement de la peau ! Les particules de peau peuvent être enlevées et des blessures graves peuvent se produire.

 

Retirer de la colle de fixation

Comment facilement retirer de la colle de fixation : Nous expliquons ici toutes les mesures nécessaires et vous informons sur les attributs adhésifs importants et sur l'absorption. fr

Ici, nous expliquons comment la colle de fixation peut être retirée - que ce soit d'un textiles ou d'une autre surfaces. Ces adhésifs se composent soit d'une base de dispersion soit d'un polymère. Plus la capacité d'absorption de la surface est importante, plus il est difficile de retirer l'adhésif de fixation. Dans certains cas, une élimination complète ne sera pas possible.

Adhésif de fixation sur la base de dispersion
Pour supprimer des adhésifs de fixation de textiles, vous devriez faire tremper les textiles dans de l'eau chaude savonneuse jusqu'à ce que les résidus de colle puissent être enlevés. Alternativement, vous pouvez essayer d'utiliser un solvant faible tel que de l'alcool de nettoyage et tremper le résidu d'adhésif dedans.

Pour les surfaces solides, vous pouvez également utiliser des solvants plus agressifs tels que l'acétone. Il faut savoir, cependant, que la surface n'est pas affectée par le solvant. Une autre possibilité est un traitement thermique, par exemple, avec un pistolet à air chaud. En chauffant, l'adhésif devient mou et vous pouvez retirer l'adhésif de fixation - de préférence avec l'aide d'un couteau ou d'une spatule.

Adhésif de fixation sur la base de polymère
Tout d'abord, vous devez couper autant que possible l'adhésif avec un couteau. Les résidus de colle restants peuvent généralement être éliminés par des solvants doux (alcool de nettoyage). Il suffit de tremper la zone avec le solvant et un chiffon. Le solvant absorbe l'adhésif de montage au fil du temps et peut être déteint. Encore une fois, plus la capacité d'absorption de la surface est forte, plus il est difficile d'enlever l'adhésif de fixation.

Retirer du silicone

Retirer du silicone: ce matériau est résistant aux solvants communs et donc est généralement enlevé mécaniquement. En savoir plus ! fr

Vous pouvez facilement enlever du silicone selon la méthode suivante. Pour information : ce matériau est résistant aux solvants communs et est donc généralement enlevé mécaniquement. Cependant, dans certains cas cela ne suffit pas, il faut donc aussi utiliser un décapant spécial pour silicone. De cette façon, vous pouvez supprimer du silicone facilement.

Tout d'abord, coupez le silicone à une épaisseur de maximum de 1 mm. Ensuite, appliquez le décapant pour silicone avec environ 5 à 10 mm d'épaisseur sur le résidu de silicone et laissez-le prendre effet pendant environ 2 heures.

Ensuite, faites glisser le produit et le silicone avec un outil non-grattant, comme une spatule en plastique. Nettoyez la surface adhésive à fond avec de la benzine ou de l'alcool dénaturé avant le jointoiement.

Retirer de la colle à carrelage

Retirer de la colle à carrelage : notez qu'il y a trois grands groupes d'adhésifs, qui exigent tous des procédures différentes. fr

Lors du retrait de la colle à carrelage vous devez noter qu'il ya trois grands groupes d'adhésifs, qui nécessitent des approches différentes. Si l'on considère les différentes exigences, la plupart des colles à carrelage peuvent être enlevées :

Retirer les colles à carrelage minérales poudreuses
Ceux-ci ne peuvent être enlevés que mécaniquement, par exemple avec une perceuse à percussion ou avec un marteau et un burin.

Retirer les colles à carrelage de dispersion prêtes à l'emplois
Ces adhésifs peuvent être ramollis et éliminés en couches minces avec un décapant pour peintures en émulsion. Faites attention lorsque vous travaillez avec des décapants de peinture agressifs : étudier attentivement les consignes de sécurité du fabricant ! Pour des épaisseurs plus importantes, les seules solutions sont l'enlèvement mécanique ou le retravail de la couche de colle à carrelage.

Retirer les colles à carrelages bi-composantes qui réagissent avec la résine, comme les époxies
Ceux-ci ne peuvent être enlevés que mécaniquement, par exemple avec une perceuse à percussion ou avec un marteau et un burin.

Retirer les résidus de colle

Retirer les résidus de colle : les petits résidus peuvent être éliminés efficacement par l'application de la benzine ou de succédané de térébenthine. fr

Les résidus de colle peuvent être éliminés ainsi : les résidus de colle plus petits peuvent être éliminés efficacement par un traitement avec de l'essence (white spirit, alcool de nettoyage ou un fluide plus léger) ou succédané de térébenthine. A cet effet, il est nécessaire d'adoucir les résidus de colle (selon l'épaisseur de la couche pendant environ 15 minutes ou même plus dans certains cas) avec le solvant. Par la suite, les résidus peuvent être frottés. Afin d'éliminer les plus gros résidus de colle, vous devez procéder différemment.

