Installer un porte-vélo mural dans le garage

Installer un porte-vélo mural dans le garage

D’interminables balades à vélo, et désormais un porte-vélo mural pour votre monture.

Entreposer vos vélos bien rangés dans le garage peut vous faire gagner beaucoup d’espace. Mais sans le porte-vélo adéquat, ce n’est pas si simple. Nous allons vous aider à construire un porte-vélo mural pour votre garage afin de récupérer ces mètres d’espace supplémentaires si précieux. D’agréables balades à vélo et un garage bien rangé, que demander de plus ?

Matériel nécessaire

MATÉRIEL :

Colle de fixation (ex. : Pattex One For All), 3 languettes en bois (34 x 95 x 2 440 mm), 2 crochets pour suspendre les vélos, vis, peinture

OUTILS :

Scie sauteuse, tournevis, gants de protection, pistolet à cartouche, niveau, règle métallique, mètre-ruban, pinceau, bac à peinture, papier de verre, crayon, chiffon

Installer un porte-vélo mural dans le garage Matériel

Trouver le matériel

Pour créer ce rangement pour votre vélo, vous aurez besoin de colle de fixation (ex. : Pattex One For All), de 3 languettes en bois (34 x 95 x 2 440 mm), de 2 crochets pour suspendre les vélos, de vis, de peinture, d’une scie sauteuse, d’un tournevis, de gants de protection, d’un pistolet à cartouche, d’un niveau, d’une règle métallique, d’un mètre-ruban, d’un pinceau, d’un bac à peinture, de papier de verre, d’un crayon et d’un chiffon.

Installer un porte-vélo mural dans le garage étape 1

ETAPE 1

Mesurer votre vélo

Quelle meilleure façon de commencer que de définir les pièces qui formeront la structure de votre porte-vélo mural ? Pour ce faire, prenez les dimensions de votre vélo, tant en longueur qu’en hauteur. Si vous disposez de plus d'un vélo, prenez en compte les dimensions du plus grand d’entre eux.

Installer un porte-vélo mural dans le garage étape 2

ETAPE 2

Marquer les pièces

À l’aide du crayon et de la règle, reportez sur l’une des languettes la taille des quatre pièces en bois sur lesquels vous allez suspendre vos vélos. Donnez-leur la taille que vous souhaitez, selon la taille de vos vélos. Gardez à l’esprit que les vélos pour adultes sont légèrement plus longs que ceux pour enfants. Utilisez des languettes d’au moins 800 mm de large si vous comptez suspendre des vélos pour adulte et n’utilisez que des languettes de 500 mm de large dans le cas de vélos pour enfants. Si vous utilisez les deux types de vélo, nous vous recommandons d’utiliser les languettes les plus longues. Nous allons marquer une languette de 1 000 mm x 120 mm et, pour construire la structure portante, nous allons marquer deux petites pièces de 250 x 120 mm et un panneau de 620 x 120 mm.

Installer un porte-vélo mural dans le garage étape 3

ETAPE 3

Découper les pièces

À l’aide de la scie sauteuse, découpez les pièces que vous venez de marquer. Mais avant de commencer, veillez à enfiler vos gants de sécurité. Nous ne voudrions pas d’accidents, pas vrai ?

Installer un porte-vélo mural dans le garage étape 4

ETAPE 4

Poncer et nettoyer les pièces

Afin d’éliminer la saleté et la poussière après la découpe et pour garantir une bonne adhérence de la colle, poncez tous les côtés des pièces à l’aide d'un morceau de papier de verre. Essuyez-les ensuite avec un chiffon afin qu'ils soient propres et lisses et prêts à être collés. C’est maintenant que cela devient intéressant !

 

Installer un porte-vélo mural dans le garage étape 5

ETAPE 5

Marquer la structure portante

À l’aide du crayon et de la règle, marquez sur la languette que vous avez découpée à l’endroit où vous voulez ajouter la structure de votre rangement pour vélo. Veillez à placer les pièces de soutien à une hauteur suffisante, de manière à pouvoir suspendre le vélo sans que celui-ci ne touche le sol, ou en prévoyant différents niveaux pour suspendre plusieurs vélos.

