Installer des étagères suspendues

Installer des étagères suspendues

Vous êtes à la recherche d’un endroit original pour ranger vos vêtements ? Ne cherchez plus, installez des étagères dans votre maison !

Vous en avez assez de tous ces vêtements qui traînent dans votre chambre ? Dans ce guide très simple, nous vous expliquerons comment fabriquer une étagère "maison" pour ranger vos vêtements comme vous l’entendez. Vous pouvez également adapter l’étagère suspendue de mille et une façons, selon vos besoins.

Matériel nécessaire

MATÉRIEL :

Colle de fixation (ex. : Pattex One For All), 2 tasseaux en bois de 80x30x1500 mm, 8 bâtons en bois (18 mm de diamètre, 1 m de longueur), 3 mètres de corde (3 mm d’épaisseur), peinture

OUTILS :

Perceuse, couronne-trépan de 18 mm, mèche de 5 mm, scie, boîte à onglets, pistolet à cartouche, bac à peinture, pinceau, papier de verre, ruban de masquage, niveau, gants de protection, règle.

Installer des étagères suspendues Matériel

Trouver le matériel

Pour fabriquer votre étagère "maison" Vous aurez besoin de colle fixation (ex. : Pattex One For All), de 2 tasseaux en bois de 80 x 30 x 1 500 mm, de 8 bâtons en bois de 18 mm de diamètre et 1 000 mm de longueur, de 3 mètres de corde de 3 mm d’épaisseur, de peinture, d’une perceuse, d’une couronne-trépan de 18 mm, d’une mèche de 5 mm, d’une scie à main, d’une boîte à onglets, d’un pistolet à cartouche, d’un bac à peinture, d’un pinceau, de papier de verre de grain 150, du ruban de masquage, d’un niveau, de gants de protection, d’une règle métallique, d’un crayon et d’un chiffon.

Installer des étagères suspendues étape 1

ETAPE 1

Marquer les trous

Afin de construire votre étagère "maison" préparons d’abord les deux tasseaux en bois qui seront fixés au mur. À l’aide du crayon et de la règle métallique, marquez la position des trous sur les tasseaux. Dessinez une ligne dans le sens de la longueur, au centre du tasseau en bois, et marquez un trou tous les 40 mm. Marquez le premier trou à 10 mm du bord.

Installer des étagères suspendues étape 2

ETAPE 2

Percer les trous dans le tasseau

Placez la couronne-trépan de 18 mm sur la perceuse et percez les trous que vous venez de marquer, en veillant à enfiler au préalable les gants de protection. Ces trous vont soutenir les étages formés par les bâtons en bois et la corde.

Installer des étagères suspendues étape 3

ETAPE 3

Marquer les bâtons

À présent, découpons les bâtons en bâtons plus petits. Mais tout d’abord, à l’aide du crayon et de la règle métallique, indiquez sur les bâtons des sections de 300 mm.

Installer des étagères suspendues étape 4

ETAPE 4

Découper les bâtons

À l’aide de la boîte à onglets, et en vous équipant des gants de protection, découpez les bâtons que vous venez de marquer à l’aide de la scie à main.

 

Installer des étagères suspendues étape 5

ETAPE 5

Percer les bâtons

À l’aide de la perceuse et de la mèche de 5 mm, percez un trou de 5 mm à l’extrémité de chaque bâton de 300 mm que vous venez de découper. Veillez à ce que les trous soient alignés et parallèles.

Installer des étagères suspendues étape 6

ETAPE 6

Poncer et nettoyer les pièces

Éliminez la saleté et la poussière après la découpe afin d’assurer une adhérence optimale. Poncez ensuite tous les côtés à l’aide de papier de verre et essuyez à l’aide d'un chiffon.

Installer des étagères suspendues étape 7

ETAPE 7

Appliquer du ruban de masquage

Appliquez du ruban de masquage à l’intérieur des trous que vous venez de percer et au dos du panneau. De cette manière, vous empêcherez que de la peinture ne recouvre les zones où vous appliquerez la colle, offrant ainsi une meilleure adhérence.

Installer des étagères suspendues étape 8

ETAPE 8

Peindre les pièces

Si vous souhaitez peindre l’étagère avant de l'installer, c’est le moment de le faire ! Choisissez la couleur qui se mariera bien avec votre chambre et peignez toutes les pièces (ou seulement les tasseaux en bois ou les bâtons). Veillez à ne pas peindre le dos des tasseaux qui seront collés au mur. Attendez 24 heures pour que la peinture sèche complètement.

Installer des étagères suspendues étape 9

ETAPE 9

Assembler les bâtons

En vous servant de la corde de 3 mm, alignez tous les bâtons pour construire l’étagère. Veillez à faire un nœud aux deux extrémités de chaque bâton. Cela évitera que les bâtons ne bougent et que vos vêtement ne tombent.

Installer des étagères suspendues étape 10

ETAPE 10

Reporter la position des tasseaux sur le mur

À l’aide du niveau et du crayon, reportez la position des tasseaux verticaux sur le mur. Ce faisant, veillez à prendre en compte la taille des bâtons, ainsi que la rigidité ou la flexibilité que vous voulez donner votre l’étagère "maison".

Installer des étagères suspendues étape 11

ETAPE 11

Coller les tasseaux au mur

Appliquez de la colle de fixation (ex. : Pattex One for All) au dos de chaque tasseau et collez-les à l’endroit que vous avez indiqué sur le mur, en appuyant pendant 10 secondes environ. Laissez-les sécher pendant 24 heures en réfléchissant déjà à ce que vous allez mettre dans votre nouvelle étagère.

Installer des étagères suspendues étape 12

ETAPE 12

Installer l’étagère

À présent, appliquer de la colle de montage dans les trous qui accueilleront les tablettes afin de garantir une meilleure stabilité et collez-y les bâtons.

astuce

 

 

Apprenez à utiliser un pistolet à colle facilement !

   

en savoir plus
Installer des étagères suspendues étape Finale

ETAPE 13

Et voilà !

Laissez sécher pendant 24 heures et vous aurez une chouette et original étagère suspendue, idéale pour ranger vos objets préférés ! Si vous aimez ranger vos affaires, vous pourriez vous aumuser à fabriquer cette étagère pour votre hall d’entrée !

Avez-vous trouvé cet article utile? lightbox

Projets associés

Fabriquer une étagère murale tendance

Fabriquer une étagère murale tendance

more

Fabriquer une penderie vintage à partir d'une échelle

Fabriquer une penderie vintage à partir d'une échelle

more

Installer un porte-vélo mural dans le garage

Installer un porte-vélo mural dans le garage

more

Les plus vus