comment insonoriser une pièce

Insonoriser une pièce

Une toute nouvelle expérience sonore

Vous voulez écouter de la bonne musique ou regarder un film sans déranger vos voisins ? Découvrez comment fabriquer vous-même une cloison phonique et montez le son dans votre maison. Le plus beau, c'est que vous pouvez personnaliser votre cloison et vous en servir aussi comme objet de décoration.

Matériel nécessaire

MATÉRIEL

Colle de fixation (ex. : Pattex One For All), colle en bombe (ex. : Pattex Spray Permanent), lattes en bois, matériau insonorisant, revêtement en tissu, 2 crochets

OUTILS

Scie à main, boîte à onglets, gants de sécurité, pistolet à cartouche, agrafeuse industrielle, cutter, tapis de découpe, ciseaux, papier de verre, chiffon

TAGGué AVEC

comment insonoriser une pièce Matériel

 

Rassembler le matériel

Pour fabriquer une cloison phonique, vous aurez besoin du matériel suivant : de la Colle de fixation (ex. : Pattex One For All), de la colle en bombe (ex : Pattex Power Spray Permanent), de lattes en bois (40 x 20 mm), une matière insonorisante, du revêtement en tissu, 2 crochets, une scie à main, une boîte à onglets, des gants de sécurité, un pistolet à cartouche, une agrafeuse industrielle, un cutter, un tapis de découpe, des ciseaux, du papier de verre et un chiffon.

fabriquer cloison phonique étape 1

Etape 1

Marquer les lattes en bois

En tenant compte de la taille de vos murs et des dimensions souhaitées pour vos cloisons phoniques, marquez la longueur et la largeur de la cloison phonique sur les lattes en bois.

fabriquer cloison phonique étape 2

Etape 2

Couper les lattes en bois

Enfilez vos gants de sécurité et coupez les lattes en bois en suivant les marques réalisées précédemment à l'aide de la scie à main et de la boîte à onglets. Procédez lentement afin d'éviter tout accident et pour vous assurer de réaliser des coupes droites.

fabriquer cloison phonique étape 3

Etape 3

Poncer les pièces

Lorsque vous avez coupé toutes les pièces, poncez toutes les arrêtes à l'aide de papier de verre. Lorsque vous avez terminé, frottez-les à l'aide d'un chiffon. Vous retirerez ainsi l'intégralité des poussières et des copeaux afin de garantir une bonne adhésion de la colle entre les lattes.

fabriquer cloison phonique étape 4

Etape 4

Fabriquer une structure en bois I

Il convient à présent de fabriquer la structure en bois de votre cloison phonique ! Appliquez de la Colle de fixation (ex. : Pattex One For All) sur l'extrémité d'une latte en bois et collez-la sur la suivante, en appuyant de manière à ce que la colle se répande.

fabriquer cloison phonique étape 5

Etape 5

Fabriquer une structure en bois II

Répétez cette simple procédure pour les trois autres coins jusqu'à obtenir une structure rectangulaire. Laissez tout sécher pendant 12 heures. Cela commence à prendre forme n'est-ce pas ?

fabriquer cloison phonique étape 6

Etape 6

Définissez la taille de la matière insonorisante

Mesurez l'intérieur de la structure en bois à l'aide d'une règle en métal. Ensuite, dessinez un rectangle sur la matière d'isolation phonique en appliquant les mesures que vous avez relevées.

fabriquer cloison phonique étape 7

Etape 7

Couper la matière insonorisante

En vous rapportant aux mesures que vous venez de prendre, placez le tapis de découpe sur la table et coupez la matière insonorisante à l'aide d'un cutter et de la règle en métal.

fabriquer cloison phonique étape 8

Etape 8

Coller la matière insonorisante I

Pour coller la matière d'isolation phonique, nous allons utiliser de la colle de contact en l'appliquant sur les deux surfaces de contact. Commencez par appliquer de la colle en bombe (ex. : Pattex Spray Permanent) autour du périmètre de votre matière insonorisante. Pour ce faire, secouez la bombe et appliquez à une distance de 15 à 20 cm sur tout le périmètre de la matière insonorisante.

fabriquer cloison phonique étape 9

Etape 9

Coller la matière insonorisante II

Appliquez ensuite la colle en bombe sur la partie intérieure du support. Laissez sécher pendant 15 minutes et placez délicatement le panneau de matière insonorisante à l'intérieur de la structure en bois que vous avez déjà fabriquée. Laissez la pièce sécher pendant 1 h afin d'obtenir un meilleur résultat.

fabriquer cloison phonique étape 10

Etape 10

Marquer et couper le revêtement

Vous disposez déjà de votre cloison phonique, mais vous souhaitez sûrement qu'elle soit du plus bel effet sur votre mur. Choisissez le revêtement le mieux assorti avec votre décoration ! Ensuite, mesurez le périmètre extérieur du support en bois et notez les mesures sur le tissu, en y ajoutant 12 cm de plus de chaque côté du rectangle. Coupez le tissu avec des ciseaux.

fabriquer isolation phonique étape 11

Etape 11

Agrafer le tissu

Placez le tissu sur votre table de travail, en veillant à ce qu'il soit totalement posé à plat et placez le support de la cloison phonique en son milieu. Prenez l'un des bords du tissu et repliez-le sur le support en bois afin de le recouvrir. Ne vous en faites pas si vous avez trop de tissu, vous vous en occuperez plus tard. La prochaine étape consiste à agrafer le tissu contre le cadre en bois. Répétez cette opération pour les 3 autres côtés pour vous assurer que le tissu reste bien tendu.

Etape 12

Coller le surplus de tissu

Écartez l'excédent de tissu à l'arrière de votre support et appliquez de la colle en bombe (ex. : Pattex Spray Permanent) à l'arrière du tissu et à l'avant de la matière insonorisante. Collez à présent ce tissu contre la partie arrière de votre cloison. Faites de même pour les 3 autres côtés.

fabriquer isolation phonique étape 13

Etape 13

Fermer l'arrière

Coupez un morceau de tissu d'une longueur inférieure de 5 mm par rapport à la cloison phonique. Appliquez une fine bande de Colle de fixation (ex. : Pattex One For All) à l'arrière de la cloison phonique en laissant 1 cm d'écart par rapport aux bords. Centrez le morceau de tissu à l'arrière de la cloison phonique et appuyez délicatement jusqu'à ce que la colle commence à se répandre. Laissez sécher pendant 12 heures.

fabriquer isolation phonique étape 14

Etape 14

Installer les crochets

Retournez votre cloison phonique et tracez des marques horizontales sur la partie supérieure à l'aide d'une règle. Placez 2 crochets autotaraudeurs près des extrémités, en veillant à ce qu'ils soient suffisamment grands pour supporter le poids de toute la structure.

fabriquer isolation phonique étape 15

Etape 15

En avant la musique !

Vous venez d'apprendre à fabriquer des cloisons phoniques par vous-même, félicitations ! Maintenant que vous avez insonorisé votre pièce, vous pouvez mettre la musique à fond ou vous entraîner à jouer de la guitare électrique sans ennuyer les voisins. Par ailleurs, si votre amplificateur sonore ne fonctionne pas, vous pouvez le réparer très rapidement !

Avez-vous trouvé cet article utile? lightbox

Projets associés

Les plus vus