Décorer sa cuisine avec des luminaires vintage

Des luminaires vintage pour booster la décoration de votre cuisine

Élevez la décoration à un niveau supérieur !

La décoration de votre maison vous tient à coeur ? Ne laissez pas votre cuisine sur la touche ! Elle aussi mérite un luminaire digne de ce nom, tout comme les autres pièces de la maison. Soyez fou et osez le vintage : avec quelques tasseaux en bois à peine, vous pouvez construire une barre sur laquelle accrocher vos luminaires. Vous apporterez à votre cuisine une touche cosy qui la rendra unique.

Matériel nécessaire

MATÉRIEL :

Colle de fixation (ex. : Pattex One for All)
Tasseau en bois d’épicéa ou de pin (30 x 30 mm)
Tasseau en bois d’épicéa ou de pin (5 x 30 mm)
Trois lampes industrielles modernes
Peinture pour bois

OUTILS :

Scie à main, boîte à onglets, pinceau, bac à peinture, gants de protection, papier de verre de grain 150, chiffon

Décorer sa cuisine avec des luminaires vintage matériel

Trouver le matériel

Pour booster la décoration de votre cuisine avec de beaux luminaires, vous aurez besoin de colle fixation (ex. : Pattex One for All), d’un tasseau en bois d’épicéa ou de pin de 30 x 30 mm, d’un tasseau en bois d’épicéa ou de pin de 5 x 30 mm, de trois lampes industrielles modernes, de peinture pour bois, d’une scie à main, d’une boîte à onglets, d’un pinceau, d’un bac à peinture, de gants de protection, de papier de verre et d’un chiffon.

Décorer sa cuisine avec des luminaires vintage étape 1

ETAPE 1

Indiquer les dimensions

Pour une décoration de cuisine de type "industriel"  mais aussi cosy, optez pour un éclairage vintage ! Indiquez les dimensions de la barre et du tasseau en bois qui servira de structure au plafond et qui maintiendra vos luminaires en tenant compte de la surface de votre cuisine. Nous indiquerons deux sections de 60 mm pour le tasseau en bois de 30 x 30 mm, et une autre section de 1 000 mm. Sur le tasseau en bois de 5 x 30 mm, nous indiquerons deux sections de 80 mm qui serviront de base pour coller la barre au plafond.

Décorer sa cuisine avec des luminaires vintage étape 2

ETAPE 2

Découper les tasseaux en bois

Découpez les tasseaux en bois en suivant le marquage que vous avez effectué à l’étape précédente. Découpez les deux sections de 60 mm du tasseau en bois de 30 x 30 mm ainsi que celle de 1 000 mm selon un angle de 45 °. Découpez ensuite les deux sections de 80 mm du tasseau en bois de 5 x 30 mm.

Décorer sa cuisine avec des luminaires vintage étape 3

ETAPE 3

Poncer et nettoyer les pièces

Éliminez la saleté et la poussière après la découpe afin d’assurer une adhérence optimale. Poncez ensuite tous les côtés à l’aide de papier de verre et essuyez à l’aide d'un chiffon.

astuce

 

 

Apprenez à utiliser un pistolet à colle facilement !

 

en savoir plus
Décorer sa cuisine avec des luminaires vintage étape 4

ETAPE 4

Coller les sections I

Appliquez des bandes de colle de fixation (ex. : Pattex One for All) sur la partie de 30 x 30 mm des 3 pièces que vous avez découpées pour former le U, ainsi que sur les bases de 5 x 30 mm.

 

Décorer sa cuisine avec des luminaires vintage étape 5

ETAPE 5

Coller les sections II

Collez-les ensuite ensemble, en appuyant pendant 10 secondes. Éliminez l’excédent de colle à l’aide d’un chiffon et laissez sécher pendant 24 heures. C’est aussi simple que ça !

Décorer sa cuisine avec des luminaires vintage étape 6

ETAPE 6

Peindre la barre

À l’aide du pinceau et du bac à peinture, peignez toute la barre en noir. Cela lui donnera un look plus industriel qui se mariera à merveille avec la décoration de votre cuisine. Veillez à ne pas peindre la partie qui sera en contact avec le plafond. Qu’en pensez-vous ?

Décorer sa cuisine avec des luminaires vintage étape 7

ETAPE 7

Coller la barre I

Appliquez des bandes de colle de fixation (ex. : Pattex One for All) sur les bases en bois de 5 x 30 mm qui seront en contact avec le plafond.

Décorer sa cuisine avec des luminaires vintage étape 8

ETAPE 8

Coller la barre II

Collez la structure sur le plafond, en exerçant une pression pendant 10 secondes. À nouveau, éliminez l’excédent de colle à l’aide d'un chiffon. Veillez à ce que votre plafond ne soit pas recouvert de peinture ou de papier peint. Il doit être recouvert exclusivement de plafonnage afin de garantir une bonne adhérence. Laissez sécher pendant 24 heures. Pendant ce temps, vous pouvez choisir les plus belles ampoules décoratives pour vos luminaires.

Décorer sa cuisine avec des luminaires vintage étape Finale

ETAPE 9

Installer les ampoules

Vous pouvez à présent organiser joliment vos ampoules pour parfaire la décoration de votre cuisine. Vous pouvez utiliser différentes tailles d’ampoules, certaines positionnées plus haut que d’autres. Il n’y a pas de règle, mais le résultat est garanti : une magnifique décoration pour votre cuisine ! Et dans l’éventualité où il vous resterait une ampoule inutilisée, vous pouvez également suivre notre tuto pour accrocher une lampe au plafond et créer une nouvelle source de lumière dans votre salle à manger !

Avez-vous trouvé cet article utile?

Projets associés

Fabriquer une liseuse

Fabriquer une liseuse

more

Installer un plan de travail dans la cuisine

Poser un plan de travail dans votre cuisine

more

Poser un lambris

Poser un lambris

more

Les plus vus