Fabriquer un tableau perforé

Fabriquer un tableau perforé

Fabriquez un tableau perforé pour répondre à tous vos besoins !

Vous en avez assez des étagères banales de votre chambre à coucher ? La fabrication d'un tableau perforé polyvalent pourrait être la réponse à toutes vos inquiétudes ! Ce tableau marquoir offre un design épuré et organisé, tout en faisant office d'étagère pour votre chambre à coucher ou votre garage ! Il répond également à tous les besoins d'entreposage, et peut être adapté et aménagé selon vos envies !

MATÉRIEL NÉCESSAIRE

MATÉRIEL :

Colle de fixation (ex. : Pattex One For All), 2 panneaux en contreplaqué de mêmes dimensions (l'un de 20 mm d'épaisseur et l'autre de 10 mm d'épaisseur), bâtons en bois (20 mm de long), peinture pour bois

OUTILS :

Perceuse électrique (avec couronne-trépan), scie à onglet, mètre ruban, pistolet à cartouche, pinceau, rouleau à peinture, bac à peinture, règle métallique, papier de verre, gants de protection, ruban de masquage

Fabriquer un tableau perforé Matériel

Trouver le matériel

Pour fabriquer votre panneau perforé vous aurez besoin de colle fixation (ex. : Pattex One For All), de deux panneaux en contreplaqué de mêmes dimensions selon le mur sur lequel vous les collerez (l'une d'une épaisseur de 20 mm et l'autre d'une épaisseur de 10 mm), de bâtons en bois d'environ 200 mm de long (le nombre de bâtons dépend du nombre de trous que vous souhaitez dans votre panneau en contreplaqué) et dont le diamètre doit être égal au diamètre des trous que vous percerez dans l'un des panneaux (diamètre conseillé : 30 mm).
Pour fabriquer votre panneau perforé vous aurez également besoin d'un mètre ruban, d'un crayon, d'un pistolet à cartouche, de papier de verre, d'une règle, d'un chiffon, d'une paire de gants de protection, d'une perceuse électrique (avec une couronne trépan), de ruban de masquage, d'un pinceau, d'un rouleau à peinture, d'un bac à peinture, de peinture pour bois et d'une scie à onglet. Autant d'éléments contribuant à votre tableau multifonctions !

Fabriquer un tableau perforé étape 1

etape 1

Préparation du mur

Assurez-vous que le mur sur lequel vous collerez le tableau perforé que vous allez fabriquer est suffisamment robuste, exempt de poussière, de graisse et de tout autre élément mobile.

Fabriquer un tableau perforé étape 2

etape 2

Dessiner une grille sur le panneau en contreplaqué de 20 mm d'épaisseur

À l'aide d'un crayon et d'un mètre ruban, dessinez une grille. Celle-ci servira plus tard au perçage des trous. Commencez au coin du panneau en contreplaqué en laissant une distance de 80 mm par rapport au côté. La distance entre les lignes de la grille doit également être de 80 mm.

Fabriquer un tableau perforé étape 3

etape 3

Percez des trous dans votre grille

À l'aide d'une couronne trépan, percez un trou dans le grillage que vous avez dessiné à l'étape précédente. Poncez tous les trous à l'aide de papier de verre.

astuce

 

 

Si vous souhaitez retirer la colle de fixation vous pourrez le faire facilement !

 

en savoir plus
Fabriquer un tableau perforé étape 4

etape 4

Coller les deux panneaux entre eux

Tout d'abord, appliquez de la colle de fixation (ex. : Pattex One For All) au dos du panneau en contreplaqué que vous avez percé. N'appliquez une goutte de colle qu'au centre des 4 trous, puis collez-le et pressez fermement sur l'autre panneau en contreplaqué. Laissez sécher le tableau 12 heures environ et pensez pendant ce temps à toutes les différentes manières dont vous allez l'utiliser.

Fabriquer un tableau perforé étape 5

etape 5

Peindre

Une fois secs, peignez les panneaux en contreplaqué à l'aide d'un rouleau. NE PEIGNEZ PAS la surface que vous allez coller au mur !

Fabriquer un tableau perforé étape 6

etape 6

Préparer les bâtons en bois

Enroulez du ruban de masquage autour des bâtons en bois (vous ne devez recouvrir que la profondeur du trou percé dans le panneau en contreplaqué - 2 mm p. ex. si la profondeur du panneau est de 20 mm, vous ne devez alors recouvrir de ruban de masquage que 18 mm). Peignez ensuite tout ce qui n'est pas recouvert dans la couleur de votre choix. Utilisez des couleurs détonantes !

Fabriquer un tableau perforé étape 7

etape 7

Peindre les bâtons en bois

Réunissez les bâtons en bois et peignez toutes les zones qui ne sont pas recouvertes de ruban de masquage.

Fabriquer un tableau perforé étape 8

etape 8

Coller les bâtons à l'intérieur des trous percés

Laissez la peinture sécher puis retirez le ruban des bâtons en bois que vous avez préparés à l'étape précédente. Appliquez une pointe de colle de fixation dans le trou que vous avez percé et qui accueillera le bâton en bois. Enfoncez immédiatement le bâton en bois dans le trou et maintenez fermement tout en exerçant une légère torsion. Répétez ce processus sur n'importe quelle surface sur laquelle vous voulez les bâtons en bois. Laissez libre cours à votre imagination et personnalisez votre tableau perforé comme bon vous semble !

Fabriquer un tableau perforé étape 9

etape 9

Laisser sécher

Laissez sécher les pièces pendant 24 heures et prenez une pause bien méritée ! La fabrication de votre tableau perforé touche à sa fin.

Fabriquer un tableau perforé étape 10

etape 10

Accrocher le tableau

Appliquez des pointes de colle de fixation (ex. : Pattex One For All) en lignes verticales séparées de 5 cm sur tout le dos du panneau en contreplaqué. Appuyez fermement contre le mur et tournez légèrement pour une adhérence optimale. 

Fabriquer un tableau perforé étape Finale

etape 11

C’est aussi simple que cela !

À présent que vous avez un tableau marquoir, lancez-vous, ajoutez quelques étagères et décorez-les selon votre goût ! Pensez à ajouter de la couleur, de la texture et des motifs  ! Votre porte bijoux maison n'a plus de place pour accueillir vos nouveaux achats ou vos nouvelles créations ? Accrochez-les à votre tableau perforé !

Avez-vous trouvé cet article utile? lightbox

Projets associés

Fabriquer un porte-serviette personnalisé

Fabriquer un porte-serviettes personnalisé

more

Faire un porte-manteau mural

Parfaire la décoration de votre maison avec un portemanteau mural

more

Fabriquer une étagère pour vos chaussures

Une étagère faite maison pour ranger vos chaussure

more

LES PLUS VUS