Fabriquer une étagère d'angle

Fabriquez votre propre étagère d'angle

Une étagère d'angle originale pour votre pièce

Que vous ayez besoin de stocker des jouets dans la chambre de votre enfant ou des produits de beauté dans votre salle de bain, les étagères d'angle sont toujours une solution idéale de rangement. Vous aurez la possibilité de l'adapter selon vos goûts et de créer autant de rangements dont vous avez besoin. Cette étagère d'angle apporte également une touche supplémentaire d'originalité et donc beaucoup de style.

Matériel nécessaire

MATÉRIEL

Colle de fixation (ex. : Pattex One For All)
Planche de bois en pin solide
Vernis transparent
Crochet mural
Vis à bois
Tasseaux en métal
Chevilles

OUTILS

Scie à main, perceuse, mèche de 6 mm, boîte à onglets, niveau, pistolet à cartouche, gants de sécurité, règle, bac à peinture, pinceau, papier de verre, chiffon.

Fabriquer une étagère d'angle matériel

 

Rassemblez le matériel

Pour fabriquer une étagère d'angle, vous avez besoin de colle de fixation (ex. : Pattex One For All), d'une planche de bois en pin solide, d'un vernis transparent, d'un crochet mural, de vis à bois, de tasseaux en métal, de chevilles, d'une scie à main, d'une perceuse, d'une mèche pour mur de 6 mm, d'une boîte à onglets, d'un niveau, d'un pistolet à cartouche, de gants de sécurité, d'une règle en métal, d'un bac à peinture, d'un pinceau, de papier de verre, d'un crayon et d'un chiffon.

Fabrique une étagère d'angle - étape 1

Etape 1

Marquer les dimensions des pièces en bois

Pour commencer la fabrication de votre étagère, vous devez marquer les dimensions des différentes pièces. Munissez-vous d'un crayon et d'une règle pour marquer les dimensions des pièces dont vous aurez besoin pour fabriquer votre étagère d'angle sur la planche de bois en pin solide. Assurez-vous de disposer de pièces suffisamment grandes pour y placer différents objets. Nous allons réaliser cinq pièces : une de 45 cm, deux de 27 cm et trois de 9 cm.

Fabrique une étagère d'angle - étape 2

Etape 2

Couper les pièces

Coupez les pièces que vous avez marquées à l'aide d'une scie à main et d'une boîte à onglets. N'oubliez pas de toujours porter des gants de sécurité afin d'éviter tout accident !

Fabrique une étagère d'angle - étape 3

Etape 3

Poncer les pièces

Lorsque vous avez coupé toutes les pièces, poncez toutes leurs arrêtes à l'aide de papier de verre. Lorsque vous avez terminé, frottez-les à l'aide d'un chiffon. Vous retirerez ainsi l'intégralité des poussières et des copeaux et vous assurerez une bonne adhésion.

Fabrique une étagère d'angle - étape 4

Etape 4

Assembler les pièces de bois I

Appliquez deux traits de colle de fixation (ex. : Pattex One For All) sur la partie la plus longue du morceau de 27 cm.

Fabrique une étagère d'angle - étape 5

Etape 5

Assembler les pièces de bois II

Collez-la au centre de la pièce la plus longue et appuyez dessus pendant 20 secondes pour garantir une bonne adhérence. Ensuite, appliquez deux traits de colle de fixation sur l'une des pièces de 9 cm et collez-la sur le morceau que vous venez de coller, en la plaçant au centre.

Fabrique une étagère d'angle - étape 6

Etape 6

Assembler les pièces de bois III

Munissez-vous de l'autre pièce de 27 cm et appliquez de la colle de fixation (ex. : Pattex Ni Clou Ni Vis) sur l'un des côtés les plus longs. Ensuite, munissez-vous d'une autre petite pièce et appliquez de la colle sur sa partie inférieure, afin de pouvoir la coller au-dessus de la pièce que vous venez de coller.  Enfin, appliquez deux traits de colle de fixation sur la dernière petite pièce et collez-la au-dessus de la pièce de 27 cm qui n'a aucune pièce sur elle. Laissez la structure sécher pendant 2 heures.

Fabrique une étagère d'angle - étape 7

Etape 7

Vernir l'étagère

Vous vous rendez-compte que toute la partie consacrée au montage est terminée ? Qu'en pensez-vous ? Lorsque vous avez terminé, recouvrez la table de travail avec du papier journal. Appliquez une fine couche de vernis transparent sur toutes les surfaces à l'aide d'un pinceau, excepté sur celles qui iront contre le mur. Laissez le vernis sécher pendant 24 heures.

Fabrique une étagère d'angle - étape 8

Etape 8

Placer les tasseaux en métal

Installez les tasseaux en métal sur la partie inférieure de l'étagère d'angle et deux de plus sur la partie supérieure. Essayez de centrer les tasseaux de manière à répartir le poids de l'étagère.

Fabrique une étagère d'angle - étape 9

Etape 9

Faire des trous dans le mur I

Placez l'étagère contre le mur et assurez-vous qu'elle est totalement à l'horizontale à l'aide d'un niveau. Demandez à une autre personne de vous aider à porter l'étagère. Dès qu'elle est dans la position adéquate, marquez l'emplacement des chevilles sur le mur.

Fabrique une étagère d'angle - étape 10

Step 10

Faire des trous dans le mur II

Placez l'étagère d'angle à un endroit qui n'est pas gênant pour vous et réalisez les trous dans le mur à l'aide d'une perceuse, tout en portant vos gants de sécurité. Enfin, placez les chevilles dans les trous.

Fabrique une étagère d'angle - étape 11

Etape 11

Installer l'étagère contre le mur

Placez l'étagère dans sa position, en suspendant les tasseaux aux chevilles que vous venez d'installer. Vous semble-t-elle stable ? Si tel n'est pas le cas, vérifiez la position des chevilles et des tasseaux afin d'obtenir un soutien parfait.

Fabrique une étagère d'angle - étape finale

Step 12

Phase de décoration

Êtes-vous satisfait de votre nouvelle étagère d'angle ? Nous sommes convaincus qu'elle se suffit déjà à elle-même, mais elle le sera davantage si vous la décorez avec différentes choses, comme des bougies ou de petites figurines en porcelaine.

Avez-vous trouvé cet article utile? lightbox

Projets associés

Les plus vus