Fabriquer une maison de poupée pour retomber en enfance.

DIY Maison de Poupée

Fabriquer une maison de poupée pour retomber en enfance.

La bloggeuse La Phanette aux petits pois offre aujourd’hui ses idées créatives aux lecteurs de YouJustDo et vous propose de fabriquer une maison de poupée à partir d’une étagère de rangement. Ce détournement d’objet vous permettra de recycler un meuble qui ne vous servez plus et de faire plaisir à vos enfants avec un nouvel élément de jeux.

Matériel nécessaire

Une étagère
Du papier peint
Une bassine
De la colle pour papier peint Métylan
Un pinceau
Une spatule
Un mètre
Un cutter
Une règle
Un stylo
Un tapis de découpe
Des bâtonnets de glace
De la colle pour le bois
Une bombe de peinture

Taggué avec

Le collage du papier peint

Réparer l’assiette

etape 1

Pour commencer ce DIY maison de poupées mesurez chaque compartiment de l’étagère.
Astuces : Pour les mesures, prenez-les sur l’extérieur. Ce qui est beaucoup plus simple pour manipuler le mètre. Si les planches de votre étagère sont amovibles, rajoutez quelques millimètres sur la hauteur pour pouvoir dissimuler l’extrémité du papier derrière la planche pour une plus belle finition.

Assembler le 1er étage

etape 2

Pour simplifier le report des mesures sur le papier peint, utilisez un tapis de découpe, une règle et un cutter.
Si vous n’avez pas de tapis de découpe, découpez votre papier peint sur une planche en bois si vous utilisez un cutter. Vous pouvez tout aussi bien découper votre papier peint avec une paire de ciseaux de bricolage.

Ajouter le 2ème étage

etape 3

Avant de coller votre papier peint sur le fond de la maison de poupée, vérifiez bien que chacune de vos découpes se positionnent parfaitement sur le fond de l’étagère. Ce serait dommage de vous rendre compte qu’elles ne sont pas de la bonne taille au moment du collage.

Apposer le dernier étage

etape 4

Dans une bassine d’eau, faites un tourbillon à l’aide d’une spatule. Si vous n’avez pas de spatule, vous pouvez utiliser un bâtonnet de glace (comme sur la photo). Puis versez en pluie la colle à papier peint, Metylan, dans le centre de la bassine.
Astuce : Le paquet de colle Metylan est prévu pour 7 rouleaux de papier peint. Pour ce DIY, nous allons utiliser l’équivalent d’un rouleau à peine. Il n’est donc pas nécessaire d’utiliser une grande quantité de produit.

Ajouter le 2ème étage

etape 5

Remuez la colle jusqu’à ce qu’elle soit épaisse puis laisser reposer 3 minutes.

Apposer le dernier étage

etape 6

À l’aide du pinceau, appliquez la colle Metylan sur la totalité du papier peint.

Ajouter le 2ème étage

etape 7

Pliez les extrémités du lé pour que la colle détrempe bien le papier peint et laissez reposer 10 minutes.

Ajouter le 2ème étage

etape 8

Placez le lé de papier peint sur le fond d’un des compartiments. Si les planches de votre étagère sont amovibles, il vaut mieux les enlever pour faciliter l’opération. Allez-y doucement, la colle ne va pas sécher immédiatement. Votre lé est donc facilement repositionnable.
Astuce : Si les planches de votre étagère sont amovibles, vérifiez, après chaque pose de lé, qu’ils sont correctement collés. Pour ceci, remettez les planches à leur place.

Ajouter le 2ème étage

etape 9

Vérifiez bien qu’il n’y a pas de bulle d’air. J’ai utilisé un bâtonnet de glace pour lisser le papier peint.

Ajouter le 2ème étage

etape 10

Répétez de l’étape 6 à l’étape 9 pour les deux lés de papier peint restants. Laissez sécher. Puis repositionnez les planches.

La terrasse

Ajouter le 2ème étage

etape 1

Tracez un trait sur quelques bâtonnets, à 3 cm de l’extrémité.
Astuce : Pour que ce soit bien droit, j’utilise les lignes du tapis de découpe.
Puis prédécoupez les bâtonnets à l’aide du cutter en passant 2 fois sur le trait.

Ajouter le 2ème étage

etape 2

Pliez les bâtonnets, sur le trait pour casser l’extrémité.

Ajouter le 2ème étage

etape 3

Peignez les bâtonnets coupés et des bâtonnets entiers avec la bombe de peinture. Faites-le à l’extérieur de votre maison, sur un support en carton ou en bois pour ne pas tâcher le sol ou la table sur laquelle vous avez posé vos bâtonnets. Il vaut mieux utiliser un masque de protection pour cette opération. Si vous ne pouvez pas peindre à l’extérieur, il vaut mieux bomber vos bâtonnets dans une grande boîte en carton pour ne pas tâcher votre mobilier. Je désirais un effet patine pour mes bâtonnets. Je n’ai donc mis qu’une couche de peinture. Mais si vous voulez une finition parfaite, faites une deuxième couche. Astuce : Peignez plus de bâtonnets que nécessaire. Cela vous permettra de choisir les bâtonnets les mieux réussis pour votre barrière. Quand tout est sec, renouvelez l’opération sur l’autre côté des bâtonnets

Ajouter le 2ème étage

etape 4

Lorsque vos bâtonnets sont secs, vous pouvez passer à la fabrication de la barrière. Pour cela, alignez, horizontalement, de façon régulière 4 bâtonnets coupés. Appliquez un peu de colle Loctite sur le haut des bâtonnets coupés.
Astuce : Pour que les bâtonnets soient bien alignés, j’utilise un bâtonnet comme guide (comme sur la photo)

Ajouter le 2ème étage

etape 5

Puis placez immédiatement un bâtonnet entier sur la colle, à l’horizontal, sur les 4 bâtonnets coupés. Et maintenez-le en appuyant légèrement quelques secondes.

Ajouter le 2ème étage

etape 6

De la même manière que pour les étapes 5 et 6, collez un deuxième bâtonnet entier, un peu plus bas sur votre barrière. Effectuez les étapes 5 à 7 pour fabriquer une deuxième barrière.

Ajouter le 2ème étage

etape 7

Mettre un peu de colle Loctite sur l’envers (le côté où ne sont pas collés les bâtonnets entiers), sur le bas d’une des 2 barrières, sur chacun des bâtonnets coupés.  

Ajouter le 2ème étage

etape 8

Puis placez la barrière sur le haut de l’étagère en la maintenant quelques secondes. Renouvelez l’étape 9 à 10 pour la deuxième barrière.

Votre présentoir pour vernis est maintenant terminé !

etape 9

Votre barrière est maintenant terminée et votre maison aussi !

Il ne vous reste plus qu’à l’aménager et vous aurez enfin terminé de fabriquer cette jolie maison de poupées. Découvrez également notre DIY pour fabriquer un coffre à jouet personnalisé pour les enfants.

Avez-vous trouvé cet article utile?

Projets associés

Fabriquer un serre-livres

Fabriquer un serre-livres

more

Fabriquer un coffre en bois

Fabriquer un coffre en bois

more

Poser un lambris

Poser un lambris

more

Les plus vus