Rénover une chaise

Rénover une chaise

Rénovez vos chaises et fabriquez vous-même vos garnitures !

Après plusieurs années, les garnitures de chaise commencent à s'user et à s'abîmer. Avec nos instructions étape par étape, vous pouvez facilement fabriquer votre propre garniture et rénover une chaise selon vos préférences.

Matériel nécessaire

Matériel

Colle forte (ex. Pattex 100 % Repair Gel)
Tissu d’ameublement
Rivets
Carton solide pour le modèle
Éventuellement du ruban adhésif fort (ex. Pattex Power Tape)
Éventuellement un nouveau coussin de chaise

Outils

Pince / Tournevis
Ciseaux
Crayon

Rassembler le matériel

Pour rénover votre chaise et fabriquer une nouvelle garniture, vous avez besoin de tissu d’ameublement, de rivets, de colle forte (ex. Pattex 100 % Repair Gel), de carton solide, éventuellement de ruban adhésif (ex. Pattex Power Tape) et d'une nouvelle garniture de chaise, d'une pince ou d'un tournevis, de ciseaux et d'un crayon.

Enlever l'ancienne garniture

Etape 1

Enlever l'ancienne garniture

Première étape pour rénover votre chaise : enlever l'ancienne garniture. Pour cela vous devez utiliser une pince ou un tournevis (selon la chaise) pour enlever les rivets ou les clous sous la chaise. Ensuite, vous pouvez décoller le coussin de la chaise et l'enlever.

Découper le tissu

Etape 2

Découper le tissu

Pour que la nouvelle garniture ait les dimensions correctes, prenez l'ancienne garniture posez-la sur un morceau de carton et tracez le contour sur le carton. Ensuite, découpez le carton et vous aurez un modèle parfait. Transférez le modèle sur le nouveau tissu, puis découpez celui-ci. Il est préférable d'utiliser du tissu d’ameublement, car il est plus résistant que les matériaux classiques.

Remplacer la garniture

Etape 3

Remplacer la garniture

Avant tout, décidez si la garniture est encore utilisable ou si elle doit être remplacée. Si vous avez besoin de le remplacer, vous pourrez trouver une garniture adéquate dans votre magasin de bricolage. Retirez l'ancienne mousse et assurez-vous qu'il ne reste pas de résidus de colle. Ensuite, nettoyez la plaque de bois ou de métal, pour qu’elle soit exempte de salissures, de graisse et de poussière. Puis, fixez le nouveau coussin avec de la colle forte (ex. Pattex 100 % Repair Gel). Pour ce faire, appliquez le gel en forme de vagues sur la garniture et appuyez fort sur les surfaces du siège. La colle doit sécher pendant 24 heures.

Placer la nouvelle garniture

Etape 4

Placer la nouvelle garniture

Placez le nouveau tissu découpé sur le coussin. Pour qu'il ne glisse pas, fixez les bords avec du ruban adhésif (ex. Pattex Power Tape). Commencez sur un côté et fixez le tissu avec des rivets ou des clous. Il est préférable de placer les rivets ou les clous à grands intervalles jusqu'à ce que tout le tissu soit bien fixé. Vous pouvez ensuite placer les autres rivets jusqu'à ce que tout le bord extérieur soit en place.

Etape 5

C'est prêt !

Vous savez maintenant rénover une chaise ! Elle est comme neuve et vous pouvez de nouveau vous asseoir confortablement. Avec YouJustDo, vous pouvez également réparer la chaise haute de votre enfant en 5 minutes !

Avez-vous trouvé cet article utile?

Projets associés

Les plus vus