Fabriquer-une-décoration-murale-en-lettres-vintage

Fabriquez une décoration murale vintage

Embellissez votre pièce et les murs parleront pour vous !

Rafraîchissez la décoration de votre pièce grâce à une décoration murale vintage personnalisée. Cette confection simple vous permettra de découvrir votre côté artistique, de vous amuser et, plus important encore, de rassembler votre famille lors d'un week-end. Vos murs n'auront jamais été aussi beaux !

Matériel nécessaire

MATÉRIEL:

Colle universelle à prise rapide (ex. : Loctite 60 secondes Universal)
Colle de fixation (ex : Pattex One For All)
Carton
Guirlande lumineuse
Ruban de masquage
Peinture en bombe

OUTILS:

Cutter, Tapis de découpe, Pistolet à cartouche, Règle en métal, Papier journal, Crayon

 

Taggué avec

 

Trouvez le matériel

Pour fabriquer une décoration murale vintage comme des lettres, vous aurez besoin du matériel suivant : de la colle de fixation (ex. : Pattex One For All), de la colle universelle à prise rapide (ex. : Loctite 60 secondes Universal), du carton, une guirlande lumineuse, du ruban de masquage, de la peinture en bombe, un cutter, un tapis de découpe, un pistolet à cartouche, une règle en métal, du papier journal et un crayon.

Fabriquer-une-décoration-murale-en-lettres-vintage-etape 1

ETAPE 1:

Tracer les lettres I

Vous avez déjà une idée du mot que vous souhaitez créer pour votre décor mural ? Pensez à quelque chose qui embellira votre intérieur et qui présente une longueur adaptée au mur. Vous pouvez également choisir une police sur Internet pour obtenir un résultat parfait. Nous vous recommandons d'opter pour une police polygonale car elle est plus facile à tracer à l'aide d'un crayon et d'une règle.

Fabriquer-une-décoration-murale-en-lettres-vintage-etape 2

ETAPE 2:

Tracer les lettres II

Dès que vous avez une idée précise du ou des mots que vous souhaitez suspendre au mur, copiez-les sur le papier carton. Vous pouvez continuer et marquer également le centre de chaque lettre. Ainsi, vous disposez déjà de la position des trous pour les ampoules. Répartissez le nombre d'ampoules entre les lettres et veillez à en avoir suffisamment.

Fabriquer-une-décoration-murale-en-lettres-vintage-etape 3

Etape 3:

Couper les lettres

Coupez les lettres que vous venez de tracer à l'aide du cutter et du tapis de découpe afin de ne pas endommager votre table de travail. Une règle en métal peut s'avérer utile afin de couper bien droit. Prenez ensuite un moment pour couper quelques croix sur les trous pour chaque ampoule.

Fabriquer-une-décoration-murale-en-lettres-vintage-etape 4

Etape 4:

Mesurer les périmètres des lettres

Lorsque vous avez découpé toutes les lettres, mesurez les dimensions du périmètre de chaque lettre et marquez-les sur le carton. Vous pourrez ainsi donner du volume à vos lettres.

Fabriquer-une-décoration-murale-en-lettres-vintage-etape 5

Etape 5:

Créer le volume des lettres I

À présent, dessinez des bandes en carton qui présentent les dimensions des côtés des lettres. Ces bandes serviront à donner du volume à chaque lettre et à les mettre en évidence lorsqu'elles seront au mur.

Fabriquer-une-décoration-murale-en-lettres-vintage-etape 6

Etape 6:

Créer le volume des lettres II

Coupez ces bandes en fonction du périmètre des lettres, en plaçant le tapis de découpe par dessous afin d'éviter d'endommager votre table. Ensuite, mesurez les lettres pour définir l'endroit où il convient de plier les bandes autour du périmètre de la lettre. Marquez alors les points de pliage sur la bande à l'aide de la règle. Enfin, faites une légère découpe à l'aide du cutter afin de pouvoir plier la bande plus facilement et de vérifier qu'elle s'enroule correctement autour de votre lettre.

Fabriquer-une-décoration-murale-en-lettres-vintage-etape 7

Etape 7:

Coller les rampes aux lettres

Appliquez une bande de colle universelle à prise rapide (ex. : Loctite 60 secondes Universal) le long du périmètre de la lettre et appuyez sur les rampes pendant 60 secondes. Ne vous en faites pas si vous n'obtenez pas la position adéquate du premier coup. Vous pouvez en effet la rectifier pendant quelques secondes avant que la colle n'ait totalement pris, soit après 60 secondes.

Fabriquer-une-décoration-murale-en-lettres-vintage-etape 8

Etape 8:

Peindre les lettres

Recouvrez votre table de travail de papier journal afin d'éviter de la salir. Peignez les lettres à l'aide de couleurs en aérosol, en veillant à ne pas recouvrir de couleur l'arrière des lettres qui vont être collées au mur. N'appliquez pas trop de peinture, au risque que des gouttes épaisses ne se forment au niveau des coins. Si les lettres ne sont pas entièrement peintes du premier coup, attendez 30 minutes avant d'appliquer une seconde couche. Lorsque le résultat vous satisfait, laissez sécher pendant 24 heures.

Fabriquer-une-décoration-murale-en-lettres-vintage-etape 9

Etape 9:

Installer les lampes

Lorsque toute les lettres sont peintes et sèches, commencez à placer une ampoule dans chaque trou. Faites attention à l'endroit où vous suspendez les lettres, étant donné que vous devez disposer d'une prise électrique à proximité. Il est préférable que l'extrémité de la rampe d'ampoules se trouve à proximité d'une prise d'alimentation pour donner plus de cachet et éviter les accidents.

Fabriquer-une-décoration-murale-en-lettres-vintage-etape 10

Etape 10:

Fixer les ampoules

Pour fixer les ampoules dans leur position définitive, ajoutez un morceau de ruban de masquage à l'arrière de chaque ampoule. De cette manière, elles seront correctement fixées, mais vous pouvez facilement les remplacer si l'une d'elles cesse de fonctionner.

Fabriquer-une-décoration-murale-en-lettres-vintage-etape 11

Etape 11:

Marquer la position sur le mur

Marquez une ligne horizontale sur le mur à l'aide de ruban de masquage, afin que toutes les lettres soient alignées sur le mur. Vous pouvez utiliser un niveau pour veiller à ce que la ligne soit parfaitement droite.

Fabriquer-une-décoration-murale-en-lettres-vintage-etape 12

Etape 12:

Placer les lettres sur le mur

Appliquez ensuite un trait de colle de fixation (ex. : Pattex One For All) à l'arrière de chaque lettre et appuyez dessus pendant 20 secondes contre le mur. Laissez sécher pendant 24 heures.

Fabriquer-une-décoration-murale-en-lettres-vintage-etape finale

Etape 13:

Allumez la lumière

Prêt à découvrir votre décoration murale vintage finalisée ? Branchez la prise et regardez vos lettres s'illuminer. Quelle magnifique sensation de posséder une décoration aussi spectaculaire ! Il sera du plus bel effet au-dessus de votre lit avec rangement.

Avez-vous trouvé cet article utile?

Projets associés

Les plus vus