Relooker-sa-cuisine

Collez une façade stratifiée sur une porte de meuble

Relookez votre cuisine

Réparez et rafraîchissez vos meubles de cuisine en utilisant simplement de la colle ! Changez radicalement le look de votre cuisine grâce à ce projet de bricolage facile.

Matériel nécessaire

MATÉRIEL

Colle de fixation (ex. : Colle Pattex One for All)
Placage autocollant
Panneau de bois

OUTILS

Mètre ruban
Sèche-cheveux
Cutter
Tapis de découpe
Pistolet à cartouche
Tournevis
Crayon
Chiffon

Relooker-sa-cuisine-Matériel

 

Rassemblez le matériel

Pour rénover vos meubles de cuisine, vous aurez besoin du matériel suivant : de la colle de fixation (ex. : Colle Pattex One for All), un placage autocollant, un panneau de bois, un mètre ruban, un pistolet à cartouche, un sèche-cheveux, un cutter, un crayon, un tournevis et un chiffon.

retirer portes meubles cuisines

Etape 1

Retirer la porte

Avant de commencer la rénovation de vos meubles de cuisine, vous devez démonter les portes et les tiroirs afin d'avoir suffisamment de place pour travailler. Démontez-les à l'aide d'un tournevis.

retirer ancien placage meuble cuisine

Etape 2

Assouplir et retirer l'ancien placage

Pour assurer une bonne adhérence du placage, retirez l'ancien. La méthode la plus indiquée consiste à passer le sèche-cheveux sur les supports de l'ancien placage pour ramollir la colle. Retirez ensuite l'ancien placage à l'aide d'un cutter.

mesurer dimension placage

Etape 3

Mesurer les dimensions du placage

Vous devez à présent mesurer les dimensions de la zone sur laquelle vous allez appliquer le nouveau placage à l'aide d'un mètre ruban. Vérifiez à la fois la longueur et la largeur et assurez-vous d'acheter un paquet de placage présentant la même largeur afin d'éviter de devoir le couper.

decoupe support meuble de cuisine

Etape 4

Couper les pièces

Dès que vous avez une idée du nombre de supports que vous souhaitez appliquer à votre meuble de cuisine, ainsi que des mesures pour chacun d'eux, marquez-les sur le placage autoadhésif et coupez-les à l'aide d'un cutter.

coller pièce meuble cuisine

Etape 5

Coller les pièces

Frottez la surface sur laquelle vous souhaitez coller le placage à l'aide d'un chiffon afin d'éliminer la poussière. Ensuite, collez le placage autoadhésif sur le support de l'armoire, en pressant toute la longueur du placage contre la structure de l'armoire pour garantir une bonne adhérence.

renover sa cuisine

Etape 6

Coller les côtés I

Nettoyez la surface des côtés de l'armoire de cuisine à l'aide d'un chiffon pour assurer une bonne adhésion de la colle de fixation.

renovation meuble cuisine

Etape 7

Coller les côtés II

Revenez à la table de travail et appliquez des traits de colle de fixation (ex. : Colle Pattex One for All) à l'arrière du panneau de bois en laissant 10 cm entre chaque trait. Veillez à former des lignes droites uniformes.

coller panneau meuble cuisine

Etape 8

Coller les côtés III

Ensuite, collez le panneau de bois contre le côté de l'armoire et appuyez pendant 20 secondes. Répétez cette procédure pour les autres côtés de l'armoire.

installer porte armoire cuisine

Etape 9

Installer la porte

Maintenant que vous avez rénové le placage et le côté de votre armoire de cuisine, vous pouvez replacer la porte et les tiroirs. Si les portes ne se ferment pas correctement en raison du nouveau placage, replacez la charnière depuis l'intérieur.

relooking cuisine

Etape 10

La rénovation de votre cuisine est terminée !

Le résultat de votre armoire de cuisine relookée est incroyable ! Votre cuisine vient d'être remise à neuf… Passez à votre salle de bain et rénovez les joints de votre baignoire !

Avez-vous trouvé cet article utile? lightbox

projets associés

les plus vus