Fabriquer un porte-outils mural pour votre garage

Fabriquer un panneau porte-outils mural

Découvrez comment fabriquer un panneau porte-outils pour bien organiser votre garage.

Vous avez installé des boites de rangements au plafond de votre garage, mais maintenant vous en avez assez de voir trainer vos outils aux quatre coins de votre garage ? Il est temps de fabriquer un panneau porte outils pour ranger vos outils tout en gagnant de l'espace dans votre garage. Vos projets de bricolage seront beaucoup plus simples à réaliser à présent que vous pouvez voir vos outils en un clin d'œil.

Matériel nécessaire

MATÉRIEL :

Colle de fixation (ex. : Pattex One For All)
Panneau en contreplaqué (de 15 mm d'épaisseur)
2 équerres en bois
Vernis

OUTILS :

Scie sauteuse, perceuse, couronne-trépan de 30 mm, gants de protection, pistolet à cartouche, bac à peinture, pinceau, niveau, règle métallique, papier de verre, crayon, chiffon

Fabriquer un porte-outils mural pour votre garage Matériel

Trouver le matériel

Pour fabriquer un panneau porte-outils mural, vous aurez besoin de colle de fixation (ex. : Pattex One For All), d'un panneau en contreplaqué (de 15 mm d'épaisseur), de deux équerres en bois, de vernis, d'une scie sauteuse, d'une perceuse, d'une couronne-trépan de 30 mm, de gants de protection, d'un pistolet à cartouche, d'un bac à peinture, d'un pinceau, d'un niveau, d'une règle métallique, de papier de verre, d'un crayon et d'un chiffon.

Fabriquer un porte-outils mural pour votre garage étape 1

etape 1

Marquer les pièces

Souvent, il s'agit d'« une taille unique », mais pas ici. Selon la taille de votre garage et du nombre d'outils dont vous disposez, la taille de votre porte-outils mural devra répondre à tous vos besoins - vous ne voulez pas d'une étagère vide ou débordante ! Ainsi, à l'aide d'un crayon et d'une règle, reportez sur le panneau en contreplaqué la taille du porte-outils qui convient le mieux à votre garage. La pièce supérieure doit être d'une longueur minimale de 650 mm et d'une largeur minimale de 150 mm. De ce fait, vous devriez pouvoir y accrocher 3 outils au moins. Marquez ensuite les dimensions du panneau de soutien qui sera placé entre les équerres : 150 x 450 mm.

Fabriquer un porte-outils mural pour votre garage étape 2

etape 2

Découper les pièces de votre futur panneau porte outils

En vous équipant des gants, découpez les pièces que vous avez marquées à l’aide de la scie sauteuse. Faites attention et prenez votre temps ! Veillez à votre sécurité avant tout et à ce que vos découpes soient les plus nettes possible.

Fabriquer un porte-outils mural pour votre garage étape 3

etape 3

Marquer les trous

À l'aide du crayon et de la règle, marquez la position des trous dans l'étagère qui accueillera vos outils préférés. Réfléchissez aux outils que vous allez ranger pour déterminer la distance et la longueur. Une bonne idée serait de les accrocher à l'étagère afin de connaître la distance qu'il convient de laisser entre les trous, de sorte qu'ils puissent être accrochés parfaitement. Vous voulez que votre porte outils mural soit parfait, pas vrai ?

Fabriquer un porte-outils mural pour votre garage étape 4

etape 4

Percer les trous

À l'aide de la perceuse et de la couronne-trépan, percez les trous où seront suspendus les outils, sans oublier d'enfiler au préalable vos gants de protection. Percez les trous que vous avez marqués à l'avant de l'étagère - de cette manière, lorsque vous découperez l'étagère, les trous seront ouverts et pour pourrez suspendre les outils à l'avant. Tellement utile !

