fabriquer-une-lampe-suspension-bouteilles

Fabriquer une lampe suspension bouteilles pour votre salon

Vous désirez apporter une touche personnelle à votre salon ?

Olivier du blog Olivier Bricole vous donne son astuce pour fabriquer une lampe suspension bouteilles pour votre salon. Quelle superbe façon d'éclairer votre intérieur ! Rassemblez quelques vieilles bouteilles en verre et redonnez-leur vie, tout en modernisant votre intérieur. Vous y apporterez un éclairage très personnel. Au travail !

Matériel nécessaire

MATÉRIEL

Bouteilles en verre, corde fine et épaisse, papier de verre, bâtons de colle thermo-fusible (ex. : Pattex pistolet à colle Hot Pistol), colle à bois (ex. : Pattex Express), équipement électrique pour le système d'éclairage suspendu, lattes en bois, crochets

OUTILS

Pistolet à colle, scie sauteuse ou scie à fine lame

Taggué avec

fabriquer-une-lampe-suspension-bouteilles-materiel

 

Rassembler le matériel

Afin de fabriquer cette lampe bouteille, rassemblez quelques bouteilles en verre originales de différentes formes, tailles et couleurs. Pour commencer, vous avez besoin de bâtons de colle thermo-fusible (ex. : Pattex pistolet à colle Hot Pistol), de colle à bois (ex. : Pattex Express) d'un équipement électrique pour l'éclairage, de corde et de crochets.

fabriquer-une-lampe-suspension-bouteilles-1

Etape 1

Retirer les étiquettes des bouteilles

Avant de commencer à fabriquer votre lampe suspension bouteille, retirez les étiquettes des bouteilles. Cette tâche peut s'avérer fastidieuse, faites tremper les bouteilles dans de l'eau chaude afin de vous faciliter les choses. Les étiquettes se détacheront plus facilement. Afin de retirer la colle restante, imbibez une boule de coton d'acétone et frottez la colle. Cette dernière étape nécessite un peu de patience, mais le résultat final en vaudra la peine !

fabriquer-une-lampe-suspension-bouteilles-2

Etape 2

Définir la position des cylindres

Définissez à présent la position des cylindres en verre que vous allez découper pour fabriquer votre lampe. Pour éviter que des bouts de verre sortent de la bouteille lors de la coupe, je l'ai entourée d'un ruban de masquage. J'ai ensuite tracé la ligne de coupe à l'aide d'un marqueur à la hauteur requise en tournant la bouteille sur un support en bois.

fabriquer-une-lampe-suspension-bouteilles-3

Etape 3

Découper le fond des bouteilles

Vous pouvez utiliser différentes techniques pour découper les bouteilles, vous les trouverez dans mon blog : Olivier Bricole. Cependant, j'ai décidé pour ce projet d'utiliser un coupe-carreaux équipé d'une lame diamant. Vous devez être prudent lorsque vous utilisez cette machine car vous pouvez vous blesser. Elle se refroidit à l'eau et, vu qu'il faisait bon, j'ai décidé d'en profiter et d'enfiler mon maillot de bain !

fabriquer-une-lampe-suspension-bouteilles-4

Etape 4

Poncer les bouteilles coupées

Ensuite, lissez les bords des bouteilles coupées à l'aide d'un papier de verre. Découper les bouteilles avec un coupe-carreaux vous fait gagner du temps, mais certaines parties doivent quand même être lissées. Afin d'éviter que les bords soient aiguisés et de vous blesser, poncez les bouteilles découpées à l'aide d'un papier de verre mouillé.

fabriquer-une-lampe-suspension-bouteilles-5

Etape 5

Coller la corde aux bouteilles

Afin de dissimuler les parties où le verre a été découpé et aussi apporter une touche de décoration à votre lampe bouteille, j'ai collé deux tours de corde au fond de la bouteille. Pour cela, je me suis servi du pistolet à colle et de bâtons de colle thermo-fusible (ex. : Pattex pistolet à colle Hot Pistol). Ce produit est idéal car il est très adhérent. Prenez un peu de temps pour appliquer la colle et, si vous touchez accidentellement la colle fondue, vous ressentirez peut-être une légère douleur mais cela vous ne laissera pas de cloque.

