fabriquer des lanternes d’Halloween

DIY lanternes d’Halloween en forme de citrouille

Apprends à fabriquer des lanternes d’Halloween avec Andrea

Andrea d’Alquimia Deco, enchantée à l’idée de proposer un DIY Halloween adapté aux enfants, a pensé à confectionner de jolies lanternes d’Halloween. L’occasion pour les enfants de passer un après-midi amusant et d’embellir la décoration d’Halloween. Il est essentiel pour les enfants de participer à ce genre de bricolages pour apprendre à recycler et à développer leur créativité

MATÉRIEL NÉCESSAIRE

MATÉRIEL

Du papier journal
Des ballons
De la colle à tapisser (ex. : Colle papier Metylan)
De la peinture orange
Du carton coloré

OUTILS

Un récipient d’eau
Un marqueur
Une éponge ou un pinceau
Des ciseaux
Du ruban adhésif
Un bâton

Make-a-Halloween-DIY-lanterns-Materials

 

Trouver le matériel

Pour confectionner ces lanternes en forme de citrouille d'Halloween tu auras besoin de papier journal, de ballons, de colle à tapisser (ex. Colle à tapisser Metylan), d’un récipient d’eau, d’un marqueur indélébile, d’un peu de peinture orange, d’une éponge ou d’un pinceau, de ciseaux, de morceaux de carton, de ruban adhésif et d’un bâton pour mélanger.

Fabriquer des lanternes d’Halloween- Étape 1

Etape 1

Découper des bandes de papier journal

Avant de commencer, tu devras découper des bandes de papier journal avec les ciseaux. Il est important d’en découper en grande quantité, car tu en auras besoin. La largeur n’a pas d’importance, mais c’est mieux si elles ne sont pas trop longues. Il n’est pas nécessaire qu’elles soient parfaites, et tu peux même les découper à la main si tu préfères.

Fabriquer des lanternes d’Halloween- Étape 2

Etape 2

Gonfler les ballons

Lorsque tu auras découpé toutes les bandes, mets-les de côté et prends les ballons. Il faudra que tu gonfles autant de ballons qu’il y a de lanternes à fabriquer. Dans ce cas-ci, j’en ai gonflé trois. Pour que les lanternes d'Halloween soient plus jolies, il est préférable de gonfler des ballons de tailles différentes.

Fabriquer des lanternes d’Halloween- Étape 3

Etape 3

Faire des tubes de carton

Prends maintenant les morceaux de carton et roule-les en forme de tube. Pour éviter qu’ils ne se défassent, attache les deux bouts avec du ruban adhésif. Le but est de créer un support pour laisser les ballons sécher après les avoir collés. Tu dois faire autant de tubes que tu as de ballons.

Fabriquer des lanternes d’Halloween- Étape 4

Etape 4

Préparer la colle à tapisser

Prends le récipient d’eau et ajoutes-y de la colle à tapisser (ex. Colle à tapisser Metylan). Cette colle à tapisser peut être divisée en portions. Elle est donc parfaitement adaptée à ce genre de petites applications qui ne nécessitent pas tout le pot. Il faut juste prendre garde à bien refermer l’emballage afin d’éviter que la poudre ne s’humidifie. Avec le bâton, mélange doucement pour éviter les grumeaux. Passe rapidement à l’étape suivante, sinon le mélange risque de former une pâte et ne sera plus efficace.

Fabriquer des lanternes d’Halloween- Étape 5

Etape 5

Appliquer la colle I

À l’aide d’une éponge, applique une couche généreuse de colle à tapisser depuis la moitié du ballon jusqu’au sommet, comme s’il s’agissait d’un demi-ballon. Ajoute ensuite doucement les bandes de papier journal à l’aide d’une éponge trempée dans le mélange de colle à tapisser.

Fabriquer des lanternes d’Halloween- Étape 6

Etape 6

Appliquer la colle II

Renouvelle l’opération doucement sur chaque ballon.. Il est important d’appliquer suffisamment de colle, afin de durcir le papier, ce qui te permettra de peindre les lanternes d'Halloween facilement sans les déformer.

Fabriquer des lanternes d’Halloween- Étape 7

Etape 7

Découper les ballons

Laisse les sécher pendant deux heures. Une fois qu’ils sont secs, découpe le sommet du ballon pour qu’il se dégonfle lentement, puis découpe aux ciseaux les côtés afin de rendre le sommet souple, comme si c’était un bol.

Fabriquer des lanternes d’Halloween- Étape 8

Etape 8

Peindre les lanternes

Après avoir coupé les côtés, peins les lanternes. Il faut faire très attention en peignant, car si tu utilises trop de peinture, le papier risque de s’humidifier et de se déformer. L’idéal est de peindre par couches en laissant sécher un peu entre chaque couche.

Make-a-Halloween-DIY-lanterns-Step-9

Etape 9

Dessiner des visages

Enfin, dessine des visages sur les lanternes à l’aide d’un marqueur. A cette étape du DIY Halloween tu peux exprimer toute ta créativité et dessiner le type de visage que tu préfères. Tu peux les faire fâchés ou contents, l’important est de laisser libre cours à ton imagination. Tu peux aussi placer quelques bougies à l’intérieur pour en faire des lanternes fantastiques appréciées par les enfants.

fabriquer des lanternes d’Halloween-Fin

Etape 10

Joyeux Halloween !

Et le tour est joué ! Je compte bien en faire d’autres, car j’adore impressionner mes invités. Je disposerai les lanternes citrouilles d’Halloween un peu partout : dans le jardin, dans la salle de bain, sur la table de la salle à manger, etc. Avoir une maison différente et originale, ce n’est pas sorcier ! En plus, je suis certaine que mes nièces vont beaucoup s’amuser en m’aidant, elles qui adorent le bricolage. Si tu veux trouver d’autres DIY Halloween aussi amusants que celui-ci, rends-toi sur mon site web Alquimia Deco : tu y trouveras des tas d’idées de bricolages !

Avez-vous trouvé cet article utile?

Projets associés

Les plus vus