Réparer une horloge en bois

Réparation d'une horloge ancienne en bois

Réparez votre horloge ancienne et redonnez-lui l'aspect du neuf !

Vous avez peut-être dans votre maison une vieille horloge qui requiert un peu d'attention. Les horloges sont de magnifiques objets qui transforment une maison en un foyer accueillant. Si vous voulez offrir à votre maison une seconde chance, suivez les étapes suivantes pour réparer votre horloge, chez vous et à votre rythme ! Et sans se ruiner !

MATÉRIEL NÉCESSAIRE

MATÉRIEL :

Colle universelle à prise rapide (ex. : Loctite 60 sec. Universal)

OUTILS :

Pince à épiler
Papier de verre
Chiffon

Taggué avec

Réparer une horloge en bois Matériel

Trouver le matériel

Pour réparer votre horloge ancienne, vous aurez besoin de colle universelle à prise rapide (ex. : Loctite 60 sec. Universal), de papier de verre, d’un chiffon et d'une pince à épiler.

Réparer une horloge en bois étape 1

etape 1

Redresser les aiguilles I

Si les aiguilles d'une horloge sont tordues, elles peuvent s'emmêler et bloquer les rouages. Afin de réparer votre horloge et de redresser les aiguilles, retirez-les du cadran et placez-les sur une surface de travail propre.

Réparer une horloge en bois étape 2

etape 2

Redresser les aiguilles II

Utilisez une pince à épiler ou une pince pour redresser délicatement l'aiguille et lui redonner sa forme initiale. La taille de l'outil requis pour redresser l'aiguille dépend de la taille des aiguilles. Il convient en outre de limiter au maximum le nombre de flexions du métal car cela peut fragiliser les aiguilles.

Réparer une horloge en bois étape 3

etape 3

Nettoyer la zone de collage

Poncez la couche de finition à l’aide de papier de verre si l'encadrement est griffé. Continuez de poncer afin de faire disparaître les griffes une fois la couche de finition éliminée. Veillez à ce que les deux parties à coller s’assemblent parfaitement, sans laisser d'interstices. Nettoyez la zone à l’aide d’un chiffon afin d’éliminer l’excédent de matériau après le ponçage.

Réparer une horloge en bois étape 4

etape 4

Coller les pièces cassées

Pour la réparation de votre horloge ancienne, appliquez de fines pointes de colle universelle à prise rapide (ex. : Loctite 60 sec. Universal) sur l'une des pièces et assemblez-les en maintenant pendant 60 secondes. Répétez l’opération avec les autres pièces si nécessaire.

Réparer une horloge en bois étape Finale

etape 5

Laisser sécher

Laissez sécher pendant quelques heures, et décidez de l'endroit où vous accrocherez cette horloge fraîchement réparée ! Raccrochez votre horloge, et c'est terminé ! Préparez-vous à recevoir très rapidement de tonnes de compliments au sujet de cette incroyable horloge,  et ce grâce à votre remarquable travail ! Puisque vous avez mis les mains dans le cambouis, pourquoi ne pas également réparer votre cadre en bois !

 

 

Avez-vous trouvé cet article utile? lightbox

astuce

 

 

Vous pouvez retirer les résidus de colle facilement !

en savoir plus

Projets associés

Réparer une fissure dans un mur

Réparer une fissure dans un mur

more

Masquer une brûlure sur un tapis

Masquer une brûlure sur un tapis

more

Réparer un carrelage au mur

Réparer un carreau de carrelage au mur

more

LES PLUS VUS