Fabriquer une décoration murale en bois

Créez une décoration murale en bois pour votre pièce

Donnez un nouveau look à votre salon

Les murs en bois sont chaleureux et accueillants. Cette décoration murale connectera votre intérieur à votre jardin apaisant en vous rappelant qu'il est essentiel de vous entourer de matériaux naturels. Invitez vos amis et impressionnez-les grâce à cette décoration murale. La nature s'invite chez vous !

MATÉRIEL NÉCESSAIRE

MATÉRIEL

Colle de fixation (ex. : Pattex One For All)
Panneau contreplaqué
Écorce de pin solide

OUTILS

Scie sauteuse
Scie à main
Boîte à onglets
Pistolet à cartouche
Gant de sécurité
Règle en métal
Papier de verre
Crayon
Chiffon

Taggué avec

Do-a-DIY-wall-divider-Materials

 

Rassemblez le matériel

Pour faire une cloison décorative DIY, vous aurez besoin d’une colle de fixation (ex. : Pattex One For All), 2 panneaux de contreplaqué (5mm), 8 lamelles (28x28 cm), 24 supports métalliques, des vis à bois, un bloc de plastique, de la peinture pour les murs, une scie circulaire, une scie à main, une perceuse, une boîte à onglets, un pistolet à cartouche, un tournevis, des gants de sécurité, un bac à peinture, un rouleau de peinture, un couteau à mastic, un ruban à mesurer, une règle métallique, du papier de verre, un crayon et un chiffon.

Fabriquer une décoration murale en bois 1

Etape 1

Marquer les lattes

La meilleure manière de commencer la réalisation de votre cloison décorative est de visualiser la manière dont votre structure va se présenter. Commencez par reporter les dimensions de votre cloison sur les lattes de 28 x 28 mm à l'aide d'un crayon et d'un mètre ruban. Pour ce faire, calculez les dimensions que vous souhaitez lui donner et dessinez deux carrés identiques. N'oubliez pas de marquer également les lattes qui formeront la fenêtre. Dès que vous avez marqué les carrés et la fenêtre, marquez dix sections de 165 mm qui serviront à séparer les deux cloisons. Vous obtiendrez ainsi l'épaisseur de la cloison.

Fabriquer une décoration murale en bois 2

Etape 2

Couper les lattes

À l'aide d'une scie à main et d'une boîte à onglets, coupez les lattes en suivant les marques que vous avez réalisées. Pour votre sécurité, veillez à toujours porter des gants lorsque vous effectuez des coupes. Et étant donné que vous coupez un grand nombre de lattes, il est conseillé de les numéroter. De cette manière, lorsque vous commencerez à les assembler, vous aurez plus de facilité à les identifier et à savoir où les placer.

Fabriquer une décoration murale en bois 3

Etape 3

Poncer les pièces

Lorsque vous avez coupé toutes les pièces, poncez toutes leurs arrêtes à l'aide de papier de verre. Lorsque vous avez terminé, frottez-les à l'aide d'un chiffon. Vous retirerez ainsi l'intégralité des poussières et des copeaux et l'assemblage de votre cloison sera plus simple et ordonnée.

Fabriquer une décoration murale en bois 4

Etape 4

Construire l'un des cadres I

Munissez-vous du nombre de lattes nécessaire pour créer un cadre et placez-les sur la table de travail. Vissez un « L » métallique dans chaque coin à l'aide d'un tournevis. Répétez cette opération pour l'autre cadre. Sélectionnez des vis présentant une taille adéquate afin qu'elles ne dépassent pas des lattes.

Fabriquer une décoration murale en bois 5

Etape 5

Doter chaque cadre de sa fenêtre

Munissez-vous des lattes restantes et fixez-les au cadre que vous venez de créer afin de réaliser les fenêtres. Pour ce faire, commencez par les lattes horizontales. Avant de les fixer, assurez-vous que les montants verticaux correspondent à leur taille. Lorsque vous avez visualisé leur position, vissez les tasseaux en métal et fixez les lattes à l'aide d'un tournevis.

