fabriquer-maison-poupee-bois

Fabriquer une maison de poupée en bois

Fabriquez une maison de poupée à double entrée pour les plus petits !

Olivier du blog Olivier Bricole a imaginé un superbe projet pour les enfants, qui pourront inventer des histoires avec leurs jouets favoris et poupées préférées. Procurez-vous du papier peint décoratif pour fabriquer la maison de poupées de leurs rêves !

Matériel nécessaire

MATÉRIEL

Planches en contreplaqué de 10 mm d'épaisseur, colle à bois (ex. : Pattex Bois Express), bandes de papier peint, colle à tapisser (ex. : Metylan Universelle), charnières, loquet, pinces, peinture, papier de verre

OUTILS

Scie à onglet
Scie circulaire ou scie sauteuse avec plaque basculante

fabriquer-une-maison-de-poupee-en-bois-Materiel

 

Rassembler le matériel

Pour commencer à fabriquer la maison de poupée de façon organisée, rassemblez tout le matériel dont vous aurez besoin. Vous trouverez les planches de contreplaqué, de la colle à bois (ex. : Pattex Bois Express) et la colle à papier peint (ex. : Metylan Universelle) dans n'importe quel magasin de bricolage. Vous obtiendrez les charnières et le loquet auprès d'une quincaillerie. J'ai choisi des planches de contreplaqué de 10 mm d'épaisseur, ce qui permettra à la structure d'être suffisamment rigide. Vous aurez également besoin de quelques bandes d'un papier peint qui vous plaît ou que vous avez déjà à disposition.

fabriquer-une-maison-de-poupee-en-bois-etape-1

Etape 1

Découpez les planches de contreplaqué

Pour commencer à fabriquer la maison de poupée de vos enfants, vous devez découper les planches. L'épaisseur est la même pour les murs et les sols. J'ai donc tout d'abord découpé des planches de 20 cm de large. Ensuite, j'ai utilisé la scie à onglet pour découper un angle de 30° sur les côtés, afin de suivre la pente du toit

fabriquer-une-maison-de-poupee-en-bois-etape-2

Etape 2

Découper les raccords des rebords

L'inclinaison du toit doit être de 30° afin que les murs s'emboîtent parfaitement. Les bordures de toit doivent être de 60° et non de 90°. Il en va de même pour la coupe supérieure du mur arrière. Pour ce faire, j'ai utilisé une scie circulaire équipée d'une lame basculante. Cependant, vous pouvez également utiliser une scie sauteuse avec plaque basculante, si vous préférez.

fabriquer-une-maison-de-poupee-en-bois-etape-3

Etape 3

Couper les bords à la bonne taille

Toutes les parties sont maintenant coupées. Afin de fabriquer les deux moitiés de la maison de poupée, vous avez besoin de 4 murs latéraux, de 4 sols, de 2 socles muraux et de 2 toits. Les sols mesurent 20 x 28 cm et le socle 26 cm x 30 cm. Les murs latéraux mesurent 20 cm de large et de 25 à 36,5 cm de haut. Le plafond mesure 24 x 30 cm.

fabriquer-une-maison-de-poupee-en-bois-etape-4

Etape 4

Coller les parties les unes aux autres

Il est maintenant temps d'assembler la moitié de la maison. Utilisez de la colle à bois (ex. : Pattex Bois Express) afin de coller les rebords latéraux au sol, puis montez le mur. Votre mur arrière et votre toit sont prêts. En plus de la colle, j'ai aussi utilisé des clous sans tête sur le toit afin d'attacher les murs latéraux et le sol.

fabriquer-une-maison-de-poupee-en-bois-etape-5

Etape 5

Utiliser les pinces pour maintenir les parties soudées

Afin d'optimiser le collage et de fabriquer une maison de poupée avec une bonne géométrie, je me suis servi de pinces pour resserrer les bords et consolider le collage. Soyez prudent lorsque vous alignez les bords : il faut conserver les angles. La maison commence à prendre forme !

fabriquer-une-maison-de-poupee-en-bois-etape-6

Etape 6

Peindre et décorer la maison de bois

Il vous faudra ensuite poncer les rebords des planches et peindre l'intérieur. Ensuite, vous pouvez décorer le toit et les murs extérieurs. J'ai utilisé un marqueur permanent pour dessiner les détails et la façade.

fabriquer-une-maison-de-poupee-en-bois-etape-7

Etape 7

Préparer la colle à tapisserie

Afin de décorer les murs internes, j'ai utilisé des bandes de papier peint colorées. J'ai collé le papier peint sur les planches en bois à l'aide de colle à tapisser (ex. : Metylan Universelle). Cela ne prendra pas beaucoup de temps !

fabriquer-une-maison-de-poupee-en-bois-etape-8

Etape 8

Coller le papier peint

Ma femme Claude s'est chargée de l'étape du papier peint car la fabrication de la maison l'intéressait vraiment. Le papier a été découpé selon les mesures des murs. Elle a d'abord placé le papier peint sur les murs latéraux et l'a posé du haut vers le bas. Elle a terminé en collant le papier de l'arrière de la maison, et l'a aligné par rapport à l'angle.

fabriquer-une-maison-de-poupee-en-bois-etape-9

Etape 9

Monter les charnières

Une fois le papier peint sec, il vous suffira de monter les charnières et le loquet. Placez les charnières en laiton à plat sur le mur extérieur afin de permettre des mouvements de 180°. Le loquet permettra de maintenir les deux moitiés de la maison en sécurité lorsqu'elle est repliée. Placez-la donc au-dessus de la ligne de séparation.

fabriquer-une-maison-de-poupee-en-bois-final

Etape 10

C'est fini !

Vous avez terminé de fabriquer la maison de poupée, elle est prête à être offerte ! Elle est magnifique aussi bien ouverte que fermée, et les enfants peuvent jouer dans les différentes pièces de la maison avec leurs poupées préférées ! Si ce projet vous a plu, vous retrouverez sur mon blog Olivier Bricole d'autres jeux en bois que j'ai fabriqués pour mes petits-enfants, ainsi que d'autres projets de bricolage que vous pouvez réaliser chez vous. À bientôt !

Avez-vous trouvé cet article utile? lightbox

Projets associés

Les plus vus