Create-sliding-system-garage-system

Fabriquer un système de boîtes de rangement

Découvrez comment fabriquer un système de boîtes de rangemment coulissantes pour votre garage.

Le stockage est l’un des principaux problèmes de tout ménage. Aujourd'hui, nous allons vous montrer comment le résoudre à l’aide de simples languettes en bois qui feront office de guides pour soutenir un système de rangement pour garage suspendu au plafond. Un système de boîtes de rangement qui vous permettra de gagner beaucoup de place...

Matériel nécessaire

MATÉRIEL :

Colle de fixation (ex. : Pattex One For All)
3 languettes en bois de 100 x 10 x 2 400 mm
2 languettes en bois de 20 x 20 x 2 400 mm
4 boîtes de rangement
Peinture

OUTILS :

Scie à main, boîte à onglets, pistolet à cartouche, gants de protection, pinceau, bac à peinture, règle, papier de verre d’un grain 150, crayon, chiffon

Fabriquer un sytème de boîtes de rangement coulissantes pour le garage Matériel

Trouver le matériel

Vous aurez besoin de colle de fixation (ex. : Pattex One For All), de 3 languettes en bois de 100 x 10 x 2 400 mm, de 2 languettes en bois de 20 x 20 x 2 400 mm, de 4 boîtes de rangement, de peinture, d’une scie à main, d’une boîte à onglets, d’un pistolet à cartouche, de gants de protection, d’un pinceau, d’un bac à peinture, d’une règle, de papier de verre, d’un crayon et d’un chiffon.

Fabriquer un sytème de boîtes de rangement coulissantes pour le garage étape 1

ETAPE 1

Marquer les pièces

Avant de commencer la construction de votre système coulissant, choisissez les boîtes de rangement que vous allez utiliser. Et faites-le minutieusement, car le but est d’y faire entrer toutes vos affaires. Prenez en compte la taille des boîtes et, à l’aide du crayon et de la règle, reportez la longueur souhaitée sur les languettes en bois. La longueur des guides doit être supérieure de 100 mm par rapport à celle de la boîte.

Fabriquer un sytème de boîtes de rangement coulissantes pour le garage étape2

ETAPE 2

Découper les pièces

Après avoir enfilé les gants de protection et vous être muni(e) de la boîte à onglets, découpez les pièces que vous avez marquées à l’aide de la scie à main. Faites attention et prenez votre temps ! Veillez à votre sécurité avant tout et à ce que les découpes soient les plus nettes possible.

Fabriquer un sytème de boîtes de rangement coulissantes pour le garage étape 3

ETAPE 3

Poncer et nettoyer les pièces

Éliminez la saleté et la poussière après la découpe afin d’assurer une bonne adhérence de la colle, en ponçant toutes les pièces à l’aide de papier de verre,puis en les essuyant à l’aide d'un chiffon.

Fabriquer un sytème de boîtes de rangement coulissantes pour le garage étape 4

ETAPE 4

Construire les guides en bois I

Placez une languette en bois de 100 mm sur votre plan de travail et marquez le centre à l’aide du crayon et de la règle.

 

Fabriquer un sytème de boîtes de rangement coulissantes pour le garage étape 5

ETAPE 5

Construire les guides en bois II

Prenez à présent l’une des languettes de 20 mm et appliquez des bandes de colle de fixation (ex. : Pattex One for All) sur l’un des longs côtés.

Fabriquer un sytème de boîtes de rangement coulissantes pour le garage étape 6

ETAPE 6

Construire les guides en bois III

Collez-le au centre de la languette de 100 mm, en appuyant pendant 10 secondes. Vous obtenez un T inversé le long duquel viendra se glisser la boîte une fois accrochée. Vous y êtes presque !

astuce

 

 

Si vous souhaitez retirer la colle de fixation vous pourrez le faire facilement !

 

en savoir plus
Fabriquer un sytème de boîtes de rangement coulissantes pour le garage étape 7

ETAPE 7

Compléter le profilé pour lui donner une forme de H

À présent, appliquez une deuxième bande de colle de montage sur le côté supérieur de la languette en bois que vous venez de positionner et placez l’autre languette de 100 mm par dessus afin de créer le côté qui sera collé au plafond.

