pose meuble de salle de bain

Comment poser un meuble de salle de bain ?

Personnalisez votre salle de bain !

Maintenir votre salle de bain en ordre est en réalité plus facile que ce que vous pensez. Tout ce que vous devez savoir, c'est comment installer un meuble de salle de bain, qui vous offrira non seulement plus d'espace de rangement, mais donnera aussi plus de style à votre salle de bain. Nous allons vous expliquer comment faire et, pendant qu'on y est, pourquoi ne pas remplacer aussi le lavabo et le robinet ?

Matériel nécessaire

MATÉRIEL

Colle de fixation (ex. : Pattex One For All)
Silicone pour salle de bain
Plan de travail de salle de bain
Lavabo
Robinet

OUTILS

Clé à molette
Pistolet à cartouche
Ruban de masquage
Chiffon

 

how-to-install-a-bathroom-vanity-Materials

 


Rassemblez le matériel

Pour installer un meuble de salle de bain, vous aurez besoin du matériel suivant : de la colle de fixation (ex. : Pattex One For All), du silicone pour salle de bain, un plan de travail de salle de bain, un meuble de salle de bain, un lavabo et un robinet.

installer un meuble de salle de bain étape 1

Etape 1

Nettoyer le plan de travail de salle de bain

Avant de commencer l'installation de votre nouveau meuble de salle de bain, veillez à frotter sa surface supérieure à l'aide d'un chiffon.

installer un meuble de salle de bain étape 2

Etape 2

Coller le plan de travail de salle de bain en marbre I

Appliquez ensuite un trait uniforme de colle de fixation (ex. : One For All Pattex) le long du périmètre de la partie supérieure de l'armoire de salle de bain.

installer un meuble de salle de bain étape 3

Etape 3

Coller le plan de travail de salle de bain en marbre II

Placez le plan de travail en marbre dessus. Appuyez ensuite la surface du plan de travail contre l'armoire pendant 20 secondes. Laissez les pièces sécher pendant 24 heures.

how-to-install-a-bathroom-vanity-Step-4

Etape 4

Placer un joint au niveau du plan de travail de salle de bain en marbre

Dès que le plan de travail en marbre est sec, appliquez du ruban de masquage le long du joint. Ensuite, appliquez un trait rectiligne de mastic pour salle de bain entre le plan de travail et le mur. Laissez le mastic sécher pendant 24 heures.

installer un meuble de salle de bain étape 5

Etape 5

Définir la position de l'évier

Placez l'évier dans sa position définitive sans le coller et marquez-la à l'aide de ruban de masquage. Vous aurez ainsi plus de facilité à appliquer la Colle de fixation sur la zone adéquate, mais aussi à coller l'évier en le collant entièrement au plan de travail, après l'application du produit.

installer un meuble de salle de bain étape 6

Etape 6

Installer l'évier

Éliminez la poussière et la saleté de l'évier et du plan de travail en marbre à l'aide d'un chiffon humide. Appliquez ensuite un trait rectiligne de colle de fixation (ex. : Pattex One For All) le long de la zone réservée au plan de travail qui sera en contact avec le périmètre de la partie inférieure de l'évier. Pressez l'évier contre l'armoire pendant 20 secondes. Laissez sécher pendant 24 heures avant de retirer la bande de masquage.

pose meuble de salle de bain étape 7

Etape 7

Placer un joint au niveau de l'évier

Une fois l'évier installé, il est recommandé de placer un joint afin de vous assurer que l'eau ne s'infiltrera pas à l'intérieur de votre meuble de salle de bain. Pour appliquer un joint au niveau de l'évier, appliquez tout d'abord une bande de masquage le long des joints, puis un trait rectiligne de mastic pour salle de bain entre l'évier et le plan de travail. Laissez sécher pendant 24 heures.

pose meuble de salle de bain étape 8

Etape 8

Installer le robinet

Vous pouvez à présent installer le robinet sur le plan de travail de votre armoire de salle de bain. Veillez à ce que l'arrivée d'eau soit coupée avant d'installer le robinet. Chaque robinet doit être installé d'une manière bien particulière. Veillez donc à bien vous référer aux instructions du fabricant. Dès que le robinet est en place, ouvrez l'arrivée d'eau pour vérifier qu'il n'y a aucune fuite. En cas de fuite, envisagez de placer un joint au niveau du robinet.

how-to-install-a-bathroom-vanity-Step-final

Etape 9

La pose de votre meuble de salle de bain est terminée !

Maintenant que vous savez comment installer un meuble de salle de bain, plus rien ne peut vous arrêter ! Votre évier étant déjà élégant, réfléchissez à présent si vous devez également rénover votre douche. En effet, la rénovation des joints et du mastic peut faire toute la différence !

Avez-vous trouvé cet article utile? lightbox

Projets associés

Les plus vus