Réparer une enceinte audio

Comment réparer une enceinte audio ?

Le spectacle continuera !

Si vous avez besoin d'apprendre à réparer une enceinte après qu'elle a été lancée dans la fosse après votre dernier concert, voici un guide complet ! Réparez les morceaux cassés et apprenez à vérifier correctement et en toute sécurité les fils électriques déconnectés ou défaits de votre système sonore. Ne laissez pas ces petits problèmes plomber un super concert ! Tant que vous êtes dans l'électricité, vous pouvez aussi jeter un oeil à notre tutoriel pour installer une prise électrique murale.

Matériel nécessaire

MATÉRIEL

Colle universelle à prise rapide (ex. : Loctite 60 secondes Universal)
Feuille d'aluminium

OUTILS

Tournevis
Fer à souder
Ciseaux
Pince à dénuder
Chiffon

Repair-audio-amplifier-Materials

 

Rassemblez le matériel

Pour réparer facilement une enceinte audio, vous aurez besoin du matériel suivant : de la colle universelle à prise rapide (ex. :  Loctite 60 secondes Universal), une feuille d'aluminium, des ciseaux, un fer à souder, une pince à dénuder, un briquet et un chiffon.

réparer une enceinte étape 1

Etape 1

Nettoyer la surface

Avant de procéder à la réparation d’une enceinte, vous devez vous assurer que l’adhérence entre la colle et les morceaux cassés est adéquate. Pour ce faire, nettoyez la surface de contact des renforts d’angle, ainsi que les rebords de l’enceinte à l'aide d'un chiffon.

réparer une enceinte étape 2

Etape 2

Appliquer l’adhésif

Appliquez un fin trait de colle universelle (ex : Loctite 60 secondes Universal) le long de la surface de contact des renforts d’angle. Ensuite, placez-les l’un après l’autre sur les rebords de l’enceinte en appuyant fermement sur les renforts d’angle pendant 60 secondes. Repositionnez-les correctement.

réparer une enceinte étape 3

Etape 3

Enlever les parois avant et arrière

Afin de vérifier ce qui ne fonctionne pas, commencez par enlever les fils électriques du mur et déconnectez l'enceinte du lecteur de musique, le cas échéant. Ensuite, enlevez les vis de la paroi arrière, puis des parois du boîtier. Enfin, retirez ces parois afin de pouvoir visualiser les composants internes.

réparer une enceinte étape 4

Etape 4

Vérifier les fils

Examinez les fils un par un pour vérifier que leur extrémité n’est pas endommagée ou effilochée. En les touchant, vous pourrez déterminer ceux qui sont déconnectés et ceux qui ne le sont pas.

réparer une enceinte étape 5

Etape 5

Souder les fils au niveau du raccordement arrière

Si l’un de ces signes s’affiche, vous devrez souder les fils au niveau des raccordements arrière. Prenez le fil et positionnez-le contre les connecteurs. Placez le fer à souder et chauffez jusqu’à ce que le métal ait soudé le fil au raccordement.

réparer une enceinte étape 6

Etape 6

Vérifier le bon fonctionnement

Reconnectez l’enceinte à la source d’énergie puis vérifiez si elle diffuse la musique correctement. Il est très important de ne toucher aucun connecteur lorsque votre enceinte est sous tension, au risque de recevoir une décharge électrique.

réparer une enceinte étape 7

Etape 7

Revisser les parois

Après avoir vérifié que votre enceinte fonctionne correctement et qu’aucun connecteur n’est débranché, vous pouvez revisser les parois du boîtier à leur place.

réparer une enceinte étape 8

Etape 8

En avant la musique !

Maintenant que vous savez comment réparer une enceinte, branchez votre guitare et faites la fête. Après l'enceinte, vous pouvez également réparer vos écouteurs s'ils sont défaillants.

Avez-vous trouvé cet article utile?

Projets associés

Les plus vus