Fabriquer une marionnette

Fabriquer une marionnette

Un vrai jeu d'enfant!

Il ne faut pas toujours jeter les rouleaux de papier de toilette, car on peut s’en servir pour fabriquer une marionnette très amusante. Ce jeu pour enfant nécessite peu de matériel et c'est une idée bricolage parfaite pour vos enfants qui peuvent personnaliser leurs marionnettes.

matériel nécessaire

Matériel

Colle à tissu (ex. Pattex Made at Home Textil)
1 rouleau de papier toilette
1 boule de bois avec un trou
1 tige de 30 cm de long
Chutes de tissu coloré
Colle tout usage (ex. Pattex Multi)
2 clochettes

Outils

Ciseaux
Crayon
Marqueurs ou feutres

Taggué avec

matériel

Rassembler le matériel

Pour fabriquer une marionnette  vous avez besoin d’un rouleau de papier hygiénique, d’une boule de bois avec un trou (3,5 mm de diamètre), d’une tige de 30 cm de long correspondant à la boule de bois, de chutes de tissu coloré, de colle de fixation (ex. Pattex Multi), de colle pour textile (ex. Pattex Made at home Textil), de deux clochettes, d’une paire de ciseaux, d’un crayon, d’un taille-crayon, de stylos ou feutres et du modèle « costume de marionnette Kasper ».

Fabriquer le costume de la marionnette

Etape 1

Fabriquer le costume de la marionnette

Commencez par fabriquer le costume de la marionnette. Prenez le tissu coloré et découpez-le selon le modèle. Au milieu, pliez le tissu de sorte qu’il ressemble à un petit t-shirt. Collez les feuillets avec Pattex Textil. La face inférieure du tissu reste ouverte pour le moment. Prenez des feutres de couleur et dessinez de petites mains, découpez-les avec les ciseaux et collez-les à gauche et à droite sur le tissu. Découpez un petit trou sur le dessus du tissu, pour y insérer plus tard la tige pour la tête.

Coller les éléments sur le paper toilette

Etape 2

Coller les éléments sur le paper toilette

Sur un tissu de même couleur ou de couleur différente, placez le rouleau de papier toilette puis tracez-en le contour. Le mieux est de rouler le rouleau sur le tissu pour en mesurer les dimensions. Découpez le tissu et collez-le sur le rouleau de papier toilette. Ensuite, vous pouvez raccorder le rouleau avec la marionnette. Glissez le rouleau de papier toilette sur le tissu, jusqu’à ce que le bord supérieur du rouleau et l’envers du tissu se chevauchent tout juste. Puis collez le tissu sur le rouleau de papier toilette.

Tout assembler

Etape 3

Tout assembler

Glissez la tige par le bas à travers le rouleau de papier toilette, pour qu’elle apparaisse dans la partie supérieure, dans le petit trou dans le tissu. Posez la colle de fixation (ex. Pattex Multi) sur la pointe et collez la boule en bois au-dessus de celle-ci. Laissez la colle sécher complètement. Avec des marqueurs ou feutres, vous pouvez peindre un visage sur la boule en bois. Comme ornements, vous pouvez mettre des cheveux en laine ou un chapeau avec des clochettes. Découpez deux longs rectangles de tissu et collez-les sur les côtés courts, tout droit. Les clochettes arrivent au sommet. Veillez à ce que la marionnette entre dans le rouleau de papier toilette lorsque vous tirez la tige vers le bas.

Marionette

Etape 4

C'est prêt !

La marionnette est terminée ! Vos petits vont adorer ce jeu pour enfant et vont pouvoir créer de nombreuses aventures. Vous voulez fabriquer d’autres jouets ? Pourquoi ne pas fabriquer des sculptures en papier mâché avec les enfants ?

Avez-vous trouvé cet article utile?

Projets associés

Les plus vus