Réparer une gouttière

Réparer une gouttière

Réparez la gouttière avant que la saison des pluies n’arrive !

Vous savez que vous devez réparer la gouttière avant que la saison des pluies ne revienne, mais cela vous semble trop difficile, et vous ne voulez pas dépenser d’argent en faisant appel à un spécialiste ? Oubliez cela - nous allons vous apprendre à réparer une gouttière ! Vous ne devrez plus craindre la saison hivernale, car votre gouttière fonctionnera comme elle le doit, sans le moindre souci.

MATÉRIEL NÉCESSAIRE

MATÉRIEL :

Colle de fixation (ex. : Pattex One For All)

OUTILS :

Cutter, morceau de bois, panneau en bois, pistolet à cartouche, boîte à déchets, outil à lisser, brosse, seau rempli d’eau savonneuse, chiffon

Taggué avec

Trouver le matériel

Pour réparer votre gouttière vous aurez besoin de colle de fixation (ex. : Pattex One For All), d’un cutter, d’une planche à découper, d’un panneau en bois, d'un pistolet à cartouche, d’une boîte à déchet, d’un outil à lisser, d’une brosse, d’un seau rempli d’eau savonneuse et d’un chiffon.

Réparer une gouttière étape 1

ETAPE 1

Nettoyer les parties

Votre gouttière s’est chargée de retenir les eaux de pluie et les saletés au cours de ces dernières années. Après l’avoir démontée, nettoyez-la à l’aide d’un chiffon et d’une brosse, et éliminez les particules mobiles telles que les feuilles d’arbre et les petites branches.

Réparer une gouttière étape 2

ETAPE 2

Préparer le pistolet à cartouche

Utiliser un pistolet à colle est utile, mais il convient également de préparer la cartouche. Placez l’embout de la cartouche sur le morceau de bois pour le stabiliser et coupez-le à l’aide du cutter.

Réparer une gouttière étape 3

ETAPE 3

Expulser un peu de produit

Parfois, les premiers centimètres de produit à l’intérieur de la cartouche ne sont pas dans une condition optimale suite au conditionnement. Aussi, veillez à expulser 5 cm de produit afin d’éliminer le produit de moindre qualité qui pourrait ne pas offrir une adhérence suffisante. Le produit restant conviendra parfaitement pour tous vos projets de bricolage.

Réparer une gouttière étape 4

ETAPE 4

Préparer l’embout de la cartouche

Les préparatifs sont presque terminés ! Vissez l’embout sur la cartouche et utilisez la pièce en bois pour la maintenir lorsque vous la coupez. Vous devriez essayer de couper de manière à obtenir un orifice de 6 mm environ, ce qui correspond au diamètre conseillé pour l’application du produit.

 

astuce

 

 

Apprenez à utiliser un pistolet à colle facilement !

en savoir plus
Réparer une gouttière étape 5

ETAPE 5

Appliquer le produit

Prêt(e) à réparer votre gouttière ? Placez la cartouche dans le pistolet et c’est parti ! Appliquez une bonne quantité de colle de fixation (ex. : Pattex One For All) sur les deux côtés de la gouttière où se trouve la fuite.

Réparer une gouttière étape 6

ETAPE 6

Étaler la colle

Vous semblez l’avoir appliquée correctement. À présent, prenez le fin panneau de bois, plongez-le dans le seau rempli d’eau savonneuse, et étalez la colle. Veillez à ce qu'il reste plat, en conservant une épaisseur d’environ 3 à 5 mm.

Réparer une gouttière étape 7

ETAPE 7

Lisser la colle

Une dernière chose, et vous aurez terminé : avant que la colle ne commence à durcir, lissez-la à l’aide d’un outil à lisser en plastic.

Réparer une gouttière étape Finale

ETAPE 8

Et voilà !

Laissez sécher pendant la nuit avant de la remettre à sa place ! Vérifiez la position finale et vous en avez terminé : allumez votre éclairage d’extérieur et attendez l’arrivée de la saison des pluies pour observer votre gouttière réparée en action ! Envie de faire d'autres réparations ? Découvrez comment réparer un meuble statifié pour donner un coup de jeune à votre intérieur !

Avez-vous trouvé cet article utile? lightbox

Projets associés

Fabriquer une liseuse

Fabriquer une liseuse

more

Installer un plan de travail dans votre cuisine

Poser un plan de travail dans votre cuisine

more

Installer un appui de fenêtre

Installer un rebord de fenêtre

more

Les plus vus