Fabriquer un sytème de boîtes de rangement coulissantes pour le garage étape 8

ETAPE 8

Répéter la procédure selon le nombre de guides souhaités

Répétez la procédure selon le nombre de guides que vous voulez construire. Laissez sécher 24 heures pendant que vous décidez de ce que vous allez mettre dans vos boîtes de rangement. Souvenez-vous, vous pouvez utiliser les deux côtés d’un guide pour soutenir deux boîtes en même temps. Donc, pour suspendre deux boîtes, nous utiliserons trois guides.

Fabriquer un sytème de boîtes de rangement coulissantes pour le garage étape 9

ETAPE 9

Peindre les guides

Les guides sont à présent prêts, mais avant de la placer, peignez-les. Vous pouvez utiliser une couleur neutre - le gris serait du plus bel effet ! Cela rendrait le système de rangement plus discret, vous oublierez même qu’il existe. Veillez à ne pas peindre le côté qui sera collé sur le plafond. Quoi de mieux qu’un système de rangement pratiquement invisible ?

Fabriquer un sytème de boîtes de rangement coulissantes pour le garage étape 10

ETAPE 10

Marquer la position des guides

Prenez un escabeau pour atteindre le plafond et, à l’aide d’un crayon et d’une règle, marquez la position des guides sur le plafond. Veillez à ce que les lignes soient parallèles les unes aux autres et à ce que la distance entre elles soit correcte afin de pouvoir y placer la boîte.

Fabriquer un sytème de boîtes de rangement coulissantes pour le garage étape 11

ETAPE 11

Coller le premier guide

Appliquez des bandes de la colle de fixation (ex. : Pattex One For All) sur la partie supérieure d’un guide et collez-le sur le plafond en exerçant une pression pendant 10 secondes. Demandez à un ami de maintenir l’escabeau pendant que vous positionnez le guide ! Veillez à ce que votre plafond ne soit pas recouvert de peinture ou de papier peint, mais uniquement de plafonnage afin de garantir une bonne adhérence.

Fabriquer un sytème de boîtes de rangement coulissantes pour le garage étape 12

ETAPE 12

Déterminer la position du deuxième guide

Placez le deuxième guide sur la ligne que vous lui avez réservée sur le plafond. Utilisez une languette en bois de la même largeur que la boîte afin de vous assurer qu’il se trouve à une distance suffisante de l’autre guide pour que la boîte puisse y entrer, en veillant toutefois à ce qu’il soit suffisamment proche pour que la boîte ne tombe pas. Indiquez la bonne position si la ligne n’était pas correcte la première fois - mieux vaut vérifier deux fois avant de coller le guide suivant !

Fabriquer un sytème de boîtes de rangement coulissantes pour le garage étape 13

ETAPE 13

Coller le deuxième guide au plafond

Appliquez trois bandes de colle de montage sur la partie supérieure du guide et collez-le sur le plafond en appuyant fermement pendant 10 secondes. Laissez sécher pendant 24 heures. La première combinaison est terminée !

Fabriquer un sytème de boîtes de rangement coulissantes pour le garage étape 14

ETAPE 14

Répéter les étapes

Répétez les deux étapes précédentes pour les guides restants. Réfléchissez au nombre de guides dont vous aurez besoin, selon la quantité d’affaires dont vous disposez pour remplir les boîtes. Souvenez-vous que vous pouvez toujours en ajouter par la suite.

Fabriquer un sytème de boîtes de rangement coulissantes pour le garage Final

ETAPE 15

Accrocher les boîtes

Remplissez les boîtes avec les affaires que vous n'utilisez pas souvent et glissez-les dans les guides ! Faites attention au poids que vous mettez dans vos boîtes de rangement, le contenu ne doit pas dépasser 140kg ! Vous aimez ce système de rangement astucieux ? Découvrez maintenant comment fabriquer un panneau porte outils pour gagner encore plus de place dans votre garage !

Avez-vous trouvé cet article utile? lightbox

Projets associés

Fabriquer un abri pour bois de chauffage

Construire un abri pour bois de chauffage

more

Installer un porte-vélo dans le garage

Installer un porte-vélo mural dans le garage

more

Installer un éclairage indirect

Installer un éclairage indirect

more

Les plus vus