La seule façon pour un retrait à grande échelle (en plus des méthodes mécaniques telles que le fraisage) est l'application d'un décapant. Ceci est une combinaison agressive de solvants qui peut éliminer les résidus de colle. Étant donné que des dommages ou des changements visuels du sous-sol potentiellement sensibles ne peuvent être exclus, des essais préliminaires, par exemple essais de décapage sur une surface couverte, sont essentiels.

Les produits décapants sont disponibles dans les magasins de bricolage. Le décapant est approprié pour l'élimination des peintures à base de solvants. En raison des solvants contenus dans les produits il est essentiel de ventiler tout en travaillant. Prennez également en compte les consignes de sécurité particulières du fabricant respectif.

Imperméabiliser un balcon

Imperméabiliser un balcon : si les carreaux ne montrent signe de fissures ou d'écaillage, une imprégnation pourrait être très utile. fr

Imperméabiliser un balcon : comment sceller efficacement votre balcon.
Si les carreaux ou les articulations sont intacts, c'est-à-dire s'il n'y a aucune fissure (> 0,2 mm) ou écaillage visibles, le traitement par imprégnation peut donner de très bons résultats. S'ils sont cassés, découvrez comment réparer des carreaux pour passer au traitement !

Après nettoyage et séchage, l'imprégnation est simplement déversée et étalée avec une spatule ou un rouleau sur toute la surface de carrelage extérieur. Après un court temps d'exposition d'environ 5 minutes, vous pouvez décoller le matériau en excès et enlever les restes de l'imprégnation avec un chiffon humide. Ce faisant, vous pouvez sceller votre balcon.

Pendant l'exposition, l'imprégnation pénètre profondément dans les articulations et d'autres zones où l'eau peut pénétrer. Les pores sont rétrécis, de sorte que l'eau sous forme liquide ne peut plus pénétrer. Après que l'imprégnation ait séché, un effet perlant typique est visible lorsque le carrelage est mouillé. Ce traitement doit être répété tous les deux ans, en fonction des conditions météorologiques. Dans de nombreux cas, une imperméabilisation coûteuse  peut au moins être reportée grâce à l'imprégnation.

Retirer de l'adhésif thermofusible

La façon la plus efficace de retirer de l'adhésif thermofusible est un traitement thermique fr

Vous pouvez retirer un adhésif thermofusible de la manière suivante : les adhésifs thermofusibles sont basés sur la matière plastique EVA (copolymère d'acétate de vinyle et d'éthylène). Cet adhésif peut difficilement être affecté par des solvants tels que l'acétone. En outre, il existe un risque de décoloration ou d'endommagement du substrat ou des textiles.
 
Les meilleurs résultats peuvent être obtenus par traitement thermique. Par conséquent, placez le vêtement dans le congélateur. Plus la température est basse, plus cela fragilise l'adhésif, de sorte que des fissures apparaissent déjà sous faible contrainte mécanique. Ensuite, vous pouvez retirer l'adhésif thermofusible.

Une autre option est de geler la tache avec un spray de refroidissement. Cela rend également l'adhésif cassant, de sorte que l'adhésif peut être détaché mécaniquement de la fibre ou du substrat en une fois.

La proportion de l'adhésif thermofusible à être enlevé dépend bien sûr de la profondeur que l'adhésif a pénétré dans le substrat, ou la fibre. Cependant, les méthodes présentées valent certainement la peine d'essayer. Fondamentalement, vous devriez considérer ce qui suit pour toutes les tentatives d'élimination : des tests préliminaires doivent être effectués dans le cas de substrats sensibles, afin de détecter des changements ou des dommages à l'avance.

Retirer de l'adhésif ancien

Si vous avez besoin d'enlever de l'adhésif ancien, un agent universel ne sera pas utile. Essayez nos conseils et recommandations. fr

Si vous avez besoin d'enlever de l'adhésif ancien, il n'y a malheureusement pas de décapant universel. Le marché propose divers systèmes adhésifs avec des propriétés largement différentes. Par conséquent, il est essentiel de connaître le type d'adhésif afin d'être en mesure de le retirer. Dans de nombreux cas, l'identification de l'ancien adhésif n'est plus possible, de sorte que seules des recommandations générales peuvent être fournies ici - sans garantie de succès.

De nombreux adhésifs sont solubles dans l'eau, donc vous pouvez essayer le trempage dans l'eau d'abord. Si ce traitement ne réussit pas, des solvants doux tels que la benzine peuvent aider à enlever l'ancien adhésif. Encore une fois, nous vous recommandons le ramollissement de l'adhésif.
Si ce traitement ne réussit pas aussi bien, vous pouvez essayer d'enlever les résidus de colle avec des combinaisons de solvants agressifs, à savoir les décapants de peinture (important : assurez-vous de considérer la ventilation). Pour certains systèmes adhésifs et / ou des applications à grande échelle, seul l'enlèvement mécanique reste possible.

