Fabriquez un miroir design avec Artlex

Fabriquez un miroir design avec Artlex

« Artlex », vous connaissez ? Ce blog axé déco est tenu par Alexandrine, une passionnée du « fait soi-même » et des loisirs créatifs. Véritable mine d’or pour tous les adeptes du DIY, ce blog rassemble bon nombre d’idées de customisation textile et déco à reproduire chez soi !

YouJustDo laisse la parole à Alexandrine pour la réalisation de ce tuto. Découvrez comment elle s’est lancée dans un DIY de miroir à rebord à l’aide de la nouvelle colle Loctite superglue-3 Perfect Pen.

Matériel nécessaire

MATÉRIEL :

Un miroir de sécurité routière
Une paire de ciseaux
Un crayon à papier
Le Perfect Pen Super Glue-3, de Loctite pour coller le miroir
Un morceau de papier de verre
Du masking tape blanc
Petites pinces à papier
Un champlat en PVC blanc flexible, 5 cm x 2,6 m
Un fond de cadre ou de sous verre

Trouver le matériel

Pour fabriquer ce miroir, vous aurez besoin d'un miroir de sécurité routière, de forme convexe, d'une paire de ciseaux, d'un crayon à papier, d'un Perfect Pen Super glue 3 de Loctite, d'un morceau de papier de verre, de masking tape blanc, de pinces à papier, d'un champlat en PVC flexible de 5 cm x 2,6 m et d'un fond de cadre ou de sous verre.

Découper le fond du miroir

etape 1

Découper l'arrière du miroir

1. Positionnez votre miroir bien à plat sur le fond de cadre, en prenant soin d’y inclure une attache en haut du cercle, puis, tracez le contour du miroir au crayon à papier.

2. Découpez votre cercle au cutter.

3. Voici la partie qui constituera l’arrière de votre miroir.

Appliquer la colle

etape 2

Appliquer la colle

Retournez le support, et placez-le face à vous (l’attache doit être située sur l’autre face, côté sol). Prenez ensuite votre Perfect Pen de Loctite Super Glue-3, et, en le pressant de chaque côté, faites sortir la colle de façon régulière et rapide, et déposer-là ainsi sur tout le contour de la pièce ronde. Prenez bien soin de déposer la colle au plus près du rebord, car ce sera avec cette partie-là que le miroir sera en contact.

coller le miroir

etape 3

Coller le miroir

1.    Il est temps de coller votre miroir ! Une fois la colle déposée, superposez rapidement le miroir par-dessus le socle, en les plaçant bord à bord.

2. Fixez des petites pinces tout autour du miroir pour maintenir la pression entre les deux pièces, et laissez sécher ainsi durant 30 minutes.

3. Une fois sec, égalisez l’ensemble du contour en frottant les bords avec le papier de verre.

Découper le champlat

etape 4

Découper le champlat

Placez le champlat tout autour du miroir pour calculer la longueur qu’il vous faudra pour encercler le miroir, puis coupez le ruban de PVC.

Appliquer la colle sur le miroir

etape 5

Appliquer la colle sur le miroir

Reprenez votre Perfect Pen de Loctite Super Glue-3, et cette fois-ci, venez déposer de la colle de façon régulière et rapide, tout le long des côtés du miroir. N’hésitez pas à être généreux, pour que ça tienne bien.

Coller le champlat

etape 6

Coller le champlat

1.    Placez le champlat tout autour du miroir, de façon à encercler le rebord du miroir.

2.    Pour éviter de maintenir à la main le champlat trop longtemps, placez des livres, des pièces ou autres pièces lourdes, tout autour du miroir, pour garder la pression entre les deux parties. Laissez sécher ainsi durant 3 ou 4 heures.

3. Une fois sec, camouflez la jonction du champlat en y collant par-dessus un petit morceau de masking tape. Si vous avez un peu de glue qui dépasse des bords, frottez-la avec du sopalin et de l’acétone pour la faire disparaitre et voilà ! Ce DIY miroir est terminé !

Avez-vous trouvé cet article utile?

Projets associés

Fabriquer un serre-livres

Fabriquer un serre-livres

more

Fabriquer un coffre en bois

Fabriquer un coffre en bois

more

Poser un lambris

Poser un lambris

more

Les plus vus