fabriquer-un-miroir-avec-cadre-en-bois-header

Fabriquer un miroir fait maison avec un cadre en bois

Profitez des bienfaits de la mer chez vous avec ce magnifique cadre fabriqué en bois de grève.

Olivier du blog Olivier Bricole a eu l'idée de créer une atmosphère naturelle et de fabriquer un cadre de miroir en bois. Il a choisi un miroir dont les bords étaient endommagés et a décidé de récupérer des bois de grève sur la plage. Ainsi, il a pu dissimuler les bords endommagés du miroir et créer une pièce personnelle où la décoration lui rappelle l'endroit qu'il préfère : la mer.

Matériel nécessaire

MATÉRIEL

Miroir
Colle à bois (ex. : Pattex Bois Express)
Planche de contreplaqué de taille moyenne
Bois de grève
Vis

Outils

Pinces
Ponceuse
Tournevis

Taggué avec

fabriquer-un-miroir-avec-cadre-en-bois-materiel

 

Rassembler le matériel

Le moment est venu de rassembler le matériel pour fabriquer votre miroir et surtout son cadre ! Beaucoup de magasins vendent des miroirs, mais j'ai décidé d'en utiliser un que j'avais déjà chez moi et dont les bords étaient endommagés. Vous trouverez du bois de grève près de la mer ou d'une rivière. Pour ma part, j'en ai ramassé lors de mes promenades sur la plage. Vous pourrez acheter la planche de contreplaqué, les vis et la colle à bois (ex. : Pattex Bois Express) dans des magasins de bricolage.

fabriquer-un-miroir-avec-cadre-en-bois-1

Etape 1

Découper la surface qui supportera le miroir

La première étape pour fabriquer votre miroir consiste à découper la surface qui supportera le miroir, ainsi que les bouts de bois qui l'encadreront. L'épaisseur de la planche de contreplaqué doit être identique à celle du miroir afin que le miroir et les bandes latérales soient au même niveau. J'ai choisi des bandes latérales de 4,5 cm d'épaisseur.

fabriquer-un-miroir-avec-cadre-en-bois-2

Etape 2

Coller les bandes

La seconde étape consiste à coller les bandes sur les côtés du miroir. J'ai appliqué de la colle à bois (ex. : Pattex Bois Express) sur toute la surface et je l'ai étalée avec une spatule en plastique entaillée. Vous devrez aligner les bandes avec le fond du miroir. J'ai laissé un petit contour autour du miroir.

fabriquer-un-miroir-avec-cadre-en-bois-3

Etape 3

Utiliser des pinces pour optimiser le collage

Le bois de grève dépasse des côtés du miroir. J'ai utilisé des pinces pour que les morceaux de bois de grève soient maintenus et qu'ils restent en place, le tout pour assurer une bonne adhérence. Cela peut s'avérer difficile en fonction de la forme du bois, mais vous pouvez poser un objet lourd dessus.

fabriquer-un-miroir-avec-cadre-en-bois-4

Etape 4

Utiliser des pinces pour optimiser le collage

Le bois de grève dépasse des côtés du miroir. J'ai utilisé des pinces pour que les morceaux de bois de grève soient maintenus et qu'ils restent en place, le tout pour assurer une bonne adhérence. Cela peut s'avérer difficile en fonction de la forme du bois, mais vous pouvez poser un objet lourd dessus.

fabriquer-un-miroir-avec-cadre-en-bois-5

Etape 5

Poncer les morceaux de bois de grève

Puisque certaines pièces sont rondes, la surface de collage est minime et cela complique le maintien de la structure. Afin de la fixer, j'ai poncé les extrémités des morceaux de bois de grève afin qu'ils collent mieux les uns aux autres. Soyez prudent et attention aux doigts !

fabriquer-un-miroir-avec-cadre-en-bois-6

Etape 6

Coller le bois de grève

Vous obtenez maintenant une surface plate qui collera facilement à la planche du fond. Étant donné que le bois de grève n'a pas de fonction structurelle et est purement décoratif, vous devez coller les morceaux avec précision sur la planche en bois. Ainsi, ils ne se détacheront pas et resteront en bon état aussi longtemps que possible ! Vous devez donc commencer par appliquer de la colle (ex. : Pattex Bois Express) sur vos morceaux de bois de grève et les laisser sécher.

fabriquer-un-miroir-avec-cadre-en-bois-7

Etape 7

Accrocher le miroir sur le mur

Enfin, pour attacher le miroir sur le mur, j'ai utilisé une barre d'aluminium en U. Étant donné qu'un des côtés est plus long, j'ai pu placer quelques vis. J'ai ensuite vissé la barre en U à l'arrière du miroir, à l'endroit où le cadre en bois présente une double épaisseur.

fabriquer-un-miroir-avec-cadre-en-bois-Final

Etape 8

C'est fini !

Vous avez terminé de fabriquer votre miroir et son cadre! Le miroir est maintenant prêt à être installé sur le mur. Vous aurez uniquement besoin d'une seule vis car cela suffit pour que la barre d'aluminium en U s'ajuste au mouvement de glissement horizontal. Votre miroir en bois de grève créera une atmosphère remplie de fraîcheur dans votre intérieur. J'espère que ce projet vous a plu. Sur mon blog, Olivier Bricole, vous trouverez d'autres objets fabriqués à partir de matériaux différents, tels qu'une lampe à base de bois flottant. À bientôt !

Avez-vous trouvé cet article utile?

Projets associés

Les plus vus