Nettoyer les joints de douche

Nettoyez complètement les joints de votre douche

Nettoyer et blanchir les joints d'une douche en quelques étapes !

Si vous avez une salle de bain aussi chic que celle d'une brochure d'hôtel, pour la garder aussi belle et propre, il vous suffit de complètement nettoyer les joints de la douche. Les joints sales et moisis provoquent des problèmes de santé chez de nombreuses personnes, et résoudre ce problème n'est pas aussi difficile que vous le pensez. Vous n'êtes même pas obligé de retirer l'ancien joint pour le rénover !

Matériel nécessaire

MATÉRIEL

Mastic (ex. : Rubson RE-NEW)
Raviveur de joint (ex. : Rubson Renov'Joints)
Colle de fixation (ex. : Pattex One For All)
Étagère de douche

OUTILS

Pistolet à cartouche
Niveau
Chiffon

Nettoyer les joints de douche matériel

 

Rassembler le matériel

Pour nettoyer et blanchir les joints d'une douche, vous aurez besoin du matériel suivant : du silicone (ex. : Rubson RE-NEW), un raviveur de joint (ex. : Rubson Renov'Joints), de la Colle de fixation (ex. : Pattex One For All), une étagère de douche, un niveau, un pistolet à cartouche et un chiffon.

Nettoyer les joints de douche étape 1

Etape 1

Nettoyer les joints de la douche

Avant de commencer la réparation des joints de votre douche, veillez à les nettoyer pour qu'ils soient propres et secs. Si les joints présentent beaucoup de moisissures, nettoyez les avec une éponge et un spray antimoisissures (ex : Rubson Anti-Moisissures). Rincez le produit et laissez sécher les joints avant de commencer les travaux.

Nettoyer les joints de douche étape 2

Etape 2

Avant d'appliquer le produit

Faites sortir 2 à 3 cm de produit sur un chiffon pour extraire les premiers centimètres qui peuvent avoir séchés. Ainsi, vous serez sûr que le produit que vous allez appliquer sur le joint n'a pas perdu ses propriétés.

Nettoyer les joints de douche étape 3

Etape 3

Appliquer le mastic

Inutile d'enlever les anciens joints ! Ne perdez pas de temps alors qu'il vous suffit d'appliquer le produit correctement sur les joints de votre douche. Débouchez le mastic (ex. : Rubson RE-NEW) et placez l'applicateur à un angle d'environ 90º par rapport au joint. Il faut que les bords de l'applicateur soient totalement en contact avec les deux faces du joint. Appliquez le produit tout en déplaçant l'applicateur le long du joint. Assurez vous que le produit soit bien en contact avec le mastic à recouvrir. A vous de jouer !

Nettoyer les joints de douche étape 4

Etape 4

Lisser le produit

Un fois le produit appliqué sur l'ensemble du joint, vous pouvez repasser l'applicateur sans appliquer de pression afin de lisser le produit. Ainsi, le produit restant va combler les  trous présents après la première application.

Nettoyer les joints de douche étape 5

Etape 5

Au besoin, répéter l'opération

Il est possible que l'application ne soit pas parfaite et qu'il y ai quelques loupés. Dans ce cas vous pouvez retirer le produit immédiatement et recommencer. Il vous suffit d'utiliser un mouchoir humide pour retirer le produit. Avec la même technique, vous pouvez nettoyer l'applicateur de la bouteille.

Blanchir les joints de douche étape 6

Etape 6

Temps de séchage

Une fois les retouches nécessaires apportées, laissez sécher le produit, de préférence pendant plusieurs heures (au moins 6 heures) avant de le mettre de nouveau en contact avec de l'eau. Pendant 14h, évitez tout contact avec des agents nettoyants. Il ne vous reste plus qu'à patienter !

Blanchir les joints de douche étape 7

Etape 7

Renouveler les joints de carrelage de votre douche

Profitez de la rénovation des joints des angles de votre douche pour faire de même avec les joints de carrelage à l'aide d'un raviveur de joint (ex. : Rubson Renov'Joints) afin que le mastic soit à nouveau éclatant. Pour ce faire, secouez le stylo jusqu'à ce que vous voyez le liquide sortir. C'est à ce moment que vous pouvez l'appliquer le long des joints, comme si vous étiez en train de les peindre. Laissez le produit sécher avant de prendre une douche.

Blanchir les joints de douche étape 8

Etape 8

Organiser vos produits de beauté dans une nouvelle étagère de douche

Pendant que le produit sèche, organisez vos produits de beauté pour avoir une douche parfaitement rangée. Appliquez un trait de Colle de fixation (ex. : Pattex One For All) sur chacun des supports. Ensuite, pressez la nouvelle étagère de douche contre la surface et laissez sécher pendant 24 heures. Pendant cette intervalle, vous pouvez appliquer du ruban adhésif pour vous assurer que l'étagère ne tombe pas pendant la phase de séchage.

Do-a-complete-shower-seal-job-Final

Etape 9

Vous avez terminé le nettoyage des joints de votre douche !

Le résultat est incroyable, n'est-ce pas ? Profitez du fait que vous disposez déjà de tout le matériel requis et utilisez le même produit pour rénover les joints de votre salle de bain !

Avez-vous trouvé cet article utile? lightbox

Projets associés

Les plus vus