Rangement papier toilette et porte-revues

Rangement papier toilette et porte-revues

Un porte-revues fonctionnel pour les toilettes qui vous apporte une solution utile et agréable.

Olivier du blog Olivier Bricole a eu l'idée de fabriquer lui-même un porte-revues pouvant accueillir des magazines, des journaux et qui peut également servir de rangement papier toilette. Une création utile et pratique pour vos toilettes. Il a décidé de le recouvrir avec des lattes récupérées à partir de palettes, afin de lui en donner l'apparence. Il s'agit de la solution idéale pour ceux qui s'ennuient aux toilettes !

Matériel nécessaire

MATÉRIEL

Lattes
Colle à bois (ex.: Pattex Colle Bois Express)
Tige de bois de 25 mm de diamètre

OUTILS

Perceuse
Scie sauteuse
Pinces
Scie à onglet
Ponceuse triangulaire

Rangement papier toilette et porte-revues - Matériel

 

Rassembler le matériel pour fabriquer votre porte-revues

Avant de vous lancer dans la fabrication de votre rangement papier toilette et de votre porte-revues, vous aurez besoin d'une tige en bois et de colle à bois (ex.: Pattex Colle Bois Express) que vous trouverez dans n'importe quel magasin de bricolage. Vous devez avoir à votre disposition les outils suivant : une perceuse, une scie sauteuse, une scie à onglet, une ponceuse triangulaire et quelques pinces. Ensuite, procurez-vous des palettes. De nombreuses palettes sont jetées et peuvent être récupérées auprès de magasins. Je choisis toujours des palettes traitées, pensez à vérifier la présence du logo HT ou HT DB plutôt que du logo MB ou MB DB.

Rangement papier toilette et porte-revues - Étape 1

Etape 1

Désosser la palette

La première étape pour fabriquer votre porte revues consiste à désosser la palette afin de récupérer les lattes. Pour ce faire, je me suis servi d'une scie sauteuse à lame métallique afin de couper les clous et d'aplanir les lattes. Ainsi, si les clous restent en place, la latte ne sera pas endommagée.

Rangement papier toilette et porte-revues - Étape 2

Etape 2

Tracer les coupes

Après avoir sélectionné les lattes en bon état, vous devez tracer les coupes. Les dimensions internes du porte-revues doivent être les suivantes : 34 cm de large et 30 cm de haut. Cela permettra de présenter une revue entière et la moitié d'une autre. Afin de créer cette structure, j'ai réalisé différentes tailles de lattes désossées de la palette utilisée, qui fait 1,5 cm d'épaisseur. À partir de cette palette, j'ai confectionné 2 lattes arrière de 37 cm de long, 3 lattes verticales de 30 cm, une latte de 34 cm pour le fond de la pièce et 2 lattes avant de 37 cm afin de maintenir les revues. Les lattes latérales mesurent 38 cm et dépassent de la structure de 8 cm afin de laisser de la place pour le support du papier hygiénique. Afin de réaliser le porte-papier hygiénique, j'ai utilisé une tige de 43 cm, qui dépasse de 3 cm des deux côtés de la structure.

Rangement papier toilette et porte-revues - Étape 3

Etape 3

Couper les lattes en bois

Nous pouvons maintenant découper les lattes. Je préfère utiliser une scie à onglet pour sa précision de découpe, mais vous pouvez également utiliser une scie sauteuse, auquel cas vous devrez bien viser entre les clous. Il nous faut ensuite percer le trou pour la tige et poncer les lattes. Pour cela, j'utilise une ponceuse triangulaire.

Rangement papier toilette et porte-revues - Étape 4

Etape 4

Coller les lattes entre elles

Afin de coller les lattes entre elles, j'ai utilisé de la colle à bois (ex.: Pattex Colle Bois Express) afin de coller les lattes verticales sur les 2 lattes horizontales, en veillant à maintenir la perpendicularité et en laissant de l'espace pour les côtés et la profondeur. Pendant le séchage de la colle, j'ai utilisé des pinces pour maintenir les lattes ensemble, éviter qu'elles ne se déplacent et optimiser l'adhérence. C'est une super astuce que vous pouvez utiliser pour d'autres projets !

Rangement papier toilette et porte-revues - Étape 5

Etape 5

Coller les lattes latérales et celles du fond

Une fois le séchage terminé, j'ai collé le fond du porte-revues avec de la colle à bois (ex.: Pattex Colle Bois Express) puis celles des côtés, et enfin les lattes arrières et avant.

Rangement papier toilette et porte-revues - Étape 6

Etape 6

Utiliser des pinces pour optimiser le collage des lattes

Les lattes de palette peuvent légèrement se déformer, je pose donc à chaque étape des pinces afin de les manier avec plus de facilité, d'optimiser le collage et d'éviter qu'elles ne se déplacent. Après avoir posé les pinces, vous devrez laisser sécher pendant au moins 2 heures afin d'assurer une bonne adhérence et maintenir les lattes aussi droites que possible.

Rangement papier toilette et porte-revues - Étape 7

Etape 7

Coller les lattes avant

Une fois le séchage de la structure en lattes terminé, collez les lattes avant dessus. Enfin, utilisez des pinces pour maintenir la structure en place, comme pour les autres pièces. Ainsi, les lattes tiendront solidement en place !

Rangement papier toilette et porte-revues - Étape 8

Etape 8

Décorer la structure

Pour la décoration de votre porte revues rangement papier toilette, j'ai voulu essayer la technique de transfert photographique sur bois afin de lui conférer un look vintage. J'ai recherché sur Internet des logos de journaux et de magazines et les ai imprimés en transparence à l'aide d'une imprimante laser. Pour obtenir un meilleur résultat, j'ai tourné les images horizontalement à l'aide des fonctions d'édition de Powerpoint.

Rangement papier toilette et porte-revues - Étape 9

Etape 9

Coller les décorations sur le bois

J'ai ensuite utilisé la même colle pour bois (ex.: Pattex Colle Bois Express) afin de coller le côté imprimé en veillant à ce que toutes les parties imprimées soient recouvertes, puis je l'ai collé sur les lattes avant.

Rangement papier toilette et porte-revues - Étape 10

Etape 10

Retirer les logos en papier

Une fois la colle sèche et le papier complètement mouillé, vous pouvez le retirer en le frottant à l'aide de vos doigts. L'encre reste en place et le logo apparaît. Ce n'est pas grave si le papier se détache, car cela apportera un effet vieilli à l'objet.

Rangement papier toilette et porte-revues - Dernière étape

Etape 11

C'est terminé !

Voilà le travail, vous avez fini de fabriquer votre porte revues rangement papier toilette ! Il ne vous reste à présent qu'à trouver les toilettes idéales pour placer votre nouveau projet de bricolage maison. C'est également un superbe cadeau ! J'ai décidé de l'offrir à ma fille Chloé, car elle adore recevoir des bricolages faits maison pour sa décoration d'intérieur. De plus, son utilité n'est plus à démontrer ! Si vous avez aimé ce projet, vous trouverez sur mon blog « Olivier Bricole » d'autres meubles faits maison que j'ai confectionnés pour ma famille et mes amis. À bientôt !

Avez-vous trouvé cet article utile? lightbox

Projets associés

Les plus vus