fabriquer-une-lampe-suspension-bouteilles-6

Etape 6

Coller une corde fine au-dessus de la bouteille

Pour dissimuler la prise de courant du dessus, j'ai également collé une corde plus fine à l'aide de colle fondue chaude (ex. : Pattex pistolet à colle Hot Pistol) sur les bouteilles. Il vous suffira de faire plus de tours, mais si vous l'appliquez correctement, la corde sera soutenue par les tours de colle et il n'en faudra pas plus.

fabriquer-une-lampe-suspension-bouteilles-7

Etape 7

Couper une planche circulaire

Afin de suspendre les bouteilles au plafond, j'ai tracé et coupé une planche circulaire. Pour ce faire, j'ai utilisé une planche de taille moyenne, de 20 mm d'épaisseur. J'y ai tracé un cercle de 48 cm de diamètre que j'ai ensuite découpé à l'aide d'une scie à fine lame. Vous pouvez également la découper avec une scie sauteuse, si vous préférez.

fabriquer-une-lampe-suspension-bouteilles-8

Etape 8

Créer le support de suspension de la lampe bouteille

Pour éviter de percer le plafond à multiple reprise pour accrocher votre lampe bouteille, j'ai réalisé un support de suspension à l'aide de 3 crochets, de 3 tendeurs et de boulons à œil disposés en plusieurs points afin de fixer la planche. Cela vous permet de suspendre votre éclairage depuis un seul point et de le régler horizontalement à l'aide des boulons à œil.

fabriquer-une-lampe-suspension-bouteilles-9

Etape 9

Dessiner un cercle sur la planche et le découper

Pour dissimuler les câbles électriques et le support de suspension, construisez une boîte circulaire afin d'apporter un peu de volume à la base. Pour ce faire, dessinez un cercle sur l'extérieur de la planche et découpez en suivant la ligne à l'aide d'une scie sauteuse de table.

fabriquer-une-lampe-suspension-bouteilles-10

Etape 10

Fabriquer une boîte circulaire

J'ai confectionné le côté de la boîte circulaire à l'aide d'une fine planche de taille moyenne que j'ai solidement fixée au trou en la collant avec de la colle pour bois. J'ai éprouvé des difficultés à insérer la planche mais, au moins, il n'y a pas eu de casse ! Ensuite, j'ai fabriqué une pièce de jonction afin de joindre les deux extrémités, que j'ai vissée à la planche.

fabriquer-une-lampe-suspension-bouteilles-11

Etape 11

Monter les tasseaux et le support de suspension

C'est à présent le moment de peindre l'extérieur du support de suspension de votre lampe bouteille dans la couleur de votre choix. J'ai choisi le blanc, car cette couleur se marie avec tous les types de murs.  Vous êtes maintenant prêt à terminer l'installation. Vous devez monter les tasseaux et le support de suspension, faire glisser le câble électrique dans le trou et faire un nœud près de la planche afin de déterminer la hauteur de chaque bouteille. Le raccordement électrique est fabriqué à l'aide de connecteurs WAGO, mais ceux que j'ai utilisés ne permettent qu'à 5 câbles de se connecter, j'en avais donc besoin de deux.

fabriquer-une-lampe-suspension-bouteilles-Final

Etape 12

Et voilà !

Vous avez fini de fabriquer votre lampe bouteille ! Le système d'éclairage suspendu est prêt à être installé dans votre salon et créera une ambiance chaleureuse ! Cela apportera un vent de fraîcheur et de nouveauté à votre pièce, ainsi qu'une touche rustique à votre décor. C'était facile de régler la taille des bouteilles, n'est-ce pas ? J'ai décidé de le suspendre dans le salon de mon amie Anna et le rendu est superbe. Si cela vous a plu, vous trouverez sur mon blog Olivier Bricole d'autres réalisations intéressantes à base de bouteilles, ainsi que des projets vous expliquant comment réaliser des photophores, des mangeoires et des pots de fleurs. Vous pouvez également y découvrir d'autres techniques pour couper le verre, notamment à l'aide d'un coupe verre et d'un fil de laine trempé dans l'alcool. À bientôt !

Avez-vous trouvé cet article utile?

Projets associés

Les plus vus