Poser du papier peint

Poser du papier peint classique

Un mur tendance en un tour de main !

Le papier peint est un excellent moyen de donner une touche de déco à votre intérieur. Il existe un vaste choix de motifs, de couleurs et le coller n’est pas bien compliqué. Découvrez les différentes étapes pour poser votre papier peint et lancez-vous !

 

Matériel nécessaire

MATÉRIEL :

Colle tout papier peint (ex. : Metylan Colle Max Tous Papiers Peints), Colle de retouche (ex. : Metylan Colle Max Retouch'Express 2 en 1), Lés de papier peint.

OUTILS :

Seau de 10L, Table à encoller, Brosse à encoller, Fil à plomb ou niveau, Règle métallique, Cutter, Éponge humide, Roulette, Chiffon humide, Bâton pour mélanger la colle, Spatule à maroufler.

Taggué avec

Trouver le matériel

Pour tapisser une chambre d’enfant ou une pièce à vivre, il vous faut du papier peint, de la colle tout papier peint (ex : Metylan Colle Max Tous Papiers Peints), de la colle de retouche (ex: Metylan Colle Max Retouch'Express 2 en 1), une brosse à encoller, un fil à plomb ou un niveau, un crayon, une règle métallique, un cutter, une éponge humide, une roulette, un chiffon humide, un bâton pour mélanger la colle, une spatule à maroufler.

découpe papier peint

Étape 1

Préparer les lés

Avant de poser votre papier peint, mesurez la hauteur de votre mur et prédécoupez plusieurs lés dans cette dimension en ajoutant 5 cm. Déposez les lés sur la table afin de la recouvrir complètement, ce qui vous évitera de la tacher.

ASTUCE

 

 

Pour « dénerver » le papier, c’est-à-dire le rendre plus droit et plus facile à manipuler, vous pouvez avant de l’encoller rouler les extrémités dans le sens inverse du rouleau.

encoller les lés

Etape 2

Encoller les lés


Encollez soigneusement les lés à l’aide de la brosse à encoller, en partant du centre vers l’extérieur et en croisant le sens d’encollage pour ne pas laisser d’espace sans colle. Pliez le papier peint « en portefeuille » dans le sens de la longueur sans écraser le pli et roulez-le sur lui-même afin de bien l’imprégner. Attendez 5 minutes.

 

poser les lés

Etape 3

Poser le premier lé


À environ 50 cm de l’angle du mur ou de la porte, tracez un trait vertical à l’aide du crayon et du fil à plomb. Ajustez le premier lé sur le haut, en l'alignant sur le tracé vertical. À l'aide de la spatule à maroufler, chassez les bulles d'air. Vérifiez l'aplomb du lé à l'aide du fil à plomb. Découpez l'excèdent en haut et en bas à l'aide de la règle métallique et du cutter. Nettoyez les débordements de colle avec une éponge humide. Qui a dit que coller du papier peint était compliqué ?

finitions papier peint

Étape 4

Poser les autres lés et faire les finitions

Positionnez le second lé et ajustez-le par glissement latéral, puis collez-le. Afin de bien coller les coins et les bords du papier peint, utilisez la colle tout papier peint (ex: Metylan Colle Max Retouch’Express 2 en 1). Utilisez ensuite la roulette pour aplanir les jointures. Si les plis et les cloques apparus n'ont pas disparu après 24 heures de séchage, entaillez-les légèrement au cutter. Appliquez ensuite la colle de retouche (ex: Metylan Colle Max Retouch’Express 2 en 1), et essuyez l'excédent au chiffon humide.

Poser papier peint classique

Etape 5

Et voilà !

Vous venez de poser votre papier peint avec succès, voici des murs beaux pour longtemps !

Avez-vous trouvé cet article utile?

Projets associés

Tapisser une chambre d'enfant

Tapisser une chambre d'enfant

more

Poser du tissu mural

Poser du tissu mural

more

Décorer une boîte de rangement à l'aide de livres

Décorer une boîte de rangement à l'aide de livres

more

Les plus vus