Fabriquer une décoration murale avec des chutes de bois !

YouJustDo laisse la parole à la bloggeuse Stéphanie bricole

Quand on aime bricoler le bois, il nous reste toujours des tas de chutes … et quand on est passionnée de récup, impossible de s’en débarrasser … maintenant, ils finissent en décoration murale en bois !

You Just Do a laissé la bloggeuse « Stéphanie Bricole » donner libre cours à son imagination pour vous présenter un DIY de décoration murale bucolique et romantique qui viendra personnaliser parfaitement votre chambre ou salon. C’est parti pour un tuto récup pour tous les bricoleurs et les bricoleuses qui aiment la déco !

Matériel nécessaire

MATÉRIEL :

Chutes de bois
Plaque de bois médium 6 mm à 1 cm d’épaisseur
Colle de fixation Pattex one for all

Peinture
Décorations diverses : plumes, papiers, perles, bois flotté

OUTILS :

Pistolet à colle, equerre, crayon et règle, papier de ponçage, scie sauteuse ou scie à onglet

Taggué avec

Préparer les pièces de bois

etape 1

Préparer les pièces de bois

Récupérez des morceaux de bois,  scier bien perpendiculairement les morceaux (dimensions aléatoires) à la scie à ongletou à la scie sauteuse.

Regrouper tous les morceaux sciés

etape 2

Regrouper tous les morceaux sciés

Agencez les morceaux à la manière d’une mosaïque ou d’un puzzle. Au besoin, resciez quelques cm sur certains morceaux pour un agencement parfait. Veillez à ce que le collage puisse se faire sur la base d’un rectangle. Poncez les côtés sciés. Bien prendre les morceaux un à un pour ne pas perdre le plan d’assemblage !

Peindre les morceaux de bois

etape 3

Peindre les morceaux de bois

Peingnez les morceaux de bois, un à un, avec des couleurs coordonnées. Laissez sécher et poncez légèrement les bords des morceaux de bois pour donner un effet vieilli

Mesurer la taille du rectangle

etape 4

Mesurer la taille du rectangle

Mesurez la taille du rectangle qui servira de support à cette mosaïque. Pour les morceaux au bord, veillee à ce qu’au moins leur moitié repose sur le support. Reportez les dimensions de ce rectangle sur du bois médium et sciez ce rectangle à la scie sauteuse

Collez les morceaux de bois

etape 5

Coller les morceaux de bois I

Posez les morceaux sur le bois, ligne par ligne, pour ne pas perdre le plan d’assemblage ! Collez les morceaux avec la colle de fixation pattex one for all. Ne pas hésiter à bien garnir le médium de colle.

Coller les morceaux de bois II

etape 6

Coller les morceaux de bois II

Ne pas hésiter à bien garnir le médium de colle. Laissez sécher (très rapide !)

Décorer le cadre

etape 7

Décorer le cadre

Le cadre est terminé si l’on est plutôt de fan de déco contemporaine et minimaliste. Si on veut y apporter une touche cosy et romantique … alors place aux petites décorations diverses : plume, bois flotté, bouton 13- Peindre le touret en blanc. Collez, au pistolet à colle, sur chaque morceau de bois une petite déco : ici par exemple une écorce de bouleau.

Le projet est terminé !

etape 8

Le projet est terminé !

Tous les morceaux sont décorés ! A vous de décider maintenant dans quelle pièce accrocher votre décoration murale en bois. Et pourquoi ne pas en faire un cadeau de crémaillère pour vos amis ?

Avez-vous trouvé cet article utile?

Projets associés

Fabriquer un serre-livres

Fabriquer un serre-livres

more

Fabriquer un coffre en bois

Fabriquer un coffre en bois

more

Poser un lambris

Poser un lambris

more

Les plus vus