Réparer facilement des écouteurs

Apprenez à réparer vos écouteurs

Écoutez à nouveau votre musique préférée !

Si vous utilisez vos écouteurs quotidiennement, il est normal que les fils électriques soient usés. Apprenez comment réparer vos écouteurs ! Pas besoin d'être un électricien chevronné pour résoudre ces petits problèmes. Réparez vos écouteurs dès maintenant et écoutez à nouveau votre musique préférée. 

Matériel nécessaire

MATÉRIEL

Colle universelle à prise rapide (ex. : Loctite 60 secondes Universal)
Ruban adhésif

OUTILS

Ciseaux
Pince à dénuder
Briquet
Chiffon

Réparer facilement des écouteurs Matériel

 

Rassembler le matériel

Pour réparer facilement vos écouteurs, vous aurez besoin du matériel suivant : de la colle universelle à prise rapide (ex. : Loctite 60 secondes Universal), du ruban adhésif, des ciseaux, une pince à dénuder, un briquet et un chiffon.

comment réparer des écouteurs étape 1

Etape 1

Nettoyer la surface

Vous devez sûrement être très enthousiaste à l’idée d’apprendre comment réparer des écouteurs. Cependant, avant de recoller les éléments cassés, vous devez vous assurer que le morceau cassé et les écouteurs sont propres, secs et qu’ils s’emboîtent parfaitement, sans laisser d’écart.

comment réparer des écouteurs étape 2

Etape 2

Appliquer la colle

Placez les pièces cassées sur votre table de travail et identifiez la surface de contact. Ensuite, appliquez un ou plusieurs traits fins de colle universelle (ex. : Loctite 60 secondes Universal) le long du morceau cassé afin que la colle s’étale et recouvre la surface d’adhésion lors du rapprochement des pièces.

comment réparer des écouteurs étape 3

Etape 3

Coller les pièces les unes aux autres

Placez le morceau cassé à son emplacement final sur les écouteurs et pressez fermement les deux parties pendant au moins 60 secondes. Si la position n’est pas la bonne lors de votre premier essai, pas d’inquiétude. Vous pouvez repositionner le morceau peu avant qu’il soit définitivement collé au bout de 60 secondes.

comment réparer des écouteurs étape 4

Etape 4

Préparer le câble I

À l’aide d’une paire de ciseaux, coupez la partie endommagée du câble. Ensuite, coupez l’extérieur du câble en caoutchouc en vous aidant d’un outil à dénuder afin de voir environ 2,5 cm des fils internes. Reproduisez cette opération pour les deux côtés du câble.

comment réparer des écouteurs étape 5

Etape 5

Préparer le câble II

Une fois les fils internes du câble visibles, vous devez les séparer en trois groupes et torsader chaque groupe afin de vous assurer qu’ils restent ensemble : D’un côté, vous trouverez un fil coloré (celui du son) qui peut être rouge, vert ou bleu, puis les fils de cuivre (fils de terre), puis enfin les fils restants (fils isolants) qu’il faut également torsader. La dernière manipulation consiste à couper les câbles isolants en vous aidant d’une paire de ciseaux. Reproduisez cette procédure au niveau des deux côtés du câble.

comment réparer des écouteurs étape 1

Etape 6

Éclairer le fil coloré du son

À présent, isolez le fil coloré et vérifiez qu’aucun câble isolant ne se trouve à proximité. Ensuite, éclairez le fil coloré très brièvement à l’aide d’une flamme. Vous remarquerez ensuite que l’extrémité du fil coloré est dénudée. Vous aurez peut-être besoin d’un papier de verre pour vous assurer qu’il est dénudé et pour le nettoyer. Répétez l’opération pour l’autre côté.

comment réparer des écouteurs étape 6

Etape 7

Tordre les câbles ensemble

En vous aidant de vos mains, tordez les fils colorés du son ensemble et enroulez-les d’un ruban adhésif afin de vous assurer qu’ils ne seront pas en contact avec les fils de terre. Ensuite, tordez également les fils de terre ensemble. Enfin, prenez un autre bout de ruban adhésif et recouvrez tous les fils.

comment réparer des écouteurs étape 7

Etape 8

Profitez de vos nouveaux écouteurs !

Maintenant que vous savez comment réparer des écouteurs, branchez-les pour vérifier s’ils fonctionnent ! Si votre enceinte ne fonctionne plus, découvrez comment réparer une enceinte cassée !

Avez-vous trouvé cet article utile? lightbox

projets associés

Les plus vus