• Fabriquer un cerf-volant

    Fabriquez un beau et amusant cerf-volant en quelques étapes simples.

  • MATÉRIEL

    Pour fabriquer votre cerf-volant vous aurez besoin de colle forte (ex. : Loctite Super Glue-3 PowerFlex), de baguettes carrées en bois (de 4 et 8 mm) et de grands morceaux de papier aux motifs variés.

    OUTILS

    Un chiffon, une paire de ciseaux, un couteau, un crayon, une règle et une bobine de fil de coton de 30 m.

  • ETAPE 1:

    Découper les tiges en bois

    Vous vous demandez comment faire un cerf-volant ? Commencez par découper, à l'aide du couteau, la baguette en bois de 8 x 8 à une hauteur de 75 mm. Répétez le processus pour la baguette en bois de 4 x 4 mm, en la coupant cette fois à une hauteur de 65 mm.

  • ETAPE 2:

    Nettoyer les surfaces

    Afin d’assurer une meilleure adhérence, nettoyez les baguettes en bois à l’aide d’un chiffon.

  • ETAPE 3: 

    Fabriquer l’arc central de votre cerf-volant

    Confectionnez un arc avec la baguette de 4 x 4 x 65 mm et un morceau de fil de coton. Pour ce faire, attachez le fil de coton à l’une des extrémités de la baguette en bois en faisant un nœud simple et renforcez-le avec deux gouttes de colle forte (ex. : Loctite Super Glue-3 PowerFlex). Arquez le bois jusqu’à ce que le fil de l’arc fasse 60 mm de long. Réalisez un autre nœud simple à l’autre extrémité de la baguette et fixez-le à l’aide de colle forte.

  • ETAPE 4: 

    Dessiner et découper le papier I

    À l’aide du crayon et de la règle, dessinez un rectangle de 25 mm de hauteur et 30 mm de longueur sur l’un des morceaux de papier. Prenez une autre feuille avec un motif différent et répétez le processus, cette fois en changeant de direction.

  • ETAPE 5: 

    Dessiner et découper le papier II

    Dessinez ensuite un triangle rectangle de 30 mm de haut sur 50 mm de long. Veillez à laisser un rabat de papier de 2 mm sur les côtés des triangles que vous venez de dessiner. Après avoir dessiné les pièces en papier, découpez-les à l’aide d’une paire de ciseaux.

  • ETAPE 6: 

    Coller les feuilles de papier au cerf-volant

    Continuez à fabriquer votre cerf-volant en pliant les rabats que vous avez confectionnés sur l’arc. Agencez les pièces de manière à former un losange de 75 mm de haut sur 60 mm de large. À l’aide de la colle forte, collez les rabats les uns sur les autres, en appuyant sur la zone de contact pendant 10 secondes. Collez ensuite les rabats sur la structure en papier du cerf-volant, en veillant à ce qu’ils restent bien en place.

  • ETAPE 7:

    Coller la baguette en bois centrale sur la structure en papier

    Appliquez une ligne de colle forte sur la baguette en bois de 8 x 8 x 75 mm et placez-là verticalement au centre du cerf-volant. Exercez une pression sur la zone pendant 10 secondes.

  • ETAPE 8: 

    Placer l’arc en bois I

    Placez les extrémités de l’arc que vous avez construit à l’aide de bois et de fil de manière à les faire coïncider avec les coins du losange du cerf-volant. L’arc de bois doit être tourné vers le haut. Appliquez quelques gouttes de colle forte à l’intersection entre les deux baguettes de bois afin de vous assurer qu’elles soient bien collées entre elles. Appuyez pendant 10 secondes.

  • ETAPE 9:

    Placer l’arc en bois II

    Appliquez le produit de la même manière sur les deux extrémités de l’arc afin de vous assurer que le papier colle sur le bois et le fil de coton. Afin de renforcer l’adhérence, appliquez une goutte de colle à l’intersection entre la baguette de bois centrale et le fil en coton de l’arc.

  • ETAPE 10: 

    Décorer et installer la queue

    À l’aide de la paire de ciseaux, coupez un morceau de fil de coton de 1,5 m de long. Attachez-y des rubans de papiers en les espaçant de 100 mm. Collez la queue à la baguette en bois au bas du cerf-volant à l’aide de colle forte.

  • ETAPE 11: 

    Placer le fil central I

    À l’aide d’un crayon, percez délicatement de petits trous en diagonale dans le papier, à l’endroit où les deux baguettes en bois se croisent et forment le squelette du cerf volant, de part et d’autre de la baguette en bois. Passez le fil de coton de 75 mm au travers des trous et attachez-le à la structure en bois, en veillant à ce que le fil reste à l’intérieur.

  • ETAPE 12:

    Placer le fil central II

    Renforcez l’adhérence à l’aide d'une goutte de colle forte. Collez l’autre fil là où la queue est collée à la structure en bois. Renforcez l’ensemble à l’aide d’une goutte de colle. Faites un nœud au centre du fil que vous venez de placer.

  • ETAPE 13:

    Installer la bobine de fil

    Enfin, attachez la bobine de fil de coton au nœud que vous venez de faire. La fabrication de votre cerf-volant est désormais terminée ! Afin d’aider vos enfants à atteindre des endroits plus élevés dans la maison, construisez-leur un joli escabeau !

     

    Clause de non-responsabilité : Ce projet ne présente que des idées et des conseils. Les descriptions reposent sur du matériel et des colles aux propriétés idéales. Si vous ne suivez pas la description susmentionnée, il se peut que vous n'obteniez pas un résultat de qualité identique.