Fabriquer-une-décoration-murale-en-bois

DIY décoration murale : donnez une touche d'originalité à votre pièce

Donnez un nouveau look à votre salon

Les murs en bois sont chaleureux et accueillants. Cette décoration murale en bois connectera votre intérieur à votre jardin apaisant en vous rappelant qu'il est essentiel de vous entourer de matériaux naturels. Invitez vos amis et impressionnez-les grâce à ce DIY. La nature s'invite chez vous !

Matériel nécessaire

MATÉRIEL

Colle de fixation (ex. : Pattex One For All)
Panneau contreplaqué
Écorce de pin solide

OUTILS

Scie sauteuse
Scie à main
Boîte à onglets
Pistolet à cartouche
Gant de sécurité
Règle en métal
Papier de verre
Crayon
Chiffon

 

Taggué avec

Fabriquer-une-décoration-murale-en-bois-matériel

 

Rassembler le matériel

Pour réaliser ce DIY décoration murale avec des blocs en bois, vous allez avoir besoin d’une colle de fixation (ex. : Pattex One For All), d’un panneau en contreplaqué (5 mm), d’écorce de pin solide (58 x 58 cm), d’une scie sauteuse, d’une scie à main, d’une boîte à onglets, d’un pistolet à colle, de gants de sécurité, d’une règle en métal, de papier de verre, d’un crayon et d’un chiffon.

Fabriquer-une-décoration-murale-en-bois-etape-1

Etape 1

Marquer la base des panneaux

Vous êtes prêt à donner un coup de jeune à votre pièce ? Grâce à une simple décoration murale en bois, votre salon sera complètement métamorphosé. Pour commencer, avec un crayon et une règle en métal, dessinez des carrés de 29 x 29 cm sur le panneau en contreplaqué. Ils formeront la base pour coller les blocs en bois. Pensez au nombre de modules dont vous aurez besoin pour couvrir l’espace mural de votre choix.

Fabriquer-une-décoration-murale-en-bois-etape-2

Etape 2

Couper la base des panneaux

Désormais, vous devez couper les panneaux que vous avez marqués lors de l’étape précédente. Pour ce faire, enfilez des gants de sécurité et coupez le panneau au niveau des marques à l’aide de la scie sauteuse. Prenez votre temps afin de réaliser des coupes droites.

Fabriquer-une-décoration-murale-en-bois

Etape 3

Marquer les blocs

Désormais, vous devez préparer l’écorce de pin pour couper les blocs que vous placerez sur le mur. Tracez des marques de différentes épaisseurs sur l’écorce. Vous pouvez créer des blocs de 1, 2, 3, 4 et 5 cm. Ainsi, l’effet sera plus intéressant ! Comptez les blocs dont vous aurez besoin, en gardant à l’esprit que la base de chaque panneau compte 25 blocs.

Fabriquer-une-décoration-murale-en-bois-Etape-4

Etape 4

Couper les blocs

Il est temps de couper vos blocs ! Pour les couper, enfilez des gants de sécurité, tenez l’écorce à l’aide de la boîte à onglets et coupez-la avec la scie à main au niveau des marques que vous avez tracées lors de l’étape précédente. Vous devez faire preuve d’un peu de patience pour couper tous les blocs, mais gardez à l’esprit qu’à la fin, vous obtiendrez une extraordinaire décoration murale !

Fabriquer-une-décoration-murale-en-bois-etape-5

Etape 5

Poncer les pièces

Lorsque vous avez coupé toutes les pièces, poncez-les à l'aide de papier de verre. Lorsque vous avez terminé, frottez-les à l'aide d'un chiffon. Vous retirerez ainsi l’intégralité des poussières et des copeaux afin de garantir une bonne adhésion.

Fabriquer-une-décoration-murale-en-bois-etape-6

Etape 6

Coller les blocs sur les panneaux

Avant de coller les blocs sur les panneaux, rassemblez 9 pièces de chaque épaisseur et répartissez-les sur le panneau, à votre préférence. Mélangez les différentes épaisseurs pour obtenir un résultat plus intéressant et original ! Une fois que vous les avez tous arrangés et que vous êtes satisfait de la disposition, appliquez 2 traits de colle de fixation (ex. : Pattex One For All) sur chaque bloc et collez-les aux panneaux, en appuyant pendant 20 secondes.

Fabriquer-une-décoration-murale-en-bois-Etape 7

Etape 7

Coller les blocs aux panneaux II

Pouvez-vous déjà visualiser l'allure générale de votre décoration murale en bois ? Répétez la même opération jusqu’à ce que vous ayez collé tous les blocs sur la base. Laissez tous les modules sécher pendant 24 heures et préparez-vous pour la transformation finale de la pièce !

Fabriquer-une-décoration-murale-en-bois-etape-8

Etape 8

Coller les modules au mur I

Une fois que le mur est sec et prêt, commencez à coller les modules sur le mur. Pour ce faire, appliquez des traits de colle de fixation à la verticale (ex. : Pattex One For All) à l’arrière de chaque module, laissant un espace de 5 cm entre les différents traits.

Fabriquer-une-décoration-murale-en-bois-Etape 9

Etape 9

Coller les modules au mur II

Appuyez pendant 20 secondes pour que la colle adhère bien. Répétez l’opération jusqu’à ce que vous ayez rempli le mur avec l’ensemble des modules. Le résultat est surprenant, n'est-ce pas ?

Fabriquer-une-décoration-murale-en-bois-etape-10

Etape 10

Le résultat semble parfait !

C’est ce qu’on appelle un DIY décoration murale rondement mené ! L’ambiance de votre pièce a changé : elle est plus apaisante et distinguée. Bon travail ! Si vous souhaitez garantir la qualité esthétique de votre pièce procédez à la réparation de votre tapis au lieu de cacher ses traces de brûlure en-dessous du canapé.

Avez-vous trouvé cet article utile?

Projets associés

Les plus vus