Réparer-une-lampe-de-bureau

Tuto réparation d'une lampe de bureau

Rallumez la lumière !

Les enfants courent dans la maison, se cognent au coin de la table et tout à coup, vous vous retrouvez à devoir procéder à la réparation d'une lampe de bureau ! Pendant que les enfants sont punis, vous pourrez recoller les morceaux. Pas de panique ! Les accidents arrivent, mais s'arrangent facilement !

MATÉRIEL NÉCESSAIRE

MATÉRIEL

Super glue (ex. : Loctite colle liquide Super Glue)
Abat-jour
Ampoule
Prise

OUTILS

Cutter
Pince à dénuder
Tournevis
Chiffon

 

Réparer-une-lampe-de-bureau-Matériel

 

Rassemblez le matériel

Pour procéder à la réparation de votre lampe de bureau, vous aurez besoin du matériel suivant : de la super glue (ex. : Loctite colle liquide Super Glue), un nouvel abat-jour, une nouvelle ampoule, une prise, un cutter, une pince à dénuder, un tournevis et un chiffon.

Réparer-une-lampe-de-bureau-étape-1

Etape 1

Nettoyer la surface

Avant de commencer la réparation de votre lampe de bureau, assurez-vous que les surfaces à coller sont propres, sèches et ajustées. Pour ce faire, frottez à l’aide d’un chiffon la surface de contact du morceau cassé, ainsi que la lampe. Vous pouvez également poncer la pièce pour qu'elle soit plus lisse au toucher.

Réparer-une-lampe-de-bureau-étape-2

Etape 2

Appliquer de la colle

Appliquez un trait de super glue (ex. : Loctite colle liquide Super Glue) le long du périmètre du morceau cassé. Ensuite, collez le morceau cassé sur la lampe en céramique en positionnant fermement les deux pièces ensemble. Maintenez pendant au moins 10 secondes.

Réparer-une-lampe-de-bureau-étape-3

Etape 3

Réparer l’abat-jour

En plus d’être cassé et de ne plus fonctionner, l’abat-jour de votre lampe peut nécessiter un coup de neuf. Vous pouvez tout simplement le remplacer. Pour ce faire, retirez l’ampoule afin de travailler plus facilement. Ensuite, retirez l’ancien abat-jour et remplacez-le par un neuf en vous assurant que la taille correspond parfaitement.

Réparer-une-lampe-de-bureau-étape-4

Etape 4

Retirer l’ancienne prise jack

Penchons-nous maintenant sur la partie électrique. Remplacez l’ancienne prise par une nouvelle. Pour la réparation de votre lampe de bureau, commencez par couper le câble électrique de l’ancienne prise à l’aide d’une pince à dénuder. Séparez avec précaution les deux fils et coupez la surface caoutchoutée à l’aide de la pince à dénuder.

Réparer-une-lampe-de-bureau-étape-5

Etape 5

Poser la nouvelle prise

Ouvrez la nouvelle prise, torsadez le câble de cuivre et placez-le dans l’orifice correspondant. Vissez-le à l’aide du tournevis électrique afin de fixer le câble de cuivre au bon endroit. Faites de même pour l’autre câble. Fermez la prise.

Réparer-une-lampe-de-bureau-Final

Etape 6

Allumez la lumière !

Branchez la lampe afin de vérifier que tout fonctionne correctement ! Placez-la maintenant sur votre table de chevet. Si vous n’en possédez pas, vous pouvez toujours apprendre à décorer une table avec de la mosaïque  !

Avez-vous trouvé cet article utile? lightbox

projets associés

Les plus vus