Fabriquer un cheval en bois

Fabriquer un cheval en bois

Fabriquez un cheval en bois original et amusant !

Vous avez envie que vos enfants deviennent de vrais cowsboys ? Faites leur une jolie surprise et fabriquez un cheval en bois original avec lequel ils s'amuseront beaucoup. 

Matériel nécessaire

MATÉRIEL :

Colle à bois (ex. : Pattex Bois Classic)

Planche de contreplaqué

Vernis effet extra-mat

8 chevilles de bois

OUTILS :

Crayon, Scie sauteuse, Perceuse, Couronne de 20 mm de diamètre, Papier de verre, Chiffon, Brosse de nettoyage en nylon

Trouver le matériel

Pour faire ce cheval à bascule en bois, il vous faut de la colle à bois (ex. :  Pattex Bois Classic), une planche de contreplaqué de cerisier, un chiffon, un crayon, une scie sauteuse, une perceuse, une couronne de 20 mm de diamètre, 8 chevilles en bois, du papier de verre, une brosse de nettoyage et du vernis à bois.

Étape 1

Dessiner le cheval

Sur la planche de contreplaqué, dessinez chaque pièce correspondant à une partie du cheval en bois que vous allez frabriquer :
Pièce A (poignée) : 20 x 200 mm
Pièce B (pièce de support) : 200 x 150 x 21 mm
Pièce C (dos) : 230 x 200 x 21 mm
Pièce D (tête) : percer un trou 20 mm de diamètre
Pièce E (assise) : 200 x 400 x 21 mm
Pièce C (jambes) : 150 x 620 x 21 mm

Étape 2

Couper les pièces

Coupez les pièces à la scie sauteuse en suivant le dessin que vous avez fait pour servir de repère. N'oubliez pas de faire un trou circulaire de 20 mm de diamètre dans la tête du cheval. Utilisez la perceuse avec une couronne de 20 mm pour percer le trou dans la tête, dans lequel sera enfoncé le bâton de bois (A).

Étape 3

Percer les trous

À l'aide de la perceuse, faites des trous de 8 mm de diamètre en bas de chaque patte (F x2). Puis, faites 3 trous de 8 mm de diamètre en haut de chacune d'entre elles. Il faut également faire 3 trous de chaque côté de la pièce (E).

Étape 4

Nettoyer la surface

Pour garantir une meilleure adhérence du cheval à bascule en bois, poncez les coupures fraîchement réalisées au papier de verre et nettoyez chaque pièce avec un chiffon humide avant d'appliquer le produit.

Étape 5

Appliquer le produit I

Une fois les zones à coller nettoyées, appliquez des points de colle (ex. : Pattex Bois Classic) de chaque côté de la pièce de support (B) et collez les jambes (F) de chaque côté de la jambe (B). Insérez les chevilles de bois dans les trous précédemment réalisés avec suffisamment de colle pour renforcer la fixation.

Étape 6

Appliquer le produit II

Puis, appliquez la colle à bois de chaque côté des jambes (F) et collez-les sur l'assise du cheval (E), en maintenant appuyé 10 secondes. Puis, insérez dans les trous les 6 chevilles de bois restantes, sur lesquelles vous aurez appliqué un peu de colle.

Étape 7

Coller la tête sur le corps

Appliquez un trait de colle à bois sur la tête encastrable (D) et collez-la sur l'assise (E).

Étape 8

Coller l'arrière au corps

Appliquez des points de colle à bois en haut et en bas de l'emboîture de l'arrière (C) et collez-la à l'assise (E) à un angle de 120º. Évitez de mettre trop de produit pour ne pas tâcher le bois ; le cas échéant, nettoyez à l'aide d'un chiffon humide.

Étape 9

Coller la poignée à la tête du cheval

Insérez le manche en bois (A) dans le trou de la tête (D) jusqu'à ce qu'il soit bien centré. Appliquez un trait de colle à bois sur le manche pour le fixer à la tête. Enlevez l'excédent de produit à l'aide d'un chiffon humide.

Étape 10

Vernir

Appliquez une couche de vernis ultra-mat avec la brosse sur l'ensemble du cheval en bois afin de le protéger.

Étape 11

Laisser sécher !

La fabrication de votre cheval en bois est presque terminée. Il n'y a plus qu'à laisser sécher 24 heures avant de pouvoir l'utiliser ! En plus de monter dessus, vous pouvez décorer votre cheval à bascule en bois, en lui ajoutant notamment de la laine pour le crin, des boutons en guise d'yeux… Bravo, vous savez désormais comment fabriquer un cheval en bois. Envie d'aller plus loin ? Laissez-vous tenter par la fabrication d'une étagère avec des pots de peinture pour décorer la chambre de votre enfant de manière originale ! 

Avez-vous trouvé cet article utile? lightbox

Projets associés

Fabriquer un porte-manteau pour enfants

Fabriquer un porte-manteau pour une chambre d'enfant

more

Tapisser une chambre d'enfant

Tapisser une chambre d'enfant

more

Fabriquer un cerf-volant

Les plus vus