Fabriquer-une-décoration-murale-en-bois

DIY décoration : créez une décoration murale en bois

Une décoration murale en bois suffit à améliorer la décoration de votre pièce !

Le meilleur moyen de rendre votre maison plus accueillante est d'habiller une pièce d'une décoration murale en bois. Faites ressortir l'artiste qui est en vous pour confectionner cette décoration et placez-la où vous le voulez dans votre maison. Cette décoration murale en bois peint donne une touche personnelle à votre mur et apporte plus de couleur à votre vie en créant une atmosphère accueillante dans votre pièce.

MATÉRIEL NÉCESSAIRE

MATÉRIEL

colle de fixation (ex. : Pattex Ni Clou Ni Vis)
Panneau contreplaqué (10 mm), lattes, deux crochets, deux morceaux de plastique pour les murs, cinq couleurs de peinture différentes

OUTILS

Scie circulaire, scie à main, boîte à onglets, gants de sécurité, règle, pistolet à cartouche, pinceau, bac à peinture, niveau, papier de verre, papier journal, crayon, chiffon

Fabriquer-une-décoration-murale-en-bois-Matériel

 

Rassemblez le matériel

Pour réaliser ce DIY décoration, vous aurez besoin du matériel suivant : de la colle de fixation (ex. : Pattex Ni Clou Ni Vis), un panneau contreplaqué de 10 mm, des lattes, deux crochets, deux morceaux de plastique pour les murs, cinq couleurs de peinture différentes, une scie circulaire, une scie à main, une boîte à onglets, des gants de sécurité, une règle en métal, un pistolet à cartouche, un pinceau, un bac à peinture, un niveau, du papier de verre, du papier journal, un crayon et un chiffon.

Fabriquer-une-décoration-murale-en-bois-etape-1

Etape 1

Concevoir votre panneau artistique

Avant de commencer à fabriquer votre décoration murale en bois, réfléchissez à l'endroit où vous souhaitez afficher ce panneau décoratif et mesurez les dimensions que vous allez lui donner. Lorsque vous avez une idée bien précise, reportez ces mesures sur votre panneau contreplaqué et faites le dessin à l'aide d'un crayon et d'une règle.

Fabriquer-une-décoration-murale-en-bois-Etape-2

Etape 2

Couper le panneau

Vous pouvez à présent découper votre panneau contreplaqué en respectant les mesures que vous avez marquées à l'étape précédente. Utilisez une scie circulaire en portant toujours des gants de sécurité. Prenez votre temps pour cette étape de votre DIY décoration. Il est préférable d'avancer lentement afin d'obtenir de meilleurs résultats et d'ainsi éviter de prendre des risques inutiles avec cet outil.

Fabriquer-une-décoration-murale-en-bois-etape-3

Etape 3

Placer les lattes

Regroupez les différentes lattes et placez-les sur la partie supérieure du panneau afin de définir le design final de votre décoration murale en bois. Si certaines lattes sont plus longues, ne vous inquiétez pas, vous pouvez tout de même les utiliser. Le but consiste à alterner des lattes de taille différente afin de créer une composition irrégulière et donc plus originale. Indiquez la longueur correcte sur les lattes qui sont trop grandes afin de les couper ultérieurement. Ensuite, vous pouvez prendre une photo de l'agencement final ou numéroter les lattes, étant donné qu'il peut être difficile de mémoriser la position de chaque latte si leur nombre est important.

Fabriquer-une-décoration-murale-en-bois-etape-4

Etape 4

Couper les longues lattes

Prenez les lattes dont les dimensions dépassent celles de votre panneau et coupez-les à l'aide d'une scie à main et d'une boîte à onglets. Comme d'habitude, veillez à porter des gants pour des raisons de sécurité. Au final, toutes les lattes devraient avoir la taille que vous aviez précédemment relevée.

Fabriquer-une-décoration-murale-en-bois-etape-5

Etape 5

Poncer les pièces

Lorsque vous avez coupé toutes les pièces, poncez toutes les arrêtes à l'aide de papier de verre. Lorsque vous avez terminé, frottez-les à l'aide d'un chiffon. Vous retirerez ainsi l'intégralité des poussières et des copeaux afin de garantir une bonne adhésion de la colle avec le panneau contreplaqué.

Fabriquer-une-décoration-murale-en-bois-etape-6

Etape 6

Peindre les lattes

Répartissez les lattes en 5 groupes et peignez chacun d'eux dans une couleur. Pour ce faire, recouvrez la surface de travail de papier journal et versez un peu de peinture dans un bac. Ensuite, peignez soigneusement chaque latte. Veillez à ne pas peindre l'arrière des lattes que vous allez coller sur le panneau, étant donné que la peinture risque de limiter le pouvoir d'adhésion de la colle. Laissez sécher pendant 24 heures.

Fabriquer-une-décoration-murale-en-bois-etape-7

Etape 7

Coller les lattes I

Il convient à présent d'appliquer de la colle sur vos lattes pour ainsi finaliser votre décoration murale ! Appliquez une bande de colle de fixation (ex. : Pattex Ni Clou Ni Vis) à l'arrière de chaque latte.

Fabriquer-une-décoration-murale-en-bois-etape-8

Etape 8

Coller les lattes II

Récupérez la photo que vous avez prise auparavant et collez chaque latte en respectant les positions que vous aviez définies. Ensuite, laissez-les sécher pendant 24 heures et commencez à imaginer à quoi va ressembler votre décoration murale en bois lorsque vous la suspendrez.

Fabriquer-une-décoration-murale-en-bois-Etape-9

Etape 9

Indiquer la position des crochets

Lorsqu'elle est sèche, retournez la décoration murale et tracez une ligne droite horizontale sur la partie supérieure à l'aide d'une règle en métal et d'un crayon. Vissez deux crochets autoperforants près des deux extrémités. Veillez à ce qu'ils soient suffisamment grands pour pouvoir supporter le poids du panneau.

Fabriquer-une-décoration-murale-en-bois-Etape-10

Etape 10

Suspendre le panneau décoratif au mur

Pour suspendre le panneau, vissez des pitons dans le mur concerné. Pour ce faire, utilisez un niveau pour tracer une ligne horizontale sur le mur et réalisez deux trous. Passez la séparation que vous avez laissée entre les crochets à l'arrière du panneau sur le mur. De cette manière, ils seront parfaitement fixés et ils ne sembleront pas tordus. Pour ce faire, et pour être certain que le poids du panneau sera bien supporté, utilisez des blocs de plastique sur le mur, afin que le crochet reste correctement appliqué à ce que vous suspendez au mur.

Fabriquer-une-décoration-murale-en-bois-etape-11

Etape 11

Le résultat semble parfait !

Nous sommes certains que votre décoration murale en bois est encore plus belle que ce que vous imaginiez, n'est-ce pas ? Les lattes de différentes tailles et couleurs créent une composition intéressante qui apporte une nouvelle touche de vitalité à votre mur. Si vous avez envie de décorer un autre mur avec des projets réalisés par vos soins, essayez de confectionner vos propres lettres décoratives vintage tout en procédant au recyclage de vos bouchons de liège !

Avez-vous trouvé cet article utile?

Projets associés

Les plus vus