Fabriquer un terrarium avec des cadres photo

Fabriquez un terrarium extérieur avec des cadres photo

Un foyer tendance pour vos plantes

Recyclez vos vieux cadres en bois pour fabriquer un terrarium amusant et peu coûteux. Un terrarium en bois vous permettra de profiter d'un joli jardin dans votre maison, sans avoir besoin de beaucoup d'espace ou d'entretien constant. Il vous permettra aussi d'apporter de la fraîcheur à votre décoration. Vos plantes préférées méritent un beau foyer personnalisé !

Matériel nécessaire

MATÉRIEL

Colle universelle à prise rapide (ex. : Loctite 60 secondes Universal)
Panneau contreplaqué
8 cadres photo en bois
2 charnières moyennes/grandes

OUTILS

Scie sauteuse
Cutter
Gants de sécurité
Tournevis
Papier de verre
Crayon
Chiffon

 

Taggué avec

coup de pouce
Fabriquer un terrarium en bois matériel

 

Rassembler le matériel

Pour fabriquer votre terrarium en bois, vous aurez besoin de colle universelle à prise rapide (ex. : Loctite 60 secondes Universal), d'un panneau contreplaqué (10 mm d'épaisseur, 40 x 40 cm), de 8 cadres photo en bois, de 2 charnières moyennes/grandes, d'une scie sauteuse, d'un cutter, de gants de sécurité, d'un tournevis, de papier de verre, d'un crayon et d'un chiffon.

Fabriquer un terrarium en bois étape 1

Etape 1

Préparer les cadres

Avant de créer un terrarium en bois, vous devez d'abord choisir vos cadres. Vous pouvez réutiliser des anciens cadres de votre maison, de la couleur de votre choix pour fabriquer votre terrarium. Nous utiliserons des cadres blancs simples pour donner à notre terrarium un look minimaliste. Une fois que vous êtes en possession de vos cadres, retirez très soigneusement et à l’aide de gants de sécurité la face arrière et le verre. Laissez-les dans un endroit sûr, en gardant à l’esprit que vous en aurez besoin par la suite.

Fabriquer un terrarium en bois étape 2

Etape 2

Coller les murs I

Désormais, pour créer la base, vous devez coller les murs de votre terrarium en reproduisant un angle droit à chaque coin. Pour ce faire, appliquez un fin trait de colle universelle (ex. : Loctite 60 secondes Universal) sur le bord du cadre qui entrera en contact avec l’autre cadre. Appuyez pendant 60 secondes. Les surfaces doivent s’assembler sans laisser d’espace. Si nécessaire, poncez-les au préalable.

Fabriquer un terrarium en bois étape 3

Etape 3

Coller les murs II

Répétez cette étape pour les autres cadres, jusqu’à ce que la base carrée de votre terrarium soit terminée. Ensuite, collez ensemble les deux carrés que vous venez d’assembler, de sorte à créer la structure d’ensemble du terrarium.

Fabriquer un terrarium en bois étape 4

Etape 4

Coller le plafond

Répétez les étapes précédentes pour les cadres qui vont servir à la création du plafond. Appliquez un fin trait de colle universelle (ex. : Loctite 60 secondes. Universal) sur le bord du cadre qui sera en contact avec l’autre cadre. Réajustez la position pour vous assurer qu’elle est correcte et appuyez pendant 60 secondes.

Fabriquer un terrarium en bois étape 5

Etape 5

Tracer les bords du plafond

Une fois que le plafond est installé, placez le terrarium en position verticale au-dessus du panneau en contreplaqué. Avec un crayon, marquez les triangles des deux côtés du terrarium qui ne disposent pas d'un cadre.

Fabriquer un terrarium en bois étape 6

Etape 6

Couper les bords du plafond

Tout en portant des gants de sécurité, coupez à l’aide de la scie sauteuse les triangles que vous venez de marquer. Soyez prudent et prenez votre temps ! Ensuite, poncez ces pièces et nettoyez-les avec un chiffon humide pour enlever la poussière.

Fabriquer un terrarium en bois étape 7

Etape 7

Coller les bords du plafond

Désormais, vous devez coller les bords du plafond. Appliquez un léger trait de colle universelle (ex. : Loctite 60 secondes Universal) le long du tube.

Fabriquer un terrarium en bois étape 8

Etape 8

Installer les charnières

Pour être en mesure d’ouvrir et de fermer votre terrarium afin d'arroser vos plantes ou les remplacer, vous devez installer des charnières au niveau du plafond. Vissez les deux charnières à environ 5 cm de chaque extrémité du plafond. Ensuite, répétez cette étape pour l'autre charnière.

Fabriquer un terrarium en bois étape 9

Etape 9

Voilà qui est fait !

La fabrication de votre terrarium en bois est terminée. Il ne vous reste plus qu’à réinstaller le verre sur chaque cadre de votre terrarium en bois et d’installer ce dernier sur le rebord de la fenêtre ou sur votre terrasse ! Choisissez quelques plantes - les cactus font vraiment bonne impression ! Surtout, n’oubliez pas de les arroser avec votre nouvel arrosoir.

Avez-vous trouvé cet article utile? lightbox

Projets associés

Les plus vus