Réparer une fissure

Réparer une fissure

Reboucher la fissure sur votre mur

Vous avez décidé de redonner à votre maison un coup de jeune, pas vrai ? Il est temps de reboucher cette fissure qui vous gêne tant à chaque fois que vous passez le pas de la porte. La procédure pour reboucher un trou dans un mur est assez facile si vous suivez ces quelques étapes simples ! Le résultat vous fera oublier que le mur a un jour été fissuré.

Matériel nécessaire

MATÉRIEL :

Enduit (ex. : Pâte à réparer Pattex)
Peinture murale acrylique

OUTILS :

Cutter
Truelle
Pinceau
Bac à peinture
Ruban de masquage
Papier de verre
Chiffon

Réparer une fissure Matériel

Trouver le matériel

Pour reboucher une fissure, vous aurez besoin d’un enduit (ex. : Pâte à réparer Pattex), de peinture murale acrylique, d’un cutter, d’une truelle, d’un pinceau, d’un bac à peinture, de ruban de masquage, de papier de verre et d’un chiffon.

Réparer une fissure étape 1

etape 1

Protéger l’encadrement de la porte

Vous avez déjà un trou dans votre mur, vous ne voulez pas endommager en plus l’encadrement de la porte. À l’aide du ruban de masquage, protégez donc la partie de l’encadrement en bois de la porte qui est en contact avec la section de mur fissurée que vous allez réparer.

Réparer une fissure étape 2

etape 2

Éliminer la fissure

À l’aide du cutter, effectuez deux incisions en forme de « V » tout le long de la fissure pour l’éliminer. Elles doivent être suffisamment larges pour décoller tout le plâtre fissuré et suffisamment profondes pour éliminer la fissure et former un trou. La profondeur du sillon ne doit pas être inférieure à 5 mm.

Réparer une fissure étape 3

etape 3

Nettoyer la surface

Afin d’éliminer la saleté et la poussière après avoir entaillé la fissure, nettoyez la zone à l’aide d’un chiffon afin qu’elle puisse être colmatée.

Réparer une fissure étape 4

etape 4

Préparer le produit

Ôtez le plastic de protection du produit et coupez la quantité voulue de pâte à l’aide du cutter. Mélangez-la à la main jusqu’à l’obtention d’une couleur uniforme.

 

Réparer une fissure étape 5

etape 5

Reboucher la fissure

Appliquez une quantité généreuse de mastic (ex. : Pâte à réparer Pattex), à l’intérieur du trou que vous venez d’ouvrir. Veillez à ce qu’il y ait suffisamment de produit pour le couvrir complètement après qu’il ait été complètement lissé.

Réparer une fissure étape 6

etape 6

Égaliser la surface

À l’aide de la truelle, égalisez le matériau afin qu’il rebouche le trou dans sa totalité et soit dans l’alignement du mur. Laissez -le sécher et reprenez le travail le lendemain ! Une fois sèche, la surface peut également être poncée afin de la rendre lisse.

Réparer une fissure étape 7

etape 7

Peindre le mur

À l’aide de peinture murale acrylique, du pinceau et du bac à peinture, peignez à nouveau toute la surface. Appliquez deux à trois couches afin que la couleur soit identique au reste du mur.  

Réparer une fissure étape Finale

etape 8

Laisser sécher

Laissez le mur sécher pendant 24 heures et profitez de ce soulagement de ne plus voir de fissure au mur lorsque vous passez par la porte. Un miracle que vous avez rendu possible en apprenant à reboucher un trou dans un mur fissuré. Vous avez envie de continuer à bricoler ? Découvrez également comment réparer un papier peint qui se décolle !

Avez-vous trouvé cet article utile? lightbox

Projets associés

Réparer des carreaux de mosaïque

Réparer des carreaux de mosaïque

more

Réparer un carreau de carrelage cassé

Réparer un carrelage cassé

more

Réparer une fuite d'eau

Réparer une fuite d'eau

more

Les plus vus