nettoyer joints salle de bain

Nettoyer les joints de votre salle de bain

Blanchir les joints de votre salle de bain n'a jamais été aussi simple !

Il est très important de nettoyer les joints de votre salle de bain de temps en temps. Cela permet non seulement de rafraîchir votre pièce, mais c'est aussi meilleur pour votre santé puisque la moisissure peut provoquer des réactions allergiques et des irritations cutanées. Résoudre ce problème est un jeu d'enfant, et vous n'avez même pas besoin de retirer l'ancien joint pour qu'il redevienne comme neuf !

MATÉRIEL NÉCESSAIRE

MATÉRIEL

Mastic (ex. : Rubson RE-NEW)
Porte-serviettes
Vis

OUTILS

Tournevis
Niveau
Chiffon

 

Taggué avec

blanchir joints salle de bain

 

Rassemblez le matériel

Pour rénover les joints de votre salle de bain, vous aurez besoin du matériel suivant : du Mastic (ex. : Rubson RE-NEW), un porte-serviettes, des vis, un tournevis, un niveau et un chiffon

blanchir joints salle de bain étape 1

Etape 1

Nettoyer les joints de la salle de bain

Les joints de mastic utilisés pour la réparation doivent être propres, secs et exempts d'huile, de graisse, de poussière et de particules libres. Utilisez un nettoyant adéquat pour dégraisser les surfaces. Les joints présentant beaucoup de moisissures doivent d'abord être nettoyés à l'aide d'une éponge ou d'un spray antimoisissures (ex : Rubson Spray anti-moisissures). Ensuite, rincez à l'eau et séchez la surface à l'aide d'un chiffon.

blanchir joints salle de bain étape 2

Etape 2

Extraire 2 à 3 cm de produit

Avant d'appliquer le produit pour la première fois, faites-en sortir 2 à 3 cm sur un chiffon. Ainsi, vous allez extraire les premiers centimètres qui peuvent être légèrement secs et vous aurez l'assurance que le produit que vous allez appliquer sur le joint présente toutes ses propriétés de masticage.

blanchir joints salle de bain étape 3

Etape 3

Appliquer le produit

Vous aurez peut-être du mal à le croire, mais vous n'avez pas besoin de retirer les anciens joints ! En effet, il vous suffit d'appliquer le produit correctement. Retirez le capuchon du mastic (ex. : Rubson RE-NEW) et placez l'applicateur à un angle d'environ 90º par rapport au joint, afin que les bords de l'applicateur soient entièrement en contact avec les deux faces du joint. Faites sortir le produit tout en déplaçant l'applicateur le long du joint en veillant à ce que le produit soit totalement en contact avec le mastic à recouvrir. Rien de plus facile !

blanchir joints salle de bain étape 4

Etape 4

Lisser le produit appliqué

Lorsque vous avez appliqué le produit sur l'intégralité du joint, repassez l'applicateur, mais veillez cette fois à ne pas appliquer de pression, de manière à lisser le produit. De cette manière, le produit restant va combler les éventuels trous qui seraient restés après la première application.

Renew-bathroom-joints-with-sink-sealant-Step-5

Etape 5

Nettoyer l'excédent de produit

Lorsque vous mettez le produit à niveau, il est possible que l'applicateur ramasse le produit excédentaire sur votre évier. Frottez-le simplement à l'aide d'un chiffon humide lorsque vous avez terminé.

blanchir joints salle de bain étape 6

Etape 6

Vous pouvez répéter l'opération au besoin

Si l'application ne vous satisfait pas à 100 %, vous pouvez retirer le produit immédiatement et recommencer la procédure. Vous n'avez besoin que d'un mouchoir humide pour retirer facilement le produit. Vous pouvez également nettoyer l'applicateur de la bouteille de la même manière.

Renew-bathroom-joints-with-sink-sealant-Step-7

Etape 7

Laissez sécher

Lorsque vous êtes totalement satisfait de l'application, laissez le produit sécher. Il est préférable de laisser sécher le produit pendant plusieurs heures (au moins 6 heures) avant de le mettre en contact avec de l'eau. Évitez tout contact avec des agents nettoyants dans les premières 24 heures qui suivent l'application. Profitez de ce laps de temps pour vous détendre !

nettoyer joints salle de bain étape 8

Etape 8

Retirer l'ancien porte-serviettes

Maintenant que vous avez nettoyé les joints autour de l'évier de votre salle de bain, il convient de remplacer votre ancien porte-serviettes par un nouveau. Retirez les vis de l'ancien porte-serviettes à l'aide d'un tournevis.

nettoyer joints salle de bain étape 9

Etape 9

Placer le nouveau porte-serviettes

Nettoyez la surface du mur sur laquelle était fixé le porte-serviettes que vous venez de retirer à l'aide d'un chiffon humide. Placez à nouveau le porte-serviette contre le mur et, à l'aide d'un niveau, assurez-vous qu'il est bien à l'horizontale. Appliquez à présent les nouvelles vis à l'aide d'un tournevis jusqu'à ce qu'elles soient parfaitement fixées.

Renew-bathroom-joints-with-sink-sealant-Final

Etape 10

Comme neuf !

Quel bonheur de blanchir vos anciens joints avec du mastic pour évier et de disposer d'un nouveau porte-serviettes, n'est-ce pas ? Profitez du fait que vous disposez déjà de tout le matériel requis et utilisez le même produit pour rénover les joints de votre cabine de douche !

Avez-vous trouvé cet article utile?

Projets associés

Les plus vus