Fondamentalement, vous devriez considérer ce qui suit pour toutes les tentatives d'élimination : des tests préliminaires doivent être effectués dans le cas de substrats sensibles, afin de détecter des changements ou des dommages à l'avance.


Durée de vie de la pâte à papier peint

Durée de vie de la pâte à papier peint : une fois mélangé, vous devriez l'utiliser jusqu'à la fin. Si vous en avez mélangé trop, vous devez savoir combien de temps il peut être gardé. fr

La durée de vie de la pâte à papier peint ne peut être généralisée. La plupart des types de pâte peut rester utilisable aussi longtemps qu'ils sont stockés correctement :

L'environnement ne doit pas nécessairement être chaud parce que cela va augmenter le risque d'infection bactérienne. Il est également important que la pâte à papier peint ait été préalablement mélangée dans un seau propre (ou un autre pot) et que l'eau utilisée ainsi que les outils étaient propres.

Cependant, il y a également des types de colle qui doivent être traités le plus tôt possible parce qu'ils ne durent que pendant quelques jours. Référez-vous aux spécifications du fabricant.

Vous pouvez reconnaître la mauvaise pâte à papier peint en raison du fait qu'elle commence à sentir mauvais et avarié et qu'elle devient plus fluide. Dans ces cas, vous ne devriez plus l'utiliser.

Retirer un composé adhésif

Si vous voulez enlever l'adhésif, ce n'est pas toujours facile. Surtout si un adhésif à base de résine époxy a été utilisé. Nous présentons ici deux options. fr

Power-Knete est un adhésif époxy bi-composants. Bien que de tels adhésifs ont une résistance particulièrement élevée, ils sont également résistants aux acides et aux produits chimiques. Si vous souhaitez supprimer ces adhésifs, vous ne réussirez pas avec des solvants.

Habituellement, de tel composés adhésifs ne peuvent être éliminés mécaniquement. Cela signifie qu'ils doivent être écaillés ou broyés. Cependant, le risque d'endommager le substrat est assez élevé et, dans certains cas, difficilement évitable.

Sur des supports très insensibles comme les surfaces de tuiles vernissées, vous devriez essayer d'éliminer le composé adhésif avec la chaleur d'abord. L'utilisation d'un pistolet à air chaud peut être possible afin de le ramollir jusqu'à ce que vous puissiez retirer l'adhésif. A cet effet, il doit être chauffé à des températures comprises entre 70 et 80 ° C. Cependant, il n'y a aucune garantie pour le succès de cette méthode.

Comment enlever de la colle sans difficulté

Avez-vous des résidus de colle forte sur votre matériel ? Apprenez à enlever la colle forte en une seule étape! fr

Enlever de la colle ou éliminer une tache de colle n'a jamais été aussi simple ! Munissez-vous du Detach'Glue de Loctite et d'un chiffon et mettez-vous au travail ! Pour enlever de la colle sur un objet ou un tissu, appliquez une couche épaisse de produit sur la zone concernée.

Laissez reposer pendant quelques heures, voie une nuit entière. Il est conseillé d'emballer l'objet dans un chiffon humide afin d'augmenter l'effet du dissolvant. Enfin, nettoyez la surface à l'aide d'un chiffon humide. Pour enlever toute la colle, n’hésitez pas à répéter la procédure !

Il est conseillé d'appliquer un peu de produit sur une zone discrète, afin de tester la réaction du matériau et de s'assurer qu'il ne soit pas endommagé par l'effet érosif de la colle.

Comment bien poser du papier peint et éliminer les bulles d’air

Parfois, des bulles d’air apparaissent sous le papier peint gâchant votre magnifique mur. Mais ne vous inquiétez pas ! Il est possible de poser du papier peint et d’éliminer les bulles d’air à postériori, sans l’endommager ni avoir à retapisser entièrement votre mur. fr

Entaillez la bulle d’air présente sous votre papier peint en forme de croix à l'aide du cutter. Si possible, essayez de suivre une ligne donnée (imprimé, dessin, fil textile, grille, etc.) afin de dissimuler le plus possible l'entaille.


Versez dans un seau en plastique la proportion adéquate d'eau et de colle à tapisser (ex. : Colle liquide concentrée Metylan) en vérifiant les bonnes proportions sur l'emballage du produit. Mélangez fermement à l'aide de la brosse et appliquez ensuite une petite quantité de colle à tapisser (ex. : Colle liquide concentrée Metylan) sous les quatre coins. Collez-les un à un sur le mur, en les superposant si nécessaire


Enfin, lissez le papier peint à l'aide d'une brosse de haut en bas et de gauche à droite et laissez sécher 24 heures. Les bulles du papier peint seront parties !