Fabriquer panneau lumineux personnalisé

Fabriquer un panneau lumineux personnalisé

Rénovez votre salle à manger en lui apportant un côté chic et moderne !

Des magnifiques panneaux lumineux personnalisés peuvent transformer une simple salle à manger et en faire le restaurant préféré de vos amis ! Voici comment fabriquer des contre-murs et en faire des éléments de décoration rétro-éclairés qui égayeront n’importe quelle pièce !

MATÉRIEL NÉCESSAIRE

MATÉRIEL :

Colle de fixation (ex : Pattex One For All), colle pour papier peint (ex. : Metylan Max Liquide), panneau en MDF solide, 4 lattes en sapin, grand morceau de papier peint, ruban de lumières LED alimentées à l’aide de piles, peinture

OUTILS :

Scie sauteuse, rouleau, règle, pistolet à cartouche, pinceau, papier de verre, ruban de masquage, récipient, gants de sécurité.

Fabriquer panneau lumineux personnalisé Materiel

Trouver le matériel

Vous aurez besoin de colle de fixation (ex : Pattex One For All), de colle à papier peint (ex. Metylan Max Liquide), d’un panneau en MDF solide (d’une épaisseur d’environ 4 mm), de 2 longues lattes en sapin, de 2 courtes lattes en sapin, d’un grand morceau de papier peint, d’un rouleau ou d'un balai à débuller (pour éliminer les bulles), d’un ruban de lumières LED alimentées à l’aide de piles, d’une règle métallique, d’un chiffon, d’un crayon, de peinture, d’un pinceau, de papier de verre, d'une scie sauteuse, de ruban de masquage, d’un récipient, d'un pistolet à cartouche et d’une paire de gants de protection. Cela peut sembler beaucoup, mais au final, le produit sera à l’image du travail effectué !

Fabriquer panneau lumineux personnalisé Etape 1

ETAPE 1

Préparation du mur

Assurez-vous que le mur sur lequel vous collerez le panneau de décoration murale rétro-éclairé est suffisamment rigide, exempt de poussière, de graisse et de tout autre élément mal fixé.

Fabriquer panneau lumineux personnalisé Etape 2

ETAPE 2

Découper le panneau en MDF

À l’aide d’une règle et d’un crayon, déterminez la taille de panneau voulue. À l’aide d’une scie sauteuse et de gants de sécurité, découpez le panneau en MDF en partant du côté arrière (rugueux). 

Fabriquer panneau lumineux personnalisé Etape 3

ETAPE 3

Découper les lattes en sapin

Fabriquez un cadre à l’aide des lattes en sapin, en veillant à ce qu’il soit plus petit de 5 cm (de tous les côtés) que le panneau en MDF que vous avez déjà découpé. Après la découpe, nettoyez les lattes afin de faciliter au maximum le processus.

astuce

 

 

Apprenez à utiliser un pistolet à colle facilement !

 

en savoir plus
Fabriquer panneau lumineux personnalisé Etape 4

ETAPE 4

Coller les lattes en sapin au dos du panneau en MDF

Appliquez une pointe de colle de fixation (ex. : Pattex One For All) sur les lattes en sapin et collez le cadre au dos du panneau en MDF. Exercez une forte pression afin de garantir une adhérence optimale et laissez sécher pendant 12 heures au moins sur une surface plane. Dans l’intervalle, commencez déjà à planifier votre premier diner entre amis !

 

Fabriquer panneau lumineux personnalisé Etape 5

ETAPE 5

Placer les lumières au dos du panneau en MDF

Après avoir choisi vos LED, fixez-les sur les lattes. Pour une efficacité optimale, veuillez suivre les instructions de fixation du fournisseur d’éclairage LED. Vous y êtes presque !

Fabriquer panneau lumineux personnalisé Etape 6

ETAPE 6

Peindre le panneau

À l’aide d’un crayon et d’une règle, dessinez un bord de 5 cm autour du panneau. Appliquez du ruban de masquage afin de délimiter la zone et peignez les bords que vous avez dessinés à titre de décoration. Attendez que la peinture soit totalement sèche et ôtez le ruban de masquage - vous voilà presque à la fin !

Fabriquer panneau lumineux personnalisé Etape 7

ETAPE 7

Appliquer le papier peint sur le panneau

Découpez le papier peint à la taille voulue afin qu’il rentre à l’intérieur de l’encadrement que vous avez fabriqué, et appliquez de la colle à papier peint (ex. : Metylan Max Liquide) au dos.

Fabriquer panneau lumineux personnalisé Etape 8

ETAPE 8

Appliquer le papier peint sur le panneau

Collez le papier peint sur le panneau en MDF, en éliminant toute bulle éventuelle à l’aide d’un rouleau ou d’un balai à débuller. 

Fabriquer panneau lumineux personnalisé Etape 9

ETAPE 9

Accrocher le panneau au mur

Appliquez des pointes de colle de montage (ex : Pattex One For All) sur les lattes et appuyez fermement sur le mur en tournant légèrement pour une adhérence optimale. 

Fabriquer panneau lumineux personnalisé Etape Final

ETAPE 10

C’est fini !

Allumez les LED et invitez vos amis à la maison afin qu'ils puissent admirer votre œuvre d’art ! Cette pièce est unique et parle d’elle-même ! Ajoutez-y une zone de places assises avec un canapé fabriqué à l’aide de palettes et vos amis ne voudront plus repartir !

Avez-vous trouvé cet article utile?

Projets associés

Tapisser une chambre d'enfant

Tapisser une chambre d'enfant

more

Installer un revêtement imitation pierre

Installer un revêtement imitation pierre

more

Installer un éclairage indirect

Installer un éclairage indirect

more

LES PLUS VUS