Fabriquer un arbre de Noël

Fabriquez un sapin de Noël en carton pour votre mur

Cette année, l'arbre de Noël s'accrochera au mur !

Si vous êtes lassé(e) de vos décorations de Noël ordinaires que vous accrochez tous les ans et que vous voulez fabriquer votre propre sapin de Noël, lancez-vous dans ce projet. Terminez l'année avec un arbre de Noël en carton branché sur votre mur. Cette décoration unique vous fera gagner de la place dans votre salon !

Matériel nécessaire

MATÉRIEL

Colle universelle rapide (ex. : Loctite 60 secondes Universal)
Un morceau de panneau en mousse
3 tubes en carton

OUTILS

Scie à main
Boîte à onglets
Gants de sécurité
Règle en métal
Crayon

 

Fabriquer un arbre de Noël Matériel

 

Rassembler le matériel

Pour fabriquer un sapin de Noël en carton, vous aurez besoin du matériel suivant : de la colle universelle à prise rapide (ex. : Loctite 60 secondes Universal), un morceau de panneau en mousse (10 mm d'épaisseur, 100 x 120 cm), 3 tubes en carton de diamètres différents, une scie à main, une boîte à onglets, des gants de sécurité, une règle en métal et un crayon.

Fabriquer un arbre de Noël étape 1

Etape 1

Couper les tubes en carton

Pour débuter la fabrication de votre arbre de Noël, commencez par couper les tubes. Placez les tubes en carton dans la boîte à onglets et coupez des morceaux de différentes tailles (15-25 cm) avec la scie à main. N'oubliez pas d'enfiler vos gants de sécurité ! Une fois que vous disposez des tubes que vous utiliserez pour la forme et la composition du sapin, vous aurez également besoin d'un tronc. Coupez donc l'un des grands tubes en deux pour fabriquer le tronc d'arbre. Veillez à ce que toutes les coupes soient nettes et lisses.

Fabriquer un arbre de Noël étape 2

Etape 2

Dessiner le sapin de Noël

Placez le panneau de mousse sur votre table de travail. Dessinez un triangle au centre du panneau, de la forme que vous souhaitez pour votre sapin. Assurez-vous de laisser un peu de place en bas pour le tronc d'arbre, en utilisant le tube que vous venez de couper comme référence.

Fabriquer un arbre de Noël étape 3

Etape 3

Définir la structure du sapin en carton

Placez les tubes sur le panneau et arrangez-les afin de remplir entièrement le triangle du sapin. Commencez par le bas, puis montez progressivement jusqu'au sommet. Le résultat est surprenant, n'est-ce pas ? Nous sommes persuadés que vous avez hâte de coller les tubes !

Fabriquer un arbre de Noël étape 4

Etape 4

Coller les tubes I

Une fois que vous avez défini la composition du sapin, il est temps de commencer à coller les tubes. Commencez par appliquer un point de colle universelle (ex. : Loctite 60 secondes Universal) à la base d'un tube et collez-le au panneau de mousse.

Fabriquer un arbre de Noël étape 5

Etape 5

Coller les tubes II

Répétez ce processus, en fixant les tubes au panneau et aux tubes voisins. Faites-le lentement pour vous assurer qu'ils sont à la bonne place. Si les pièces ne semblent pas passer sur le sapin au premier abord, changez leur emplacement ou repositionnez-les. Répétez ce processus jusqu'à ce que votre sapin de Noël soit couvert de tubes de carton. Maintenant, vous devriez commencer à être fier de vous !

Fabriquer un arbre de Noël étape 6

Etape 6

Coller le tronc

Une fois que vous terminé la partie supérieure du sapin, il convient de coller le tronc. Appliquez un léger trait de colle universelle (ex. : Loctite 60 secondes Universal) le long du tube. Collez le tube en carton au panneau en mousse et appuyez sur la zone de contact pendant 60 secondes. Et voilà, vous avez votre sapin de Noël en carton !

Fabriquer un arbre de Noël étape 7

Etape 7

Coller le panneau au mur

Maintenant, il est temps de coller votre arbre en carton au mur. Étant donné que la période de Noël ne dure pas toute l'année, fixez-le avec des languettes double-face amovibles. Ainsi, vous pourrez l'enlever sans endommager le mur. Pour ce faire, appliquez les languettes le long du panneau et collez ce dernier au mur en exerçant une pression pendant quelques secondes.

Fabriquer un arbre de Noël étape 8

Etape 8

Joyeux Noël !

Ça y est, Noël est arrivé. Votre sapin de Noël en carton est sublime ! Le Père Noël en sera fou, vous pouvez en être sûr ! Ornez-le de toutes les décorations que vous pouvez trouver. Si vous n'en trouvez pas assez, créez vos propres boules de Noël !

Avez-vous trouvé cet article utile? lightbox

Projets associés

les plus vus