Fabriquer un lit avec rangement

Fabriquez un lit avec rangement

La transformation radicale de votre chambre commence maintenant !

Vous envisagez de fabriquer un lit avec rangement ? Nous passons le tiers de notre vie dans notre chambre, alors pourquoi ne pas l'utiliser le mieux possible ? Ce lit avec rangement n'est pas seulement un meuble incroyable de votre chambre, mais il offre également un grand espace de rangement. Faites d'une pierre deux coups et fabriquez un meuble qui impressionnera tout votre entourage !

Matériel nécessaire

MATÉRIEL

Colle de fixation (ex. : Pattex Ni Clou ni Vis), panneau contreplaqué, habillage en bois, vis autotaraudeuses, vis 4 mm, écrou 4 mm, joints 4 mm, guirlande lumineuse à LED.

OUTILS

Scie circulaire, perceuse, mèche, gants de sécurité, tournevis, règle en métal, papier de verre, crayon, chiffon.

 

Taggué avec

Fabriquer une étagère d'angle matériel

 

Rassembler le matériel

Pour fabriquer un lit avec rangement, vous aurez besoin du matériel suivant : de la Colle de fixation (ex. : Pattex Ni Clou ni Vis), un panneau contreplaqué (20 mm d'épaisseur), un habillage en bois, des vis autotaraudeuses, des vis de 4 mm, des écrous de 4 mm, des joints de 4 mm, une guirlande lumineuse à LED, une scie circulaire, une perceuse, une mèche à bois de perceuse de 4 mm, des gants de sécurité, un tournevis, une règle en métal, du papier de verre, un crayon et un chiffon.

Fabriquer un lit avec rangement

Etape 1

Marquer les pièces sur le panneau

Prenez les mesures de votre chambre à coucher et décidez des dimensions que devra avoir votre lit avec rangement. Ensuite, marquez les dimensions des pièces sur le panneau contreplaqué à l'aide d'un crayon et d'une règle. Vous devrez marquer quatre pièces A (180 x 35 cm), deux pièces B (160 x 35 cm), deux pièces C (180 x 21 cm), quatorze pièces D (21 x 35 cm), une pièce E (160 x 21 cm), deux pièces F (98 x 8 cm), une pièce G (160 x 8 cm) et une pièce H (160 x 100 cm).

Fabriquer un lit avec rangement étape 2

Etape 2

Couper les pièces

Veillez à toujours porter des gants de sécurité et coupez les pièces que vous venez de marquer à l'aide d'une scie circulaire. Assurez-vous d'utiliser une lame de scie pour le bois afin que la découpe soit plus précise et plus simple.

Fabriquer un lit avec rangement étape 3

Etape 3

Nettoyer les pièces

Le moment est bientôt venu de commencer à assembler les différentes pièces du lit. Toutefois, vous devez préalablement poncer toutes leurs arrêtes à l'aide de papier de verre. Ensuite, frottez-les à l'aide d'un chiffon pour vous assurer que la zone de contact est exempte de poussières.

Fabriquer un lit avec rangement étape 4

Etape 4

Fabriquer une caisse pour votre lit avec rangement I

Rassemblez les pièces requises pour fabriquer la première caisse et placez-les sur l'espace de travail. Lorsque vous avez déterminé leurs positions, vissez une vis autotaraudeuses tous les 6 cm sur le côté de chaque pièce et rassemblez-les.

Fabriquer un lit avec rangement étape 5

Etape 5

Fabriquer une caisse II

Ensuite, procédez de la même manière pour le toit, la base et les parois intermédiaires jusqu'à avoir entièrement assemblé la caisse. La première est terminée ! Facile, non ? Lorsque vous avez terminé la première caisse, répétez la procédure pour les deux autres caisses et la tête.

Fabriquer un lit avec rangement étape 6

Etape 6

Fabriquer la tête de lit

Enfin, répétez la même procédure pour la tête de lit,en vissant les lattes sur la partie supérieure et les côtés de la tête de lit, en plaçant une vis autotaraudeuse tous les 6 cm. Il est inutile de visser un panneau à l'arrière, étant donné que le lit avec rangement sera placé contre le mur et qu'il ne serait donc pas visible.

