fabriquer-etagere-organisation

Fabriquer une étagère

Comment fabriquer une étagère ? Vous allez voir, c'est un véritable jeu d'enfant !

Vous avez envie de reorganiser votre hall d'entrée avec un espace de rangement ? Une étagère décorative pourrait être la solution ! Mais vous ne savez pas comment fabriquer une étagère ? Pas de panique, vous n'avez qu'à suivre les instructions qui vous permettront d'avoir une étagère faite maison ! 

Matériel nécessaire

MATÉRIEL :

Colle universelle (ex. : Pattex 100%), panneau en contreplaqué, peinture pour bois

OUTILS :

Perceuse électrique, mèche, scie sauteuse, compas, règle métallique, gants de protection, pinceau, bac à peinture, papier de verre, crayon, chiffon

materiel-fabriquer-etagere-organisation

Trouver le matériel

Pour fabriquer votre étagère décorative, vous aurez besoin de colle universelle (ex. : Pattex 100%), d’un crayon, d’une règle métallique, d’un panneau en contreplaqué, d’une paire de gants de protection, d'un compas, d’une scie circulaire, de papier de verre, d’un chiffon, d'un pinceau, d’un bac à peinture, de peinture pour bois, d’une mèche et d’une perceuse électrique.

premiere-etape-fabriquer-etagere-organisation

ETAPE 1

Dessiner les pièces de votre étagère décorative

Dessinez sur le panneau en contreplaqué les sept pièces qui formeront l’étagère. Préparez deux pièces de 30 x 25 cm, deux pièces de 30 x 10 cm, trois pièces de 20 x 10 cm et deux pièces de 25 x 20 cm. Commencez par les mesurer à l’aide de la règle métallique et dessinez les contours au crayon.

deuxieme-etape-fabriquer-etagere-organisation

ETAPE 2

Couper les pièces

Équipez-vous des gants, et coupez les pièces à l’aide de la scie sauteuse. Faites attention lorsque vous effectuez des découpes droites. La sécurité avant tout !

troisieme-etape-fabriquer-etagere-organisation

ETAPE 3

Percer les trous

Lorsque toutes les pièces ont été découpées, percez 3 trous à l’aide de la perceuse électrique dans la pièce de 30 x 10 cm. Les trous doivent avoir un diamètre de 3 cm et se trouver au centre de la pièce.

quatrieme-etape-fabriquer-etagere-organisation

ETAPE 4

Poncer les pièces

Poncez tous les bords à l’aide du papier de verre et nettoyez-les à l’aide d’un chiffon humide. Poncer les bords permet d’éviter d’éventuels problèmes futurs !

cinquieme-etape-fabriquer-etagere-organisation

ETAPE 5

Coller les pièces

Appliquez de la colle universelle (ex. : Pattex 100%) sur le bord des pièces et collez-les ensemble, en utilisant les serre-joints pour les maintenir en position. Partez du dessous de l’étagère, en ajoutant les parois une à une. Commencez à vous remuer les méninges pour chaque section !

astuce

en savoir plus
sixieme-etape-fabriquer-etagere-organisation

ETAPE 6

Retirer l’excédent de colle

Éliminez l’excédent de colle à l’aide d’un chiffon humide et laissez sécher pendant la nuit.

septieme-etape-fabriquer-etagere-organisation

ETAPE 7

Peinture

À l’aide du pinceau, peignez votre étagère décorative de votre couleur préférée. Si vous osez, essayez même deux couleurs !

final-fabriquer-etagere-organisation

ETAPE 8

Et voilà !

Une fois sèche, placez l’étagère près de l’entrée et commencez à y ranger votre courrier, vos clés, votre téléphone portable, etc. N’oubliez pas ces étapes car quiconque passera à proximité sera curieux de savoir comment cette pièce fonctionnelle a vu le jour ! Peut être avez-vous envie de fabriquer un dessous-de-plat pour la table de votre salle à manger désormais ?

Avez-vous trouvé cet article utile? lightbox

Projets associés

Fabriquer un abat-jour avec des pellicules photo

Fabriquer un abat-jour avec des pellicules photo

more

Fabriquer une tête de lit

Fabriquer une tête de lit avec des palettes

more

Fabriquer un abri pour bois de chauffage

Construire un abri pour bois de chauffage

more

LES PLUS VUS