Build-a-DIY-crate-coffee-table

Fabriquer une table basse à partir de caisses

Découvrez comment fabriquer une table basse pratique et tendance !

Vous aimez personnaliser vos meubles ? Pour ne pas fabriquer une table basse à partir de caisses ? Cela donnera un côté très pratique à votre table ! Suivez simplement ces quelques étapes et vous serez l'heureux propriétaire d'une table unique faite main, pour un effet cosy et rustique ! Vos invités seront assurément impressionnés par ce meuble polyvalent à l’attrait évident qui offre de l'espace de rangement !

MATÉRIEL NÉCESSAIRE

MATÉRIEL :

Colle de fixation (ex. : Pattex One For All), panneau en contreplaqué (7 000 x 20 mm), 4 roulettes munies d'une plaque métallique, 4 caisses en bois stables, 16 vis, vernis

OUTILS :

Scie sauteuse, tournevis, mètre ruban, règle métallique, bac à peinture, pinceau, pistolet à cartouche, gants de protection, papier de verre, crayon, chiffon

fabriquer-une-table-basse-avec-des-caisses

Trouver le matériel

Pour fabriquer votre table basse, vous aurez besoin de colle de fixation (ex. : Pattex One For All), d'un chiffon, d'une paire de gants de protection, d'un mètre ruban, d'une règle métallique, d'un crayon, d'un panneau en contreplaqué (7 000 x 20 mm), d'une scie sauteuse, d'un pinceau, de vernis, de papier de verre, de 4 roues pivotantes munies d'une plaque métallique, d'un pistolet à cartouche, d'un bac à peinture, de 16 vis, d'un tournevis, de quatre caisses en bois identiques stables constituées de lattes d'une épaisseur minimale de 5 mm. Le panneau en contreplaqué doit avoir une épaisseur d'au moins 20 mm pour une stabilité optimale !

premiere-etape-fabriquer-une-table-basse-avec-des-caisses

ETAPE 1

Nettoyer la surface

Avant de commencer à fabriquer votre table basse, nettoyez la surface de toutes les caisses et éliminez toute imperfection à l'aide de papier de verre puis passez un coup de chiffon humide. La douceur est la clé !

deuxieme-etape-fabriquer-une-table-basse-avec-des-caisses

ETAPE 2

Mesurer et dessiner

Mesurez les caisses à assembler et reportez-en les dimensions sur le panneau en bois.

troisieme-etape-etape-fabriquer-une-table-basse-avec-des-caisses

ETAPE 3

Découpez le panneau en bois

Découpez le panneau en contreplaqué selon la taille des caisses assemblées.

ASTUCE

 

 

Si vous souhaitez retirer la colle de fixation vous pourrez le faire facilement !

 

 

En savoir plus

ETAPE 4

Coller les caisses I

Appliquez de la colle de fixation (ex. : Pattex One For All) sur l'un des côtés de chaque caisse et assemblez-les en appuyant. Répétez l'opération avec les 4 caisses pour former une table carrée, en laissant un espace au centre. Veillez à appliquer une pression sur chaque surface afin de garantir une adhérence totale sur toute la surface de contact. Vous y êtes presque !

cinquieme-etape-fabriquer-une-table-basse-avec-des-caisses

ETAPE 5

Coller les caisses II

Placez le panneau en contreplaqué par dessus et appuyez fermement. Faites une pause et laissez sécher complètement pendant 24 h.

sixieme-etape-fabriquer-une-table-basse-avec-des-caisses

ETAPE 6

Visser les roulettes sur le panneau en contreplaqué

Prenez les 16 vis (4 par roue), et vissez les roues sur chaque coin. Placez-les à une distance de 10 à 15 mm par rapport aux coins.

septieme-etape-fabriquer-une-table-basse-avec-des-caisses

ETAPE 7

Vernir la table

Retournez la table. Afin de protéger la table, vernissez toutes les surfaces avec un pinceau (veuillez respecter les consignes de sécurité du fabricant, telles que le port de gant le cas échéant). Veillez à respecter les instructions en matière de temps de séchage du vernis.

final-fabriquer-une-table-basse-avec-des-caisses

ETAPE 8

La fabrication de votre table basse est terminée, posez-y des objets

Maintenant que vous avez terminé, vous pouvez déposer vos objets comme vous le souhaitez ! Vous voyez, il est facile de fabriquer une table basse tendance. A présent attaquez-vous à un autre objet utile et qui fera plaisir à votre animal de compagnie. Pourquoi ne pas fabriquer un pannier pour votre chien ou votre chat ?

Avez-vous trouvé cet article utile?

Projets associés

Fabriquer une tête de lit avec des palettes

Fabriquer une tête de lit avec des palettes

more

Fabriquer un coffre en bois

Fabriquer un coffre en bois

more

Fabriquer un jardin suspendu

Fabriquer un jardin suspendu

more

LES PLUS VUS