Placer un joint d'isolation sur votre fenêtre

Placer un joint d'isolation sur votre fenêtre

Poser un joint d'isolation sur une fenêtre est un bon moyen d’économiser de l’énergie. Laissez le froid à l’extérieur en hiver et l’air frais de votre climatisation à l’intérieur en été.

Apprenez en quelques étapes, très simplement, à placer un joint d'isolation sur les fenêtres de votre maison et à les rendre plus isolantes du point de vue acoustique et thermique, et plus sûres également.

Matériel nécessaire

MATÉRIEL :

Joint en silicone pour surfaces en verre (ex. : Rubson Fenêtres & Murs)
White spirit
Ruban de masquage

OUTILS :

Chiffon
Brosse en nylon
Outil à déjointoyer
Pistolet à cartouche
Outil de lissage
Couteau

Taggué avec

Placer un joint d'isolation sur votre fenêtre Matériel

Trouver le matériel

Pour poser un joint d'isolation sur vos fenêtres vous aurez besoin de silicone pour surfaces en verre (ex. : Rubson Fenêtres & Murs), d’une brosse en nylon, d’un couteau, d’un chiffon, de white spirit, d’un outil à déjointoyer, d’un pistolet à cartouche, d’un outil à lisser et de ruban de masquage.

Placer un joint d'isolation sur votre fenêtre étape 1

ETAPE 1

Préparer la surface

Ôtez l’ancien joint d'isolation de votre fenêtre, la saleté et les particules volantes à l’aide d’un outil à déjointoyer (couteau) et nettoyez la zone à l’aide d’un chiffon imbibé de white spirit. Afin de vous assurer que le joint en silicone est appliqué de manière homogène, placez du ruban de masquage le long de celui-ci afin d'en former les bords. Placez une longue bande continue des deux côtés du joint où vous appliquerez le silicone. Vous obtiendrez ainsi une finition nette sur l’encadrement de la fenêtre.

Placer un joint d'isolation sur votre fenêtre étape 2

ETAPE 2

Appliquer le produit

Utilisez un pistolet à cartouche pour appliquer le silicone pour surface en verre (ex. : Rubson Fenêtres & Murs) de façon homogène le long du joint entre la vitre et l’encadrement de la fenêtre. Appliquez-en en abondance, quitte à le faire déborder. Prenez votre temps pour le faire correctement, en appliquant la quantité de produit nécessaire tout le long du périmètre.

Placer un joint d'isolation sur votre fenêtre étape 3

ETAPE 3

Lisser le joint

Lissez le joint à l’aide d’un outil à lisser, humidifié avec de l’eau savonneuse. Ensuite, retirez immédiatement le ruban de masquage après avoir lissé le joint.

Placer un joint d'isolation sur votre fenêtre Final

ETAPE 4

Laisser sécher

Le silicone a besoin de 24 heures pour être totalement sec. Après quoi votre fenêtre sera parfaitement étanche ! Veillez à présent à ce que votre seuil de fenêtre soit bien en place. Voilà, les joints d'isolation de vos fenêtres sont terminés !

astuce

 

 

Vous pouvez retirer les résidus de colle facilement !

en savoir plus
Avez-vous trouvé cet article utile? lightbox

Projets associés

Installer un éclairage indirect

Installer un éclairage indirect

more

Réparer un carreau de carrelage sur le mur

Réparer un carreau de carrelage au mur

more

Installer un appui de fenêtre

Installer un rebord de fenêtre

more

Les plus vus