Fabriquer un bonhomme de pain d'épice

Fabriquer un bonhomme de pain d'épice

Interdit de le manger !

Notre passe-temps favori en hiver : manger du pain d’épice. Mais pourquoi ne pas fabriquer un bonhomme de pain d’épice en feutrine et en laine ? C’est la décoration idéale pour le sapin de Noël, les couronnes de l’Avent, la table ou la fenêtre et grâce à nos instructions simples, les enfants peuvent aussi participer. A vous de jouer !

Matériel nécessaire

Matériel

Feutrine fine, brune
Laine blanche
Ruban
Fil à coudre
Colle de fixation tout usage (ex.: Pattex Made at Home Universal)
Éventuellement de la laine de couleur
Éventuellement de l'ouate

Outils

Aiguille à coudre
Ciseaux

Fabriquer un bonhomme de pain d'épice matériel

Rassembler le matériel

Pour fabriquer un bonhomme de pain d’épice il faut de la colle de fixation tout usage (ex.: Pattex Made at Home Universal), de la feutrine fine de couleur brune, de la laine blanche, du ruban, du fil à coudre, éventuellement de la colorée laine et de la ouate, une paire de ciseaux et une longue aiguille à coudre

Fabriquer un bonhomme de pain d'épice étape 1

Etape 1

Modèle en feutrine

Fabriquez votre modèle de bonhomme en pain d’épice, transférez-le sur une feuille de feutrine et découpez-le. Varier la taille pour les petits et les grands bonshommes. Pour un bonhomme de pain d’épice rempli de ouate, il faut reporter chaque modèle deux fois sur la feutrine et découper.

Fabriquer un bonhomme de pain d'épice étape2

Etape 2

Décorer avec des boutons de laine

Pour les boutons, prenez un fil de laine blanc ou coloré et coupez-le en petits morceaux. Ensuite, mettez une noix de colle de fixation tout usage (ex.: Pattex Made at Home Universal) sur tous les endroits où les boutons de laine doivent être attachés. Ensuite, collez sur le feutre les petits colimaçons de laine.

Fabriquer un bonhomme de pain d'épice étape3

Etape 3

Fabriquer le visage en laine

Pour réaliser le visage du bonhomme de pain d'épice, coupez deux fils courts et un fil long pour le visage. Pour les yeux, utilisez les fils de laine courts, formez de petits colimaçons et collez-les. Puis formez une bouche souriante, en prenant le long fil de laine et en le collant simplement sur le visage.

Fabriquer un bonhomme de pain d'épice étape 4

Etape 4

Écharpe autour du cou

Faites une petite boucle avec le ruban et collez-la avec la colle tout-usage (ex.: Pattex Made at Home Universal) entre la tête et les boutons. Vous pouvez également ajouter un autre ruban, pour accrocher le bonhomme de pain d’épice au sapin de Noël.

Fabriquer un bonhomme de pain d'épice étape 5

Etape 5

Rembourrer le bonhomme de pain d’épice

Pour rembourrer le bonhomme avec de l’ouate, vous devez placer la seconde feuille de feutrine découpée derrière la feuille déjà décorée. Commencez par coudre les pièces de feutrine avec des points simples jusqu’à la moitié : faites passer le fil par les deux feuilles puis nouez un nœud sur la feuille arrière. Puis faites passer l’aiguille par la face arrière vers la face avant et tirez le fil. Vous pouvez ainsi coudre sur les bords des feuilles de feutrine assemblées. Quand le bonhomme est cousu jusqu’à la moitié, remplissez avec de la ouate, puis continuez à coudre.

Fabriquer un bonhomme de pain d'épice étape 6

Etape 6

C'est prêt !

Votre bonhomme de pain d’épice est prêt ! Pour compléter votre décoration hivernale et donner une air cosy à votre intérieur, fabriquez vous-même une lampe en forme d'étoile pour éclairer vos soirées sous le plaid.

Avez-vous trouvé cet article utile? lightbox

projets associés

Les plus vus