Fabriquer table à manger

Donnez un coup de jeune à votre table à manger

Une toute nouvelle table en palette pour vos dîners

Jetez un œil à ce projet génial et découvrez comment fabriquer une table à manger où toute votre famille pourra se rassembler. La table à manger joue un rôle important dans la salle à manger, l'idéal est donc de fabriquer le mobilier parfait qu'elle mérite et de rénover votre table à manger.

Matériel nécessaire

MATÉRIEL

Colle de fixation (ex. : Pattex One For All)
Bois de palette
Vernis clair

OUTILS

Ponceuse orbitale électrique, scie à main, boîte à onglets, pistolet à cartouche, bac à peinture, pinceau
papier journal, gants de sécurité, mètre ruban, papier de verre, crayon, chiffon

Taggué avec

Fabriquer table à manger matériel

 

Rassemblez le matériel

Pour rénover votre table à manger, vous aurez besoin du matériel suivant : de la colle de fixation (ex. : Pattex One For All), du bois de palette, du vernis clair, une ponceuse orbitale électrique, une scie à main, une boîte à onglets, un pistolet à cartouche, un bac à peinture, un pinceau, du papier journal, des gants de sécurité, un mètre ruban, du papier de verre, un crayon et un chiffon.

Fabriquer table à manger étape 1

Etape 1

Mesurer la table à manger

Le moment est venu de donner un coup de jeune à votre ancienne table à manger en rénovant sa partie supérieure ! Lorsque vous commencez, et dans la mesure du possible, démontez le plateau de la table. Mesurez sa surface, ainsi que la longueur et la largeur des pièces en bois dont vous disposez.

Fabriquer table à manger étape 2

Etape 2

Mesurer les pièces en bois

Calculez ensuite le nombre de pièces en bois de palette dont vous avez besoin. N'oubliez pas que vous ne devez pas utiliser l'entièreté des pièces en bois. Vous pouvez les couper !

Fabriquer table à manger étape 3

Etape 3

Couper les pièces en bois

Lorsque vous avez terminé vos calculs, mesurez l'endroit où vous souhaitez couper les pièces et marquez-le à l'aide d'un crayon. Ensuite, enfilez vos gants de protection et réalisez vos découpes à l'aide d'une scie à main et d'une boîte à onglets. Avez-vous toutes les pièces dont vous avez besoin ?

Fabriquer table à manger étape 4

Etape 4

Préparer le bois

Lorsque vous avez coupé toutes les pièces, poncez toutes leurs arrêtes à l'aide de papier de verre. Lorsque vous avez terminé, frottez-les à l'aide d'un chiffon. Vous retirerez ainsi l'intégralité des poussières et des copeaux et vous assurerez une bonne adhésion.

table à manger en palette étape 5

Etape 5

Définir le design de la table à manger

Placez les pièces en bois de palette sur la table de travail et définissez le design final de votre plateau de table, afin de pouvoir à nouveau confirmer que vous disposez de toutes les pièces. Si une pièce ne correspond pas parfaitement, vous pouvez enfiler vos gants de sécurité pour ensuite la couper et la frotter à nouveau.

table à manger en palette étape 6

Etape 6

Appliquer la colle

Lorsque vous disposez de toutes les pièces, vous pouvez commencer à appliquer la colle afin de les coller sur la partie supérieure de l'ancien plateau de la table. Pour ce faire, appliquez de la colle de fixation (ex. : Pattex One For All) sur un côté d'une planche en bois.

table à manger en palette étape 7

Etape 7

Coller les pièces

Collez ensuite les pièces sur le plateau de la table et appuyez dessus pendant 20 secondes. Répétez la procédure jusqu'à ce que vous disposiez de toutes les pièces qui constitueront votre plateau de table. Laissez sécher pendant 24 heures.

Renew-a-DIY-dining-table-Step-8

Etape 8

Poncer la surface

Poncez la surface de la table à manger à l'aide d'une ponceuse électrique orbitale afin d'éliminer les éventuelles imperfections et pour veiller à ce qu'elle soit la plus lisse que possible. Éliminez la poussière à l'aide d'un chiffon. C'est beaucoup mieux à présent !

table à manger en palette étape 9

Etape 9

Vernir la table à manger en palette

Il est recommandé de protéger votre table à manger remise à neuf à l'aide de vernis pour vous assurer qu'elle résistera au poids des ans. Avant de continuer, protégez votre table de travail avec du papier journal. Ensuite, appliquez une couche de vernis clair sur toute la surface de la table. Laissez sécher pendant 24 heures.

Fabriquer table en palette étape 10

Etape 10

Installer le nouveau plateau de table

Lorsqu'il est sec, vous pouvez enfin assembler le nouveau plateau sur la structure de votre ancienne table à manger. Joli résultat, n'est-ce pas ?

Fabriquer table en palette étape finale

Etape 11

Votre table à manger en palette est terminée

Et voilà, vous disposez à présent d'une table à manger entièrement remise à neuf qui conviendra parfaitement à vos moments privilégiés en famille ou entre amis ! Savez-vous ce dont vous ne pouvez pas vous passer lors de ces repas ? Un porte-serviettes ou un dessous de plat réalisé par vos soins bien sûr !

Avez-vous trouvé cet article utile? lightbox

Projets associés

Les plus vus