Fabriquer une décoration murale en bois 6

Etape 6

Rassembler les cadres

Lorsque vous avez réalisé les cadres, et si vous ne disposez pas d'une table de travail suffisamment grande, il est conseillé de les manipuler au sol en raison de leurs dimensions importantes. Lorsque vous avez assemblé l'intégralité des cadres, assemblez-les à l'aide des séparations que vous avez réalisées auparavant. Pour ce faire, vissez-les en partant du bas. Le plus simple est d'assembler toutes les séparations dans l'un des cadres et de placer l'autre au-dessus afin de créer l'ensemble.

Fabriquer une décoration murale en bois 7

Etape 7

Visser la structure au mur I

Pour des raisons de sécurité, nous vous recommandons de visser la structure au mur pour vous assurer qu'elle ne tombe pas et qu'elle ne casse rien. Placez la structure à proximité du mur et localisez l'emplacement des séparations afin de vous aider à fixer la structure au mur et à effectuer une marque sur le mur.

Fabriquer une décoration murale en bois 8

Etape 8

Visser la structure au mur II

Réalisez des trous dans le mur aux repères effectués précédemment à l'aide d'une perceuse et vissez la structure au mur. Servez-vous d'un morceau de plastique pour vous aider à la fixer correctement au mur. Vissez ensuite la structure au mur.

Fabriquer une décoration murale en bois 9

Etape 9

Dessiner les pièces sur le panneau

Revenez à votre table de travail. Dessinez les pièces requises pour couvrir la paroi de séparation au panneau contreplaqué à l'aide d'un crayon et d'une règle en métal. Pensez à dupliquer le dessin sur les panneaux qui seront identiques pour chaque mur.

Fabriquer une décoration murale en bois 10

Etape 10

Couper les pièces

Vous pouvez à présent couper les pièces que vous avez marquées sur le panneau contreplaqué. Enfilez vos gants de protection et coupez les panneaux à l'aide d'une scie circulaire. Prenez votre temps ! Procédez lentement afin d'éviter tout accident et pour tracer des lignes aussi droites que possible.

Fabriquer une décoration murale en bois 11

Etape 11

Poncer les pièces

Lorsque vous avez coupé toutes les pièces, poncez toutes leurs arrêtes à l'aide de papier de verre. Lorsque vous avez terminé, frottez-les à l'aide d'un chiffon. Vous retirerez ainsi l'intégralité des poussières et des copeaux et vous assurerez une bonne adhésion.

Do-a-DIY-wall-divider-Step-12

Etape 12

Coller les pièces dans leur position I

Vous disposez à présent de toutes les pièces dont vous avez besoin pour votre cloison. Il convient à présent de coller les planches en bois dans leur position définitive. Pour ce faire, appliquez des traits de colle de fixation (ex. : Pattex One for All) sur la structure.

Fabriquer une décoration murale en bois 13

Etape 13

Coller les pièces dans leur position II

Collez à présent les planches sur la structure et appuyez sur chacune d'elles pendant 20 secondes. Lorsque toutes les planches sont collées, laissez-les sécher pendant 24 heures.

Fabriquer une décoration murale en bois 14

Etape 14

Couvrir les joints

Lorsqu'ils sont secs, appliquez du mastic sur les joints. Cela permet de masquer les raccords des différentes planches afin que toute la structure présente un volume uniforme. Pour ce faire, utilisez un couteau à mastic, étant donné que sa flexibilité vous aidera à accéder aux zones masquées. Laissez sécher pendant 24 heures, puis poncez.

Fabriquer une décoration murale en bois 15

Etape 15

Peindre l'ensemble

Afin de lui donner l'apparence d'un mur, peignez tout le volume dans une couleur assortie à la pièce. Nous avons opté pour une couleur vive afin de lui conférer une touche de modernité. Avant de peindre, protégez la surface de travail à l'aide de papier journal et versez de la peinture dans un bac à peinture. Ensuite, utilisez un rouleau à peinture qui permet de couvrir les grandes surfaces plus rapidement.

Fabriquer une décoration murale en bois finale

Etape 16

Le résultat semble parfait !

Votre nouvelle paroi transforme et décore à présent votre intérieur. Effectuez un nouvel agencement et décorez le nouveau coin à votre gré. Vous comptez en faire un studio ? Un bureau ? Dans tous les cas, un éclairage aux lettres vintage y trouvera parfaitement sa place !

Avez-vous trouvé cet article utile?

Projets associés

Les plus vus