 

Fabriquer un porte-outils mural pour votre garage étape 5

etape 5

Découper l'étagère

En vous équipant de vos gants de protection, utilisez la scie sauteuse pour découper l'étagère le long des marques que vous avez dessinées à la première étape. Nous sommes persuadés que vous voulez terminer votre panneau porte outils le plus rapidement possible afin de pouvoir admirer votre travail au mur, mais procédez prudemment et faites preuve de patience, le résultat n'en sera que plus réussi !

Fabriquer un porte-outils mural pour votre garage étape 6

etape 6

Poncer et nettoyer les pièces

Afin d'éliminer la saleté et la poussière résultant de la découpe et pour assurer une adhérence optimale, poncez tous les côtés à l’aide de papier de verre et essuyez-les ensuite à l’aide d'un chiffon.

Fabriquer un porte-outils mural pour votre garage étape 7

etape 7

Marquer les équerres en bois

Reportez la position des équerres sur l'étagère en dessinant les lignes à l'aide du crayon et de la règle afin qu'elles soient parfaitement droites.

astuce

 

 

Apprenez à utiliser un pistolet à colle facilement !

 

en savoir plus
Fabriquer un porte-outils mural pour votre garage étape 8

etape 8

Coller la première équerre en bois

Appliquez une bande de colle de fixation (ex. : Pattex One for All) sur l'une des équerres et collez-la à l'étagère, en appuyant pendant 10 secondes.

Fabriquer un porte-outils mural pour votre garage étape 9

etape 9

Coller le panneau de soutien

Appliquez ensuite de la colle de fixation (ex. : Pattex One for All) sur le panneau de soutien et collez-le à l'étagère et à l'équerre en bois que vous avez déjà collée sur l'étagère.

Fabriquer un porte-outils mural pour votre garage étape 10

etape 10

Coller la seconde équerre en bois

Enfin, appliquez de la colle de fixation sur l'autre équerre en bois et collez-le à l'étagère et au panneau de soutien. Laissez sécher la structure de votre porte outils mural pendant 24 heures et commencez à ranger votre matériel !

Fabriquer un porte-outils mural pour votre garage étape 11

etape 11

Vernir ou peindre l'étagère

À présent que vous avez construit votre étagère et que le résultat est superbe, offrez-lui encore un peu d'attention avant de l'accrocher au mur. Vernissez-la ou peignez-la, à vous de choisir ! Peut-être voudrez-vous la peindre dans une couleur vive afin qu'elle se démarque dans votre garage, ou la vernir pour lui conférer un look plus vintage. Votre étagère, votre décision. Nous sommes persuadés qu'elle sera magnifique. Quoi que vous décidiez, veillez à ne pas peindre le côté qui sera collé au mur.

Fabriquer un porte-outils mural pour votre garage étape 12

etape 12

Reporter la position sur le mur

À l’aide du niveau et du crayon, reportez la position de l'étagère sur le mur. Veillez à garder une distance suffisante par rapport au sol (et au plafond) afin que lorsque les outils sont suspendus, ils ne touchent pas le sol ou le plafond !

Fabriquer un porte-outils mural pour votre garage étape 13

etape 13

Accrocher l'étagère

Appliquez des bandes de colle de fixation en lignes verticales (ex. : Pattex One For All) au dos de chaque équerre et du panneau de soutien. Collez la structure au mur en appuyant pendant 10 secondes. Même s'il est difficile de contenir son excitation, laissez-la sécher pendant 24 heures.

Fabriquer un porte-outils mural pour votre garage étape 14

etape 14

Accrocher vos outils

Remplissez votre panneau porte-outils de garage avec les outils dont vous aurez le plus souvent besoin à portée de main. Il est temps à présent de commencer à bricoler ! Pourquoi ne pas fabriquer une penderie à l'aide de cette vieille échelle qui traîne dans le garage ?

Avez-vous trouvé cet article utile?

Projets associés

Installer un porte-vélo

Installer un porte-vélo mural dans le garage

more

Fabriquer un système de boites de rangement coulissantes

Fabriquer un système de boîtes de rangement coulissantes pour le garage

more

Fabriquer un tableau perforé

Fabriquer un tableau perforé

more

Les plus vus