Installer un porte-vélo mural dans le garage étape 6

ETAPE 6

Construire la structure portante I

Afin d’assurer un meilleur soutien pour vos vélos, appliquez de la colle de fixation (ex. : Pattex One For All) sur l’un des côtés des petites pièces et collez-les sur la languette, en appuyant pendant quelques secondes.

Installer un porte-vélo mural dans le garage étape 7

ETAPE 7

Construire la structure portante II

Appliquez ensuite 3 bandes de colle de fixation le long de la structure que vous venez de construire, sur laquelle vous allez coller le panneau de 620 x 120 mm. Collez-le au-dessus des plus petits, afin de créer la structure portante.

Installer un porte-vélo mural dans le garage étape 8

ETAPE 8

Peindre les pièces

Lorsque les pièces sont totalement sèches, vous pouvez leur apporter une touche particulière en les peignant dans la couleur qui se marie le mieux avec votre garage. Vous pouvez opter pour une couleur plus neutre, comme celle des murs, afin que les vélos attirent tous les regards ! Selon l’essence de bois et la nuance de couleur choisies, il se peut que vous deviez appliquer deux couches de peinture. Veillez toujours à ce que la partie en contact avec le mur ne soit pas recouverte de peinture afin d’assurer une adhérence optimale. Une fois avoir terminé, laissez sécher complètement  votre porte-vélo mural pendant au moins 24 heures.

Installer un porte-vélo mural dans le garage étape 9

ETAPE 9

Marquer la position des crochets

En tenant compte des dimensions de votre vélo, reportez les dimensions du cadre du vélo sur le panneau horizontal afin de vous assurer que les crochets maintiennent votre vélo dans la bonne position.

Installer un porte-vélo mural dans le garage étape 10

ETAPE 10

Placer les crochets

À l’aide d’un tournevis et en suivant les instructions reprises sur l’emballage, vissez les deux crochets sur chacune des languettes en bois. Veillez à ce qu’elles soient suffisamment distantes l’une de l’autre pour maintenir fermement le vélo horizontal afin qu’il ne glisse pas de l’un ou l’autre côté.

Installer un porte-vélo mural dans le garage étape 11

ETAPE 11

Reporter la position sur le mur

À présent que la structure en bois est prête, il est temps de la coller sur le mur de votre garage. Mesurez la hauteur de votre collection de vélo et prenez la dimension la plus élevée. Reportez à présent ces dimensions sur le mur. Veillez à ce que votre mur ne soit pas recouvert de peinture ou de papier peint, mais uniquement de plafonnage afin de garantir une bonne adhérence. À l’aide du niveau, reportez au crayon la position des pièces sur le mur. Un porte-vélo mural droit, c’est toujours mieux !

Installer un porte-vélo mural dans le garage étape 12

ETAPE 12

Coller votre porte-vélo mural

Appliquez des bandes de la colle de fixation (ex. : Pattex One For All) sur toute la partie arrière de la structure en bois et collez-la sur le mur en exerçant une pression pendant 10 secondes. Laissez sécher pendant 24 heures. Vous y êtes presque !

Installer un porte-vélo mural dans le garage étape Final

ETAPE 13

Utilisez votre rangement pour vélos

Donnez à vos vélos un nouvel espace, rien que pour eux. Accrochez-les sur le porte-vélo de votre garage et profitez de l’espace supplémentaire que vous y avez gagné. Faites attention au poids que vous accrochez sur le porte-vélo, il ne doit pas dépasser les 150 kg ! Vous pouvez ranger vos gants et votre casque de vélo dans le système de boîtes rangement coulissantes au plafond !

Avez-vous trouvé cet article utile?

Projets associés

Poser une plinthe

Poser une plinthe

more

Fabriquer un porte-clefs mural décoratif

Fabriquer un porte-clés mural décoratif

more

Coller un miroir sans faire de trou

Coller un miroir

more

Les plus vus