Installer un mitigeur

Installer un mitigeur

Une nouvelle robinetterie pour votre salle de bain

L'installation d'un nouveau mitigeur n'est pas une opération difficile. Si vous êtes un bricoleur chevronné, vous n'aurez aucun mal à réaliser ce projet. Les conseils que nous vous donnons ici vous aideront à installer un mitigeur de lavabo, de baignoire ou de douche avec succès.

Matériel nécessaire

Matériel

Mitigeur pour douche ou baignoire

Ruban teflon 

Joints

Pince à tube

Clé à molette

 

Rassembler le matériel

Pour installer votre mitigeur, vous avez besoin d'un mitigeur pour douche ou baignoire, de ruban teflon,  de joints, d'une pince à tube et d'une clé à molette.

etape 1

Etape 1

Démonter l'ancien mitigeur


Avant de commencer l'installation, il faut couper l'eau au robinet principal. Ensuite il faut ouvrir complètement la pomme de la douche ou le robinet de la baignoire afin d'évacuer toute l'eau restante. Ôtez ensuite les écrous de l'ancien mitigeur à l'aide d'une clé à molette. Si les rosaces murales sont en bon état et compatibles avec le nouveau modèle, vous pouvez les conserver. Vérifiez si le nouveau mitigeur possède un filetage de mêmes dimensions et avec le même écart entre les raccords en S que l'ancien. Si tel est le cas, vous pouvez maintenant installer la nouvelle robinetterie.

etape 2

Etape 2

Rectifier les raccordements

Si les raccords du nouveau mitigeur ont d'autres dimensions que ceux de l'ancien modèle, desserrez les rosaces murales et dévissez prudemment les raccords en S à l'aide d'une clé à molette. Dégrossissez le filetage des raccords en S de la nouvelle robinetterie sans les endommager. En commençant par le bout du filetage, on entoure le filetage d'un ruban d'étanchéité PTFE pour filetage en tournant en direction de l'extrémité du tuyau. L'extrémité à laquelle sera fixée la robinetterie  reste libre. Sachant que le ruban de teflon est enroulé vers la gauche sur les filetages vers la gauche et vers la droite sur les filetages vers la droite. Il est également possible d'étanchéifier avec du chanvre sur lequel on applique un mastic. Vissez les deux raccords en S dans le mur. Ceci étant, il est conseillé de mesurer la hauteur du surplomb car à la fin de l'opération les deux extrémités doivent être placées à la même hauteur.

etape 3

Etape 3

Installer le nouveau mitigeur

À présent, vous pouvez installer le nouveau mitigeur. Vous fixez les rubans d'étanchéité joints à la livraison et la robinetterie sans les rosaces aux extrémités des raccords en S en surplomb. Afin que la position du mitigeur puisse être modifiée, on ne serre que légèrement les écrous borgnes. Dès que le mitigeur est bien droit, on le retire. Ensuite, on visse les rosaces dans l'alignement et fermement au mur. À présent, on peut installer le mitigeur et serrer les écrous.

terminé

Schritt 4

Terminé !

Vous avez terminé d'intaller le mitigeur de votre douche, baignoire ou lavabo, vous pouvez donc rouvrir l'eau. Faites-la couler pendant 2 à 5 minutes afin de vérifier si le mitigeur est bien étanche. Maintenant que la plomberie n'a plus de secret pour vous, vous pouvez vous lancer dans l'installation de vos toilettes.

Avez-vous trouvé cet article utile? lightbox

Projets associés

Les plus vus