Installer des toilettes

Installer des toilettes

Apprenez à installer des toilettes en un clin d’œil !

Vous voulez rénover votre salle de bain mais vous ne savez pas comment installer des toilettes ? Pas de panique ! Vous n'avez pas à appeler un plombier, c'est plus facile qu'il n'y paraît, encore plus s'il s'agit de remplacer un ancien modèle ! Suivez notre tuto pas à pas pour installer vos toilettes convenablement !  

Matériel nécessaire

MATÉRIEL :

Mastic (ex. : Rubson Blanc Pur)
Toilettes neuves
Cales de toilettes en plastique
Joint de cire

OUTIL :

Tournevis plat, clé de singe, cutter, pistolet à cartouche, éponge, gants en caoutchouc, ruban adhésif, niveau, chiffon

Installer des toilettes matériel

Trouver le matériel

Pour installer des toilettes, vous aurez besoin d'un mastic (ex. : Rubson Blanc Pur), de cales de toilettes en plastique, d'un joint de cire, d'un tournevis plat, d'une clé de singe, cutter, d'un pistolet à cartouche, d'une éponge, de gants en caoutchouc, de ruban adhésif, d'un niveau, d'un chiffon, et bien sûr de nouvelles toilettes !

Installer des toilettes étape 1

etape 1

Préparer le scenario

Avant de commencer à installer vos toilettes, fermez le robinet fournissant de l'eau aux toilettes, puis rincez les toilettes pour vider la citerne. Retirez toute l'eau de votre réservoir et dans le bol avec une éponge et de l'essuie-tout. Vous voulez être protégé contre les bactéries, alors assurez-vous d'utiliser des gants en caoutchouc. Enfin, préparez de vieilles serviettes sur lesquelles vous règlererez les toilettes afin de protéger le sol et que vous retirerez après.

Installer des toilettes étape 2

etape 2

Retirer le réservoir

Mettons-nous au travail ! Retirez les vis du réservoir et déconnectez la ligne d'alimentation en eau. Ensuite, soulevez le réservoir au-dessus du bol. Le réservoir peut être assez lourd, soulevez-le donc avec vos jambes pour éviter les maux de dos.

Installer des toilettes étape 3

etape 3

Retirer le bol

Une fois le réservoir enlevé, il est temps de travailler sur le bol. En utilisant le tournevis plat, retirez les bouchons qui couvrent les vis d'ancrage de la toilette à l'étage. Avec la clé de singe, dévissez tous les écrous jusqu'à ce que les toilettes soient complètement détachées du sol.

Installer des toilettes étape 4

etape 4

Retirer l'ancien cordon de silicone

Maintenant qu'il n'y a plus de vis, il faut se débarrasser du silicone. A l'aide du couteau, enlevez tout le cordon de silicone d'étanchéité au pied des toilettes. Découpez doucement afin de ne pas endommager le sol.

 

Installer des toilettes étape 5

Etape 5

Retirer la cuvette I

Une fois que vous avez enlevé les boulons, balancez la cuvette d'avant en arrière pour décoller le joint de cire et soulevez le bol sur le sol -  encore une fois, utilisez vos jambes pour le soulever !

Installer des toilettes étape 6

Etape 6

Retirer la cuvette II

Nettoyez la zone de contact avec un chiffon humide. S'il y a encore quelques morceaux de silicone et autres saletés restants, utilisez le cutter pour vous en débarrasser. Assurez-vous de mettre un vieux chiffon dans la conduite pour éviter d'avoir des mauvaises odeurs entrant dans votre maison.

Installer des toilettes étape 7

Etape 7

Mettre en place la nouvelle cuvette

Insérez le nouveau joint de cire sur la sortie du nouveau bol. Avant d'installer les toilettes, assurez-vous de retirer le chiffon de la conduite. Ensuite, mettez la nouvelle cuvette au même endroit que la précédente, positionnez-la correctement, veillez à ce que tous les trous de fixation soient alignés et que le tuyau d'écoulement est au bon endroit. C'est comme faire un casse-tête ! Une fois que le bol est dans la bonne position, balancez-le d'avant en arrière pour asseoir le joint de cire.

How-to-install-a-toilet-Step-8

Etape 8

Visser la nouvelle cuvette

En utilisant la clé à molette, serrez les écrous des vis, fixez-les fermement. Nous ne voulons pas des toilettes qui se déplacent, n'est-ce pas ? Serrez-les progressivement, en alternant d'un boulon à l'autre et prenez garde à ne pas trop serrer et casser votre nouveau bol.

Installer des toilettes étape 9

Etape 9

Placer les capuchons sur les boulons

Afin d'avoir une meilleure fixation, utilisez des bouchons qui s'intègrent parfaitement dans les nouveaux boulons. Si ce n'est pas le cas, remplissez les bouchons avec du mastic (ex. : Rubson Blanc Pur) et pressez-les contre la tête des boulons de sorte qu'ils sont bien fixés en place.

Installer des toilettes étape 10

Etape 10

Ajuster la cuvette

Pour vous assurer que vous avez bien installé vos toilettes, placez des cales de toilette en plastique en-dessous jusqu'à ce que vous trouviez la bonne position. Utilisez le niveau pour garantir qu'il est parfait!

Installer des toilettes étape 11

Etape 11

Masquer le bord des joints

Pour obtenir les meilleurs résultats d'étanchéité, il est recommandé d'appliquer du ruban adhésif sur les bords des joints avant d'appliquer le produit d'étanchéité.

Installer des toilettes étape 12

Etape 12

Coller la nouvelle cuvette au sol

Appliquez une quantité généreuse de mastic (ex. : Rubson Blanc Pur) autour de l'ensemble de la base de la nouvelle toilette, en veillant à ce qu'elle soit centrée entre le joint créé à la base de la toilette et le sol. Juste après l'application, pulvérisez le joint avec une solution de détergent doux (eau savonneuse) et lisser avec un outil approprié. Retirez le ruban adhésif de masquage immédiatement avant que la peau de surface ne soit formée.

Installer des toilettes étape 13

Etape 13

Installer le réservoir

Insérez les vis du réservoir à travers la base du réservoir. Fixez les écrous et les rondelles pour fixer la cuvette au réservoir. Assurez-vous que le réservoir est nivelé. Lorsque le réservoir est nivelé, régler le couvercle du réservoir sur le dessus du réservoir. Ne pas sceller le joint entre le couvercle et le réservoir.

Installer des toilettes étape 14

Etape 14

Connecter les toilettes

Connectez la ligne d'alimentation entre le robinet d'arrêt et la vanne de remplissage. Pour terminer la connexion de la toilette à l'approvisionnement en eau, serrez l'écrou de compression, puis ouvrez la vanne d'arrêt afin de bien réaliser l'installation de vos toilettes.

Installer des toilettes étape Finale

Etape 15

C'est très réussi !

Vous avez fait un excellent travail ! Vous pouvez être fier de vous-même parce que vous avez appris comment installer des toilettes comme un vrai pro. Et si vous voulez aller plus loin, tentez l'installation d'une cabine de douche !

Avez-vous trouvé cet article utile?

Projets associés

Coller un miroir

Coller un miroir

more

Peindre des carreaux de salle de bain

Poser et faire la peinture du carrelage dans la salle de bain

more

Réparer les éléments en céramique d'une salle de bain

Réparer des éléments en céramique

more

LES PLUS VUS