fabriquer-dessous-de-plat-bouchons-liege

Fabriquer un dessous-de-plat à partir de bouchons en liège

Recycler vos bouchons en liège pour fabriquer un dessous-de-plat !

Pourquoi ne pas fabriquer un dessous-de-plat pour donner une touche créative à votre table de salle à manger ? Le recyclage de bouchons en liège vous servira pour la création de ce dessous-de-plat personnalisé. Vous impressionnerez à coup sûr vos convives avec cette fabrication originale !   

MATÉRIEL NÉCESSAIRE

MATÉRIEL :

Colle universelle à prise rapide (ex. : Loctite 60 sec. Universal), 20 bouchons en liège semblables, panneau en contreplaqué (5 mm d’épaisseur)

OUTILS :

Scie sauteuse, gants de protection, cutter, règle métallique, papier de verre, crayon, chiffon

materiel-fabriquer-dessous-de-plat-bouchons-liege

Trouver le matériel

Pour fabriquer un dessous-de-plat, vous aurez besoin de colle universelle à prise rapide (ex. : Loctite 60 sec. Universal), de 20 bouchons en liège semblables, d'un panneau en contreplaqué (5 mm d’épaisseur), d'une scie sauteuse, de gants de protection, d'un cutter, d'une règle métallique, de papier de verre, d'un crayon et d'un chiffon.

premiere-etape-fabriquer-dessous-de-plat-bouchons-liege

ETAPE 1

Reporter la taille du dessous-de-plat sur le panneau

Le temps est venu de procéder au recyclage de vos bouchons en liège et de fabriquer un dessous de plat original. Veillez à disposer de suffisamment de bouchons pour la taille de dessous-de-plat que vous fabriquez : nous en utiliserons 20 dans le cas présent. À l'aide du crayon et de la règle métallique, reportez une pièce de 200 x 200 mm sur le panneau en contreplaqué. Les dimensions peuvent varier en fonction de la taille du dessous-de-plat personnalisé que vous voulez fabriquer.

deuxieme-etape-fabriquer-dessous-de-plat-bouchons-liege

ETAPE 2

Découper la pièce

Après avoir enfilé les gants de protection, utilisez la scie sauteuse pour découper la pièce que vous venez de marquer et visualisez à quoi elle ressemblera une fois recouverte de bouchons en liège !

troisieme-etape-fabriquer-dessous-de-plat-bouchons-liege

ETAPE 3

Poncer et nettoyer la pièce

Afin d'assurer une adhérence optimale des bouchons, éliminez toute saleté ou poussière après la découpe en ponçant toutes les surfaces à l'aide de papier de verre. Nettoyez-les ensuite à l'aide d'un chiffon.

quatrieme-etape-fabriquer-dessous-de-plat-bouchons-liege

ETAPE 4

Déterminer le motif

Avant de préparer les bouchons en liège, déterminez leur emplacement sur le panneau. Prenez les bouchons en liège et insérez-les dans l'espace disponible, en déterminant ceux que vous voulez placer horizontalement et verticalement. Vous pouvez prendre une photo ou mémoriser le motif que vous avez défini.

cinquieme-etape-fabriquer-dessous-de-plat-bouchons-liege

ETAPE 5

Découper les bouchons

À l'aide d'un cutter, découpez tous les bouchons dans le sens de la longueur afin de les aplanir. Vous disposerez ainsi d’une surface suffisante sur laquelle appliquer la colle. Vous aurez la garantie d’une adhérence optimale des bouchons sur le panneau.

sixieme-etape-fabriquer-dessous-de-plat-bouchons-liege

ETAPE 6

Coller les bouchons I

Appliquez de fines pointes de colle universelle à prise rapide (ex. : Loctite 60 sec. Universal) au dos de vos bouchons en liège.

septieme-etape-fabriquer-dessous-de-plat-bouchons-liege

ETAPE 7

Coller les bouchons II

Pour fabriquer votre dessous-de-plat personnalisé, collez les bouchons sur le panneau, en appuyant et en maintenant chaque bouchon durant 60 secondes. Suivez le motif que vous avez dessiné ou, si vous osez, prenez les choses comme elles viennent, en remplissant les trous au fur et à mesure !

Avez-vous trouvé cet article utile?

astuce

en savoir plus
final-etape-fabriquer-dessous-de-plat-bouchons-liege

ETAPE 8

Laisser sécher

Laissez sécher votre dessous-de-plat personnalisé pendant 1h. Profitez-en pour préparer votre prochain repas ! Que ce soit avec votre famille ou vos amis, tous les regards seront attirés par votre création. Peut être avez-vous envie de fabriquer un un porte-manteau désormais ? 

Projets associés

Fabriquer un porte-serviettes avec des pinces à linge

Fabriquer un porte-serviettes à l'aide de pinces à linge

more

Fabriquer une étagère avec des pots de peinture

Fabriquer une étagère avec des pots de peinture sur un mur

more

Fabriquer une liseuse

Fabriquer une liseuse

more

LES PLUS VUS