Fabriquer un lit avec rangement étape 7

Etape 7

Ajouter un support pour la base du matelas

Selon la taille de votre matelas, vous devrez peut-être ajouter un support pour la base de votre matelas au niveau de la tête de lit. Il doit être centré par rapport à la tête de lit, présenter la même hauteur que les caisses et être parfaitement aligné par rapport aux trous entre les caisses (85 x 4,5 x 4,5 cm). Pour le joindre à la tête de lit, insérez des vis tous les 20 cm sur la latte placée contre la tête de lit.

Fabriquer un lit avec rangement étape 8

Etape 8

Préparer la tête de lit pour le profil d'éclairage

Avant de coller votre profil d'éclairage à la partie supérieure de la tête de lit, il convient de réaliser deux trous de manière à pouvoir insérer les câbles de la guirlande à LED électrique. De cette manière, le câble qui est relié à l'électricité ne sera pas placé à l'avant de la tête de lit. Pour ce faire, réalisez deux trous de 5 cm à partir de l'extrémité de votre tête de lit, légèrement en-dessous de l'emplacement du profil d'éclairage. Comme toujours, veillez à utiliser des gants de sécurité lorsque vous manipulez la perceuse, puis poncez et frottez la pièce à l'aide d'un chiffon.

Fabriquer un lit avec rangement étape 9

Etape 9

Coller le profil en bois I

Placez-le de manière à ce que la face arrière soit droite afin de voir facilement la zone où vous allez appliquer la colle. Ensuite, appliquez un trait continu et uniforme de Colle de fixation (ex. : Pattex Ni Clou ni Vis) sur toute la longueur du profil.

Fabriquer un lit avec rangement étape 10

Etape 10

Coller le profil en bois II

Collez à présent le profil sur la tête de lit, en appuyant dessus pendant quelques secondes afin de permettre à la colle de se répandre. Laissez sécher pendant la nuit avant d'installer les lumières, de manière à ce qu'il soit entièrement sec et qu'il ne tombe pas lorsque vous collez les LED.

Fabriquer un lit avec rangement étape 11

Etape 11

Coller la guirlande à LED électrique

Il convient à présent de coller la guirlande à LED électrique à l'intérieur du profil. Il est préférable de la coller sur la face supérieure du profil afin que l'éclairage soit suffisant pour la décoration et pour pouvoir servir de lampe de lecture. N'oubliez pas de faire passer le câble électrique à travers le trou avant de coller la guirlande à LED électrique.

Fabriquer un lit avec rangement étape 12

Etape 12

Assembler les ensembles de pièces

Il convient à présent d'assembler les caisses autour de la base du matelas. Commencez pas assembler la caisse du pied avec les deux caisses verticales. Soyez attentif aux points de contact entre les caisses et relevez la position des vis à l'aide d'un crayon.

Fabriquer un lit avec rangement étape 13

Etape 13

Réaliser un trou aux emplacements des vis

Réalisez un trou à l'aide de la perceuse et d'une mèche de 4 mm au niveau de toutes les marques que vous avez faites à l'aide du crayon. Veillez à réaliser les trous dans toutes les caisses verticales aux endroits où les vis devront être placées. Répétez la même procédure pour tous les points de contact.

Fabriquer un lit avec rangement étape 14

Etape 14

Visser l'ensemble

La dernière étape de la fabrication consiste à assembler votre lit avec rangement ! Placez les composants dans leur position d'origine. Assemblez l'ensemble à l'aide de vis métriques de 4 mm et d'un tournevis. Voilà qui est fait !

Build-a-DIY-platform-bed-Step-final

Etape 15

Bonne nuit !

Vous venez de fabriquer un lit avec rangement par vous-même, vous êtes fier de vous ? Placez à présent votre matelas et remplissez les rangements avec vos effets personnels. Quelques lettres décoratives en liège seraient du plus bel effet dans ces caisses !

Avez-vous trouvé cet article utile? lightbox

Projets associés

Les plus vus